poisson de bassin extérieur hors sol

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

poisson de bassin extérieur hors sol

Message par BULDEAU »

bonjour,

j'ai entendu dire que les poissons en vente en jardinerie sont toujours des femelles (ainsi pas de multiplication possible),
sachant que mon bassin hors sol est parfait pour les nombreux chats du quartier qui viennent y faire leur "marché", le nombre diminue, :?

quelqu'un peut-il me renseigner?

merci par avance à vous :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par MAD 07 »

Bonjour BULDEAU,

Encore une histoire je pense, en 2009, pour notre nouveau bassin, nous avons acheté 2 poissons rouges et 1 noir et blanc, nous avons maintenant 5 rouges, pour l'instant ..... :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par Snoopy71 »

Non non :)

J'avais acheté une poignée de petits shubunkin pour le bassin d'un ami, à la fin de l'été il en était caffi ;)

Par contre si les conditions de reproduction ne sont pas réunies tu peux ne pas avoir de repro du tout....
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par BULDEAU »

Snoopy71 a écrit :Non non :)

J'avais acheté une poignée de petits shubunkin pour le bassin d'un ami, à la fin de l'été il en était caffi ;)

Par contre si les conditions de reproduction ne sont pas réunies tu peux ne pas avoir de repro du tout....
et oui, j'ai découvert que des espèces s'entredévorent, qu'il faut un certain nombre de litres.......bref, je vais découvrir qui habite dans mon fameux bassin de ma future maison, je vais faire l'appel: garçon ou fille? quelle espèce? qu'est ce que t'aimes manger? y a intérêt à ce qu'il répondent s'ils ne veulent pas mourir de faim (de soif, je pense pas que ça arrive)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par MAD 07 »

Moi je ne leur donne pratiquement jamais à manger, une pincée au début du printemps une fois après ils se débrouillent. J'ai un gros chevesne et plusieurs poissons de rivière pêchés par mon mari et apparemment tout ce petit monde cohabite bien y compris avec les 3 grenouilles, il va d'ailleurs falloir qu'on en enlève,

Ils ont passé l'hier sous 15cm de glace bien au chaud au fond du bassin -pourtant pas très profond 65 cm- sous les plantes.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par BULDEAU »

bon, alors, je vais pas tout de suite acheter une carcasse de boeuf (je ne crois pas qu'il y ait des pirhanas lol) et je vais regarder vivre cette nature, en les pesant quand même de temps en temps,

bonne soirée et à tous et bon café au coin du feu
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par Mazier »

Je crois que si les éleveurs devaient trier les sexes des poissons rouges, à un âge où c'est presque impossible d'ailleurs, les frais de main d'oeuvre rendraient les poissons très très chers !
Je pense vraiment que c'est une rumeur...
Mais tu as une occasion magnifique d'observer et de découvrir un bassin déjà en route et peuplé. C'est absolument passionnant !
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par BULDEAU »

Mazier a écrit :Je crois que si les éleveurs devaient trier les sexes des poissons rouges, à un âge où c'est presque impossible d'ailleurs, les frais de main d'oeuvre rendraient les poissons très très chers !
Je pense vraiment que c'est une rumeur...
Mais tu as une occasion magnifique d'observer et de découvrir un bassin déjà en route et peuplé. C'est absolument passionnant !
super, tu me donnes envie, j'ai plein de choses à découvrir, mais comme je ne l'ai pas créé, je n'ai aucune idée du fond du bassin (ce qu'il contient en terme de terre, de végétation, de larves),
j'ai lu qu'il faut éviter parfois d'y mettre des plantes , bref, j'ai tout à apprendre, alors tes petits coups de main me seront bien utiles
j'ai déjà trouvé un site assez complet, mais pas encore lu dans les détails,

bonne journée et merci
myunivers
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 févr. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par myunivers »

Ce sont certainement les conditions de reproduction qui ne sont pas encore réunies.
J'ai fais l'acquisition de poissons rouges en jardinerie et dans mon bassin, c'est au bout de 3 ans que j'ai eu des petits. Cette année là, je n'avais pas nettoyé mon bassin et nottament les racines des plantes dans lesquelles les poissons devaient pondre, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
BULDEAU
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : lun. 05 mars 2012 11:24
Région : Ile de France
Localisation : 77240
Contact :

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par BULDEAU »

myunivers a écrit :Ce sont certainement les conditions de reproduction qui ne sont pas encore réunies.
J'ai fais l'acquisition de poissons rouges en jardinerie et dans mon bassin, c'est au bout de 3 ans que j'ai eu des petits. Cette année là, je n'avais pas nettoyé mon bassin et nottament les racines des plantes dans lesquelles les poissons devaient pondre, j'imagine...
voilà des indications précieuses, je vais voir ça de prêt, :wink:
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par Mazier »

Tiens, je vais mettre les miens en poubellarium :
http://aquariumnaturel.blogspot.com/201 ... ouges.html
Ils vont pouvoir manger des lentilles d'eau toute l'année !
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: poisson de bassin extérieur hors sol

Message par Lice »

Bonjour,

Il est impossible de différencier un poisson rouge mâle, d'une femelle sauf quand celle-ci "est pleine"
On sait qu'on a les 2 sexes quand "c'est la fiesta" dans le bassin...
Les mâles poussent les femelles contre le bord en appuyant sur leur ventre pour en faire sortir les oeufs ! :?
J'ai eu des bébés grâce aux racines des jacinthes d'eau, car les alevins s'y étaient cachés... Sinon ils servent de casse croute, quelle surprise quand je me suis trouvée devant des paires de gros yeux... :shock: (je croyais même que c'était des têtards !)
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Répondre

Revenir à « Au bassin »