La haie: vaste probleme!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eikoon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mars 2012 17:45
Région : Lorraine

La haie: vaste probleme!

Message par eikoon »

Bonjour, étant jeune propriétaire le printemps arrivant je doit m'occuper de la partie "rigolade" de la maison a savoir le jardin!
N’étant pas du métier, ma formation de tourneur fraiseur n'ayant absolument jamais évoqué le mot HAIE, je suis dans l'impasse depuis prés de deux mois je rumine, je cherche, je lis tout les avis présent sur internet, j'ai même discuté avec des pros de chez Jardiland, qui n’ont apparemment de pros que le badge et je ne vous parlerez pas de mes penchants pour l'insomnie...

Voila j'ai 25 m de haie a poser, une haie "brise vue" comme ils disent et qui se différencie de la haie de thuya de Mr Dupont, de celle de tröene de Mme Martin, et du mur en parpaing de Mr Durant...
J'ai d abord pensé aux Photinia mais Habitant une région rude et froide, la Moselle Est, leur rusticité me laisse perplexe, l'hiver voir a l'automne et au printemps il n'est pas rare de frôler les -15° -20° ...

J'ai donc cherché sur les plantes de la région et j'ai pensé a un mélange de Sureau - Aubépine - Laurier ou Elaeagnus, ce qui aurait l'avantage de plaire aux oiseau, alors est ce une bonne idée si oui dans quelle proportion dois-je mettre les arbres?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: La haie: vaste probleme!

Message par epouvantail »

salut!
et pourquoi pas une haie de charmilles?
les charmes poussent beaucoup dans les forêts de Moselle.....
eikoon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mars 2012 17:45
Région : Lorraine

Re: La haie: vaste probleme!

Message par eikoon »

C'est vrai! et j'y est pensé, mais c'est vert... a la limite a la place du laurier avec de l’aubépine et du sureau??
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: La haie: vaste probleme!

Message par rama45 »

après tout dépend de la grandeur du terrain et de la largeur et hauteur de ta haie
j'ai des pothinias et ils supportent bien le froid (15 à -18°) juste un peu le bout des branches qui ont poussées à l'automne par endroit ont souffert
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: La haie: vaste probleme!

Message par epouvantail »

ben l'aubépine et le sureau sont tout nus l'hiver, le laurier reste avec ses feuilles, en hiver ça ferait bizarre le laurier........alors que la charmille perd aussi ses feuilles et dès le printemps les bourgeons éclosent..........


psst: en plus le laurier est victime de l'oïdium perforant, chez moi une catastrophe, les feuilles rongées.......en plus au début de l'été c'est envahi par les frelons qui doivent venir sucer un nectar emis par la plante ou les pucerons.......
eikoon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mars 2012 17:45
Région : Lorraine

Re: La haie: vaste probleme!

Message par eikoon »

C'est vrai que le laurier je trouve ça.... pas terrible.
Ma haie devra faire 2 mètres de haut pas beaucoup plus et de large disons autant voir moins, le fait que les plantes perdent leurs feuilles l'hiver je m'en fiche un peu, j'ai des volets aux fenêtres... :lol:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: La haie: vaste probleme!

Message par epouvantail »

ben alors aubépine, charmille et sureau........en plus les 3 sont pas sujets aux maladies....... :D et pourquoi pas des prunelliers ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: La haie: vaste probleme!

Message par Léontine »

La 1ère question à se poser : faut-il vraiment une haie ? On peut aussi planter des arbres et des arbrisseaux en bosquets, en tous cas de manière non linéaire.

Épouvantail, le prunellier c'est quand même sacrément envahissant et très piquant.

Eikoon, on retrouve certainement l'aubépine et le sureau dans les haies champêtres de ta région (et bien d'autres plantes évidemment), mais le laurier-palme et les Elaeagnus sont plus « exotiques ».
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
elmini
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 8:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : beaupreau

Re: La haie: vaste probleme!

Message par elmini »

Perso j'ai enlevé ma haie " brise vue " qui devait faire dans les 30 m.
( je vous raconte pas le mal de dos)
A la place j'ai placé plusieurs tuteurs ( 6 ) et fixer un fil de fer pour les relier.
D'ici peu je vais installer 3 pieds de glycines alba que je vais dresser en palissade .
Si ça peut te donner des idées...
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: La haie: vaste probleme!

Message par jardineuse-en-eure »

rama45 a écrit :après tout dépend de la grandeur du terrain et de la largeur et hauteur de ta haie
j'ai des pothinias et ils supportent bien le froid (15 à -18°) juste un peu le bout des branches qui ont poussées à l'automne par endroit ont souffert
Expo soleil (Sud) et pied "au frais"... situation venteuse ... alternances de périodes humides et sèches
L'an passé mon thermomètre extérieur a mémoire a enregistré un record de -18°c (hors neige) pourtant mes photinias n'ont presque pas soufferts :top:
Mr sécateur est resté sur l'étagère :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: La haie: vaste probleme!

Message par jardineuse-en-eure »

Renseignes toi sur les plantes suivantes :

* Abelia a grandes fleurs
* Amelanchier
* Buddleja (arbre a papillons)
* Cognassier du Japon
* Enkianthus campanulus
* Escallonia
* Osmanthe

Ce sont des plantes qui acceptent l'alignement ;)

Perso j'ai testé le weigelia ... il existe plusieurs cultivars (certains ont 3 couleurs de fleurs sur le même arbuste :lol: ) ils sont assez résistants au froid (sauf la variété a feuilles pourpres) et aux conditions extrêmes (du très chaud au très froid). On n'y penses pas toujours non plus mais le groseiller fleur est sympa avec ses fleurettes qui retombent en grapettes :)

Après, si tu me permets un conseil : plante en quiconce plutot qu'aligné en mettant les gros sujets en arrière et les plus petits en avant. Tu profiteras ainsi des floraisons -éventuellement des parfums- tout en permettant aux "gros" de se développer :top:

N'oublie pas qu'il ne faut pas tailler les 3 premières années suivants la plantation :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La haie: vaste probleme!

Message par choupatenkali »

L'escallonia est certainement trop fragile mais c'est vrai que si on plante en quinquonce et avec une exposition sud ou ouest et si on prend soin de protéger la base avec un tapis de feuilles ,pourquoi pas.

Le weigelia par contre est une excellente alternative (existe en Blanc rosé/rose soutenu/rouge) complèté par kolkwitzia /laurier-tin/prunus/philadelphus/cotinus/lonicera fragantissima/cornus/deutzia/viburnum
Voilà ce qui me vient à l'idée :après il faut faire des choix et grouper plusieurs sujets de même variété pour créer du mouvement ...
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: La haie: vaste probleme!

Message par griboouille »

Bonjour,

J'ai installé une haie d'environ 25 m et j'ai bien varié les espèces (photinia, laurié tin, abélia, céanothes et je ne sais plus il me manque 1 ou 2 noms), comme ça s'il y a une variété qui ne réussit pas je n'aurai pas tout à replanter.

Je ne suis pas de la même région mais cet hiver on a eu aussi plusieurs nuits à -12 / -15° et rien n'a crevé. Pourtant j'ai planté à l'automne et juste avant les grands froids.

Pour ma part, j'ai mis des variétés qui gardent de la verdure l'hiver, ça met un peu de "gaité" dans le gris.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La haie: vaste probleme!

Message par choupatenkali »

...oui photinia /spirée/charmille/if sont encore d'autres variétés très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La haie: vaste probleme!

Message par colibri87 »

Il faudrait savoir si tu veux planter ta haie en limite de terrain ? le long de la limite du voisin ? le long de la rue ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: La haie: vaste probleme!

Message par Bia »

Bonjour,

Pour ma part j'ai une haie de noisettiers, qui etaient la bien avant nous. Ca fait une haie un brin épaisse, mais avec plein de bestioles qui s'y plaisent. Et pour ce qui est de l'uniformité, il y a toujours la possiblité d'égayer le tout avec quelques grimpantes (chevrefeuille, rosier liane, clématite etc).

Je serais plus réservée sur l'if à cause de la grande toxicité des fruits (arbres femelles uniquement), mais je ne sais pas si c'est un critère pour toi.
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La haie: vaste probleme!

Message par colibri87 »

J'ai du couper mes noisetiers qui étaient trop hauts au gout du voisin :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: La haie: vaste probleme!

Message par jardineuse-en-eure »

colibri87 a écrit :J'ai du couper mes noisetiers qui étaient trop hauts au gout du voisin :devil:
encore un mordu du béton allergique a la Nature... tu ne lui a pas proposé quelques noisettes en "dédommagement" ? :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: La haie: vaste probleme!

Message par redguts »

colibri87 a écrit :J'ai du couper mes noisetiers qui étaient trop hauts au gout du voisin :devil:
les abattre ou les tailler?
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Avatar de l’utilisateur
Bia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 26 nov. 2011 18:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère - Massif de Belledonne

Re: La haie: vaste probleme!

Message par Bia »

Si c'est juste une question de taille et non d'abattage, dans mon expérience, ils te le pardonnent plutot bien.

Bon, évidemment, ca te prive de récolte l'année suivante, mais il faut bien qu'ils aient un moyen de bouder, aussi...
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La haie: vaste probleme!

Message par colibri87 »

redguts a écrit :
colibri87 a écrit :J'ai du couper mes noisetiers qui étaient trop hauts au gout du voisin :devil:
les abattre ou les tailler?
Tailler des noisetiers de 15 ans à 2m de haut :? Mieux vaut les abattre :mrgreen:
Plus tu les taille, plus ils repoussent vite :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La haie: vaste probleme!

Message par colibri87 »

jardineuse-en-eure a écrit :
colibri87 a écrit :J'ai du couper mes noisetiers qui étaient trop hauts au gout du voisin :devil:
encore un mordu du béton allergique a la Nature..:
Exactement ça !

A la plce, nous lui avons mis un mur de béton et il est content :roll: De notre coté il ne nous reste plus qu'à planter ce que l'on veut pour ne pas voir le mur :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
eikoon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 mars 2012 17:45
Région : Lorraine

Re: La haie: vaste probleme!

Message par eikoon »

Merci pour votre engouement, c'est une haie qui doit me séparer du voisin un peu? comment dire trop expressif avec ses enfants et sa femme, je sais qu une haie n’empêchera pas les bruits mais au moins la vu ne sera plus gâchée par sa grande bâtisse, hors norme...
Pour les baies toxique on évitera, car le quartier est infesté d'enfants... dont les miens!
En regardant bien le charme et l’aubépine me plaisent de plus en plus, ça reste des "produits" de la région et en cette période le Made in France est a la mode!
Dernière modification par eikoon le jeu. 08 mars 2012 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: La haie: vaste probleme!

Message par Léontine »

Bia a écrit :Je serais plus réservée sur l'if à cause de la grande toxicité des fruits (arbres femelles uniquement), mais je ne sais pas si c'est un critère pour toi.
L'if est toxique des pieds à la tête, si on peut dire, et la seule partie non toxique, c'est l'arille (le fruit). La graine, elle, est toxique, suffit de pas la croquer :D L'arille correspond à un tournant important de l'évolution : une plante qui fournit un fruit comestible pour que ses graines soient disséminées par des animaux.

L'if est une plante extraordinaire, on en tire des substances anti-cancéreuses utilisées par les laboratoires.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La haie: vaste probleme!

Message par choupatenkali »

A choisir entre l'if et l'aubépine je choisis sans hésiter l'if /Je n'ai jamais entendu parler d'accident avec cet arbuste .Par contre l'aubépine est assez "piquante" et surement plus dangereux pour des enfants mais bon chacun se fait son opinion:je ne veux influencer personne, juste donner mon sentiment.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »