Olivier perd ses feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Olivier perd ses feuilles

Message par Labesque »

J'ai un jeune olivier dans mon jardin, il avait très bien poussé et je crois qu'en février il n'a pas du tout aimé le froid, la neige, le gel... Si on bouge un peu ses branches, il perd ses feuilles...
Que faut il faire ? Va t'il refaire des feuilles ? Comment juger la gravité de la situation ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par nass66 »

bonjour , va voir sur ce lien si ca peut t'aider:
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... viers.html
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par Labesque »

Merci pour ta réponse. J'avais effectivement vu cette page hier avant de poster mais je ne sais pas beaucoup plus quoi faire... Faut-il le tailler ? Il est petit encore, c'est un petit olivier que j'avais acheté en pot, qui n'a pas trop aimé vivre en pot, il était quasi mort et on l'a mis en pleine terre et là il a poussé très vite et à bien grandi (il doit faire 2 mètres environ maintenant) mais ce grand froid ne lui a pas trop plu je pense.
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par sandryn49 »

coucou,

je suis dans le meme cas, jeune olivier qui etait en pot avant puis en pleine terre, il avait bien poussé mais là le froid, la neige.. il semble ne pas avoir apprécié malgrès le pied protégé. Les feuilles sont devenues ternes et marrons puis là avec un coup de vent plus de feuilles ce matin!! je suis pas trop inquiète en fait car hors mis les feuilles qui ne sont plus là les branches restent vertes j'ai bon espoir qu'il refasse ses feuilles plus tard meme si pluie, vent, froid, neige n'ont pas été ses amis!! je ne taillerai pas car il est jeune et pas d'engrais non plus car je le laisse se remettre de tout ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par Labesque »

Donc pour l'instant il faut attendre ? Il ne perd pas ses feuilles si je ne secoue pas les branches... Mais il s'est déplumé...
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par lolotte24 »

bonjour,

j'en ai un dans mon jardin qui était là avant mon arrivé, il a également pris froid au mois de février et perd toutes ses feuilles. Pour ma part j'attends les beaux jours pour voir s'il fait de nouvelles feuilles ou si ses branches sont mortes, je taillerai en fonction à ce moment là
Oliviers
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 mars 2012 20:52
Région : Ile de France

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par Oliviers »

Bonsoir,

Mon Olivier planté depuis 6 ans à pris un coup de gel cet hivers et je viens de remarquer qu'il perd ses feuilles ( on dirait qu'elles ont séchées) et de plus j'ai remarquer aussi que l'écorce se décolle au niveau des branches. Êtes vous dans ce même cas à savoir que l'écorce se décolle? Merci pour vos infos et vos conseilles.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Olivier perd ses feuilles

Message par ailees »

info : l'OLIVIER est une plante méditerranéenne. Il déteste le gel, même s'il arrive à le supporter pendant de courtes périodes ; le planter dans des régions froides est, à long terme, une erreur.

Conseil : de toutes façons on ne peut rien faire. Le laisser tranquille, en espérant qu'il s'en remettra. Plus tard en saison, les branches mortes s'il y en a seront plus visibles, donc il sera facile de les enlever.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »