Balcon à barreaux plein nord

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
stef74
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Balcon à barreaux plein nord

Message par stef74 »

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils car je ne suis pas une grande experte du jardinage :D

Voilà j'habites en haute savoie au 3ème et dernier étage de mon immeuble et j'ai un petit balcon. Exposé plein nord, il y a juste un petit peu de soleil et le matin et en toute fin de journée, et pas mal de vent.... Pas l'endroit idéal pour ses pauvres petites plantes!

Et juste en face un bel et imposant immeuble qui a la vue sur mon salon. Pas très agréable.

D'abord nous avons mis des canisses pas jojo. Puis l'année dernière on a fait des travaux petits budgets afin d'améliorer l'aspect béton et barreaux de fer de ce balcon, en installant des caillebotis, une sorte de pare vu et fabriqué des bacs avec les restes des caillebotis... Ou nous avons planter un bambou (nous en sommes rester la faute de budget). Seulement notre joli bambou bien que rustique et résistant fait grise mine, et je me demande s il est mort. As t il eu trop froid cet hiver avec les températures exceptionnellemnt froides pendant 3 semaines?

Le printemps va pointer le bout de son nez et je me relance dans l'opération balcon avec un budget riquiqui :veryhappy:

Mes souhaits :
Trouver une plante ou arbuste a mettre dans mes bacs qui serait suffisament haut mais pas trop 1m50 environ et avec feuillage persistant en hiver ( ca serait le top!!!)

Trouver des plantes fleuries grimpantes en pot ou jardinière qui pourraient s'accrocher au barreaux du balcon durant le printemps et l'été pour remplacer les canisses pas jojo et peut être aussi coupé le vent(coté ouest).

Pouvez vous me conseiller dans le choix de ses plantes?
Des conseils pour rendre ce balcons moins hostiles?
Je prends aussi tout conseil déco pas cher :D

Merci de votre aide :top:
stef74
Graine de timide

Re: Balcon à barreaux plein nord

Message par stef74 »

Image
Image
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Les bambous, ne semblent pas mort, peut-être leur faire une petite coupe pour qu'ils s'étoffent -
Et pourquoi ne pas mettre des petits arbuste, genre laurier tin (qui fleurit 2 fois pas an) et que vous taillez comme bon vous semble si il pousse trop ?
Vous pouvez compléter avec des plantes fleuries annuelles, histoire de faire de la couleur l'été -
Bonne journée
stef74
Graine de timide

Message par stef74 »

Merci de votre réponse.
J'adore tout ce qui est laurier. Le laurier tin est il résistant au froid (-20C) au vent et à peu de soleil?
J'aimerais mettre des rosiers en pot dans le coin, mais toujours pareil je me demande s'ils supporterons le climat et l'exposition.
Il y a bien les petits sapins qui serait idéaux mais j'en ai un peu marre car des sapins en haute savoie on en manque pas! mdr
Comment me conseillez vous tailler les bambous? est ce la bonne période?
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,

Une clématite à grande fleurs ? Il y en a, semble-t-il, qui sont adaptées à l'ombre et leur développement n'est pas trop imposant. Je me fie aux indications de M. Travers, il doit savoir de quoi il parle. :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour les bambous, je pense qu'il faut attendre encore une quinzaine de jours(au printemps) -
Pour les rosiers, c'est faisable, car l'hiver on les taille, et il suffit de mettre un voile d'hivernage (en 2 ou 3 si il fait très froid) -
Le laurier tin résiste à des grands froids, et toujours pareil, si un jour il fait vraiment trop froid, comme les plantes sont en pots vous pouvez mettre une protection.
La clématite est aussi une bonne idée (bien choisir la variété)
Il y a aussi le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) qui fleurit jaune en plein hiver, et qui résiste jusqu'à des -20°
et aussi un joli lierre panaché qui vous comblera été comme hiver.
Ben ! avec toutes ces idées, il y a de quoi faire un joli balcon ! :top:
Bon courage et bonne journée
stef74
Graine de timide

Message par stef74 »

Merci de vos reponses.

Vu que le temps s y pretait aujourd hui, je suis allé faire des repérages à la jardinerie.

Mais pas facile. Il y avait pas mal de clématites mais effectivement selon lesquelles il faut se méfier de l'exposition beaucoup aime le soleil, d'autre aime l'ombre mais pas le vent... Peu de choix de rosiers grimpants qui auraient été adaptés.... J'ai finalement opté pour la seule plante grimpante aimant l'ombre, un Hortensia grimpant :" décore un mur à l'ombre ou au nord, attrayant en hiver par sa couleur acajou, résitant au gel."

Connaissez vous cette plante? Pensez vous que le choix est bon?

Pour mon bambou, je crois que vous avez raison, je vais attendre quelques semaines. Je ne l'avais pas arrosé depuis longtemps à cause du gel et il semble bien sec. Donc je l'ai un peu arrosé hier vu qu il ne géle pas em ce moment la nuit et que les températures remontent en fin de semaine. Je croise les doigts :veryhappy:
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

stef74 a écrit :J'ai finalement opté pour la seule plante grimpante aimant l'ombre, un Hortensia grimpant
Connaissez vous cette plante? Pensez vous que le choix est bon?
ça aurait été l'idéal en pleine terre, mais pour un balcon ça semble bien imposant : 5 à 7m. :?
La culture en pot va peut-être freiner ses ardeurs, remarque, en espèrant qu'il la supporte. Mais je n'ai jamais essayé cette plante. Tu nous diras ? :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour l'hortensia grimpant : Pas mal comme choix, même : Bonne idée - En pot, il se développera moins, et ne grimpera pas à 7m - Au pire, vous pouvez toujours le contenir par une petite taille si il pousse trop.
Pour les bambous, si la terre est très sèche, arrosez les un peu (mais mieux une terre trop sèche que trop mouillée (les racines pourriraient vite) -
Les bambous supportent les grands froids (la bête est costaud !)- Pour la taille, vous pouvez couper une canne sur deux par exemple (les plus moches) ce qui permettra au bambou de s'étoffer en repartant du bas, et de ne pas vous démunir complètement.
Bonne soirée et tenez nous au courant pour votre hortensia :wink:
stef74
Graine de timide

Message par stef74 »

Oula 5 à 7 m! :shock: Je ne risque plus d'être gênée par le vis à vis :D Mais il va falloir que je m'équipe en sécateurs!
Je l'ai rempoté et j'ai choisit un pot assez petit ( environ 3 fois le pot d'origine) pour une question esthétique et aussi envahissement... Pour le moment je l'ai plassez sur ma terrasse plus à l'abris du vent, je pense la mettre sur mon balcon une fois qu'elle se sera un peu develloppée.
Je vous tiendrais au courant de son évolution, au pire elle finira dans le jardin de ma mère :lol:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »