quel systeme pour arroser le potager au fond du jardin ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sansan62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

quel systeme pour arroser le potager au fond du jardin ??

Message par sansan62 »

bonjour a tous,
je reviens vers vous avec une nouvelle question
je vais faire un potager au fond du jardin et j aimerais arroser avec la recuperation des eaux de pluie...
il y a environ 40 metres entre la maison et le futur potager, je trouve que ça fait loin et pas mal d aller retour pour se ballader avec l arrosoir!!
et je ne veux pas utiliser l eau de ville donc pas de tuyau d arrosage pour le potager

comment je peux faire pour creer un point d eau naturel isole?
mettre une simple cuve avec un grillage pour filtrer les feuilles branchages etc... et que l eau tombe du ciel et la remplisse?quantite d eau suffisante?

ou construire un abri de jardin et recolter dans une cuve l eau accumulee par le toit?quelle taille d abri de jardin donc de toiture pour avoir suffisamment d eau?

avez vous des suggestions et retour d experience?

un grand merci d avance pour vos temoignages
vin

Re: quel systeme pour arroser le potager au fond du jardin ?

Message par vin »

Bonjour

Deja, il faut savoir s'il pleut souvent chez toi.
Construire un abri juste pour recuperer l'eau ?
Tu peux mettre une reserve pres de ta maison avec une pompe et un tuyau qui va vers ton jardin.
Ton terrain est-il enclavé par des murs; dans ce cas, tu pourrais fixer un pvc de tes gouttieres vers ton potager en pente douce.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonsoir,
Tu as également la possibilité de faire un forage à l'aide d'un tube à proximité du lieu d'utilisation en espérant qu'il y ait de l'eau pas très loin et de tomber sur une couche de granulats permettant le pompage de l'eau. Chez moi, la nappe phréatique est très proche de la surface (- de 3m). Seulement j'ai beau enfoncer de plus en plus profondément, je n'arrive qu'à pomper une espèce de gadoue sableuse. Pour bien faire, il faudrait que le tube atteigne une couche de cailloux assez gros pour que l,eau filtre à travers sans remonter de sable.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

comme tu as un très grand terrain je suppose que tu as une tondeuse auto portée ?

on va aussi faire le carré de patates "à l'autre bout du pays" (70m à vol d'oiseau mais 130 m à pied)
on va y mettre un réservoir de 1000l (les cubes blancs avec armature métallique)
on met une "cuve" dans la chariotte de la tondeuse (c'est une espèce de très grosse bassine) on la remplit aux réservoirs d'eau de la maison puis on la remonte à l'autre bout du terrain où on la vide dans le réservoir d'eau.
la bassine doit contenir dans les 100l d'eau (mais on ne la remplit pas sinon ça gicle de partout avec les secousses de la chariotte mais en terrain plat ça doit être plus simple)
on a procéder comme ça pour arroser les arbres nouvellement plantés (sans passer par la réserve) c'est jouable mais je pense qu'on va bientôt ajouter des gouttières et des bacs sur 3 petits chalets qui sont plus près (moins de 40m) ça sera toujours ça de gagner car ici le prob n'est pas la distance mais plutôt la pente :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »