Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Bonjour à tous,

Je suis Séb est je suis un nouvel inscrit sur le forum de Aujardin.org

Je suis grand amateur de jardinage en particulié les plantes anuelles et herbacées, je cultive de nombreuses variétés depuis mes 17ans y compris des choses pas bien :smoke: ...

Bref, je souhaiterais cette année entammer une culture de menthe à partir de graine... Je souhaiterais savoir quelle taille maximal (en moyenne) pourra faire mon plant de Menthe à son apogée (Aout) ???

Je vous remercie par avance de vos réponses, étant nouveau ne connaissant pas par coeur tout les principes du forum, reprenez moi si j'ai posté au mauvais endroit ou autres... merci

PS : Ou puis-je acheter des graines de menthe ?

Seb'
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

PS : Je cultivais des choses pas bien* excuser moi d'avoir parler au présent, j'ai révolu cette époque adolescente... ^^

Merci.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par cmoicc »

coucou!

:lol: bah, elles sont jolies les feuilles des plantes pas bien!

pour la menthe, je dirais que la taille depend de toi!
si tu ratiboise de temps en temps pour l'etoffer, elle n'en sera que plus belle et par la meme occasion tu gereras la hauteur!
il n'y a pas un petit coin de verdure pres de chez toi ou tu peux couper une tige?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Salut,

Oui c'est vrai que la plante pas bien est une magnifique plante, je n'en ai jamais cultivée d'autres aussi belles, elle ne serait pas interdite, j'en aurais toujours quelques pieds dans mon jardin, juste pour le plaisir de la cultiver et de l'admirer ^^


merci pour ta réponse oui je vais voir tient, s'il n'y à pas de la menthe qui traine, ca pousse vers ou en général ?? Ca se bouture bien ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par laissepiC »

on en a un pied dans un coin du jardin ......
elle ne cherche bien sûr qu'à s'étendre ...et je la ratiboise de temps à autre :lol2:

je n'ai pas de pitié ....car on n'en boit quasiment jamais...
çà doit pouvoir servir dans des purins aussi ...
en infusion je vois "contre les doryphores"
certains ont ils testé :?:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par cmoicc »

ca se bouture tres tres bien! ca pousse dans les endroits tres tres humides, en general pas loin d'un endroit ou il y a de l'eau.

ca se propage a une allure extraordinaire en effet!
on peut l'utiliser en infusion, en cuisine (dans un taboule par exemple, ca donne de la fraicheur)
tu peux faire des desserts aussi (avec le chocolat ca se marie tres bien)...

contre les doryphores je n'ai jamais essaye mais pourquoi pas! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Merci d'avoir répondu,

Oui j'ai pu lire un peu partout que c'est une plante qui se multiplie super vite par ses "racine" c'est justement le truck qui me bloque avec la menthe, la caractéristique envahissante (Mouai, bof posting.php?mode=reply&f=1&t=149930&sid ... 4968d9820e#)... Il parait qu'en pot elle se stabilise et ce concentre sur elle même (unique plant) et ne se multiplie par comme en pleine terre, j'imagine que ca doit déjà être plus contrôlable, mais est ce que c'est vrai ??

Pour les boutures de menthe je vais aller faire un tour aujourd'hui, il fait pas trop mauvais, et dans la montagne ou j'habite il y a des plantes de partout ^^ Par contre si je trouve des plants de menthe comment être sur que s'en ai ?(la Melisse et d'autres type de plantes y ressemblent) et puis-je mettre mes boutures dans l'eau et les mettre en terre (ou pot) des que racine ou directement en terre (ou pot) ?

Merci à tous... posting.php?mode=reply&f=1&t=149930&sid ... 4968d9820e#
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par cmoicc »

pour la reconnaitre tu peux l'ecraser entre tes doigts et la sentir...
regarde bien les feuilles (pars en balade avec une photo du net par exemple!)

en pot elle se developpe surement moins car celui ci a, mon avis, fait barriere aux racines et donc elle ne se propage pas a sa guise. le mieux est encore d'essayer et tu le verras par toi meme! :wink:

pour les planter, sois tu deracine un plant et tu le plante vite en terre (dans ce cas elle va faire un peu la tete quelques temps mais elle repartira sans probleme)
sois tu bouture en terre ou dans l'eau.
moi je prefere l'eau car c'est plus rapide et je peux surveiller le developpement des racines. en plus, comme la menthe adore l'eau...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Daccord :)

Merci beaucoup de ta réponse, et je pense à une dernière question, sans doute la plus importante, crois tu qu'il y en a à cette saison des pieds de menthe dans la nature ???

Sachant qu'il à fait du -26° cet hiver par chez moi...

Je ne suis pas sur d'en trouver ??

Merci

Seb'
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par k6hte »

je pense que là , les pauvres pieds sont invisibles , il faut que tu attendes que la terre se réchauffe un peu ; en pot c'est idéal (j'y ai une menthe marocaine qui forcément ne dépasse jamais les bords :lol: ) mais en terre sauf de l'isoler entre des bordures étanches dan un coin , elle va s'étaler et partir à l'aventure :wink:
une bonne idée d'utilisation , la glace , faire une crème anglaise et laisser infuser dans la crème bouillante jusqu'à refroidissement un gros bouquet de menthe fraîche , sous couvercle , puis mettre à la sorbetière , une merveille :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par Isao »

Bonjour,
En effet, elle peut se propager très loin par des rhizomes traçants en surface, ou par marcottage. Pour la contenir, en tout cas la retarder, tu peux l'entourer d'une bordure pour gazon haute (le machin en plastique ondulé) ou la planter dans un seau ou pot sans fond que tu enterre de façon à laisser dépasser plusieurs centimètres. Ce qui n'empêche pas de la surveiller puisque les branches qui se couchent au sol vont s'enraciner plus loin.

Quant à l'humidité, cela dépend de la nature de ton terrain. La mienne est plantée en sol argileux, mais qui sèche assez vite, au pied d'un massif de spirées japonaises. Je ne l'arrose pratiquement pas et elle s'en porte fort bien (expo sud-ouest, plus ou moins ombragée par des arbres et les spirées). La même plantée en sol poreux et pauvre, à mi-ombre claire, est complètement rachitique sans arrosage.

Personnellement, je te déconseillerais d'aller cueillir n'importe quoi dans la nature : toutes les menthes ne se valent pas. On m'en a donné un pied à feuilles pointues et lisses, certes vigoureux, mais qui n'avait pas beaucoup de goût. Je l'ai remplacé par une menthe marocaine (?) à grandes feuilles ovales un peu duveteuses : absolument délicieuse, très parfumée, comme du sirop de menthe verte. Il y a aussi la menthe poivrée qui a un goût plus prononcé, plus "frais", mais moins de saveur.

Je ne la ratiboise jamais, mais je devrais (bêtement sentimentale :roll: ) ; je récolte en fonction de mes besoins, mais elle pousse plus vite ! Quand elle fleurit, elle devient très haute et les feuilles sont plus petites, mais ça n'empêche pas de la consommer. Les abeilles adorent, alors je les laisse...

Les petites feuilles commencent tout juste à sortir de terre. J'ai déjà repéré... et arraché deux rhizomes aventureux. Si par hasard tu voulais profiter du prochain "désherbage" : MP ! :wink:
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

merci de vos réponses bien complètes ca fait plaisir... :)

Donc pas de menthe dehors pour le moment.. Mon grand père (de son vivant) en faisait pousser l'hiver aussi à l’intérieure ainsi que de la mélisse et même sous lampe horticole, donc je devrais pouvoir en trouver à cette période en jardinerie du genre au Gamm Vert (j'ai le droit de citer des marques ?)

Voila ce serait pour savoir?!

Merci beaucoup

Seb'
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par aiki »

Bonjour, Sébastien,

pour bouturer, tu peux aussi acheter en magasin d'alimentation, petite boutique de quartier ou grande surface, un bouquet de menthe fraîche, utiliser une partie en cuisine et réserver quelques tiges que tu mets à tremper dans un verre d'eau. En une ou deux semaines tu auras de magnifiques racines et donc des petites plantes prêtes à mettre en terre.
C'est ce que j'ai fait l'an dernier, j'ai un joli plant maintenant dans le jardin (et j'ai pu choisir une variété qui a vraiment du goût).

Bonne recherche,

Aïki
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Merci Aiki

Bonne idée, je vais peut être faire ça, sachant que je suis descendu en fin d'après midi en ville et il n'y avait pas de bouture de menthe, juste des graines de menthe verte... alors j'en ai quand même pris juste comme ca mais parait t-il que c'est pas conseiller de faire par semis ?

Merci

Seb'
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par cmoicc »

oui toutes les menthes ne se valent pas au niveau du gout...
moi j'en prend chez ma mere. elle sent bon et pousse tres bien au pied de la fontaine.
en pot, elle demande beaucoup d'eau.

+1 pour la glace!!! c'est super bon!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

A partir de quand la menthe atteint ca taille adulte ?

Message par seb88360 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais savoir à partir de quand la Menthe atteint ça taille adulte ?

Un ""jardinier"" m'avait dit qu'elle pouvait atteindre 80cm voir 1m dans de bonnes conditions. Okai c'est bien sachant que c'est une plante vivace de courte durée, l'atteint elle la première année ???

Merci de vos réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: A partir de quand la menthe atteint ca taille adulte ?

Message par Biloba »

Bonjour

Si tu lui laisses le champ libre il n'y a aucun problème, en deux ans elle va squatter 2m³, j'en ai jeté au compost, un grand tas qui est à l'air libre, elle a envahit le tas en entier en l'espace d'un été.
En pot elle n'aime pas, la menthe est comme les framboisiers, elle voyage....
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: A partir de quand la menthe atteint ca taille adulte ?

Message par danae »

bonjour
pourquoi as tu créé un second sujet sur la taille de la menthe? , tu avais déjà celui elle-est-taille-maximale-pied-menthe-t149930.html

je fusionne les deux
je ne cautionne pas les trolls
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Bonjour,

Oui c'est vrai que j'aurai pu relancer sur le premier que j'avait créé mais personne n'à répondu à ma question en fait, ca à été mal compris...

Effectivement quand je demande la taille d'une plante je parle pas de la superficie qu'elle colonise mais de la hauteur maximale qu'elle va atteindre, et quelle sont les manières pour amélioré ca croissance (en hauteur) ne rien faire, la laisser allée ou taille les apex ?? .... [Je demande tout ca car j'adore les grandes plantes et si elle peut atteindre 1 bon mètre ca m'arrangerais bien :smoke: ]
Et ma deuxième question aurait été de savoir si elle fleurie bien la première année que je la plante et si elle atteindra une taille adulte cette année...

Voila on m'à déjà dit "entre guillemets" qu'elle fleurira dès la première année et qu'il est possible qu'elle fasse entre 60 à 80cm quand elle est taillée en juin, moi je ne la taillerai pas (si ce n'est le bout des apex) et la récolterai qu'une seule fois en septembre/octobre donc elle grandirait théoriquement plus^^ ...


Voila merci de vos réponses par avance :),

Seb'
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par papouillot »

Ça m’étonnerait que dans les montagnes aux alentours de Rupt Sur Moselle tu trouves de la menthe .
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par Isao »

Oui, 80 cm sans problème, mais selon les espèces/variétés ; par exemple la menthe poivrée est plus basse.
Menthe marocaine en juin :
Image

En août, pendant la floraison, elle dépasse largement les spirées. Cependant, les plants sont moins beaux, avec des feuilles plus petites. ça peut être dû à la chaleur et au manque d'eau, mais aussi au fait que les fleurs "pompent" l'énergie de la plante (comme les coléus).
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Merci de vos réponses,

Pas mal tes pieds Isao, sa donne envie de ce faire un bon thé ^^ et merci pour tes infos ;)...

non effectivement Papouillot, pas de menthe pour le moment en montagne, le printemps annonce seulement ses prémisses avec des giboulé et des journées qui se réchauffent seulement bien... la nuit il gèle tjrs asser régulièrement...

Je devrais avoir mes boutures de Menthe Poivrée à la mi avril, quand à ma Menthe Verte j'ai déjà les graines, et je vais en semer dans 2-3 petits pots aujourd'hui ou demain... :) Mais je les laisserés en interieure près de ma fenetre, pour qu'elles puissent bien germées, voila :)

Quand à ma deuxième question, la floraison de la menthe demarre donc vers juillet/Aout ? est ce que'elles fleurissent des la première année de semis (cet été aurai-je des fleurs?)

Et dernière question juste pour les details, la Menthe Poivrée et le Menthe Verte ont elle la même couleur de fleur ?

Merci à tous, et bon jardinage pour ceux qui on attaqué ^^ :)

Seb'
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par nevada38 »

Je ne m'y connais pas à fond sur le sujet mais juste pour te donner une idée, j'ai planté un pot de menthe verte que j'avais acheté au rayon légume d'un supermarché en juin 2010 et vers octobre 2010 elle avait fleurit et s'était déjà bien étalée... l'été dernier j'étais déjà envahis sur 2-3m² (assez pour suivre les mojitos...) dès le début de l'été et en octobre mes plus hautes menthes faisaient max. 80cm.... je me demande ce que ça va donner cet été ^^
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Merci pour tes précieuses infos nevada38 :)

J'ai semer cet après midi mes petites graines de menthe verte, j'ai pas du tout chargé car sachant que ça se multiplie déjà vite... ^^ :p

Combien de temps ca met à sortir de terre globalement pour la menthe verte ?
(certains dise 1 semaine d'autre 2 mois...) sachant qu'elle est chez moi au chaud devant la fenetre (la journée) et que le substrat est bien humide.. ??

Merci à tous ;)

Seb'
seb88360
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 05 mars 2012 23:21
Région : Lorraine

Re: Qu'elle est la taille maximale d'un pied de Menthe ?

Message par seb88360 »

Toujours personne ????

:)

Seb '
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »