Tomates , taille ou pas taille !!?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

Pour debattre du sujet vieux comme les tomates , certains taillent d'autres pas !
certains enlèvent les gourmants , d'autres pas !
quels sont vos retours d'experiences ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Ayn »

personnellement je taille... plus par manque de place et par habitude familiale que par conviction personnelle, car je ne peux pas dire que j'ai plus de fruits grâce à ça. Mais comme j'ai un petit potager en carré, c'est plus facile pour moi de tailler pour encourager la croissance en hauteur que de favoriser la pousse en largeur.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

certains laissent 5 grappes , d'autres fonctionnent par groupes de 3 comme avant guerre .
quels sont vos retours ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Dam79 »

Je pense que tu trouveras plus de retour dans la partie tomate du forum moins dans la partie "au sol"..., cette question est abordée régulièrement et surtout il y a des férus de tomate. Il existe aussi une fonction recherche, Pascal Clerc et d'autres ont déjà donné beaucoup d'information sur le sujet.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Princesse »

Bonjour Cabcab,

Pour ma part, j'enlève les gourmands au fur et à mesure, je conduits mes pieds de tomates sur une ou deux tiges tout dépend comment cela se présente.

Pour les tomates naines, je ne fais rien.
Pour les tomates déterminés, c'est au feeling. :oops:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Snoopy71 »

Hello,

J'ai essayé de ne pas tailler l'année dernière ( première fois que je faisais un jardin ). Les avantages ? respect de la plante, moins de risque lié à la blessure, plus solide et tout et tout.

Résultat ?
J'avais deux parties de jardin, une tutorée avec Ferline, Roma, CDB et Cerise et une autre partie totalement libre avec de la marmande, roma, cerise et autre joyeusetés qu'on m'avait donné.

La partie d'en haut ( tutorée ), à la fin de la saison j'ai eu les pires peine du monde à entrer dans le carré et à gérer tout ça, de plus le mildiou s'est propagé comme une trainée de poudre ! La partie en bas, c'est simple, milieu de l'été je ne pouvais plus rentrer dedans et quasiment 0 récolte !

Cette année je tente la taille de gourmands et j'expatrie les cerises dans un autre coin du jardin... car c'est beau les buissons mais c'est un peu dur à gérer ! Pour info, mes ferlines m'ont donné les plus beaux fruits en bas du pied et sur les gourmands qui se barraient dans les salades.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Princesse »

Ah j'ai oublié, concernant les cerises, prunes et cocktails c'est au milieu. J'enlève quelques gourmands et d'autres pas.

Autrement c'est ingérable à moins d'avoir l'espace suffisant pour ne pas enlever les gourmands.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

retours intéressants !
d'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par moustache »

J'utilise depuis de nobreuses années, la taille Algérienne.
On conduit les plants sur une seule tige, en ne laissant que 6 bouquets floraux.
On supprime tous les bourgeons naissant à l'aisselle des feuilles jusqu'à l'apparition du 2ième bouquet floral.
On laisse le bourgeon au dessus de ce bouquet, et on coupe la tige principale au dessus de ce bourgeon.
Cette action provoque une "descente" de la sève sur les 2 bouquets floraux, le temps que le bourgeon laissé se développe et reprenne le relais du bourgeon coupé.
On recommence la même opération 2 fois, soit 6 bouquets, et on arrête déffinitivement la plante en coupant la tige principale.
Cette taille avance la récolte de 8 à 10 jours, et permet d'obtenir des fruits plus volumineux.
tailleVerticale.gif
Taillealgerienne2w.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

interessant , merci mais je n'ai pas tout capté ! :oops: :)
n'aurais tu pas un shema ou des dessins sur cette taille ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par le cerbere »

le schéma est avec le message!
par contre, la taille dit "algérienne" consiste bien à laisser deux bouquets floraux avant chaque nouvelle taille mais elle ne limite en rien le nombre de bouquets que l'on peut avoir. on peut très bien avoir eu, en fin de saison, 6 paire de bouquet voir plus.
on ne taille jamais une variété déterminée. sinon, on perd de la production.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

le cerbere a écrit :l
on ne taille jamais une variété déterminée. sinon, on perd de la production.
ça je ne comprends pas non plus ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par le cerbere »

une variété à port déterminé cesse sa croissance toute seule à une certaine auteur (variable selon la variété) et produits donc un certain nombre de bouquets floraux sur la tige principale ainsi que sur les tiges secondaire (improprement appelé gourmand).
si tu supprime les tiges secondaires, tu perd les fruits qu'elles aurait portées car elle n'en refera pas d'autre (de tiges secondaire) et le plant stoppant de lui même sa pousse en hauteur, la production se limitera aux bouquets présents sur la tige principale.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

merci pour les explications ! mais comment savoir si c'est un plant " port determiné" ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par le cerbere »

normalement, quand tu cultive une variété, tu connais son port, comme la couleur des ses fruits et leurs formes ainsi que sa précocité, c'est un minimum.
sinon, tu va sur le site de mon ami Christian et tu y trouvera ta variété avec ces principale caractéristiques. les déterminées sont indiquées en rouge:
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par laissepiC »

je Taille et je Paille

je coupe aussi pas mal de feuilles en bas .....surtout en fin de saison

j'ai un copain (celui qui m'a donné 15 plants de grosses)qui ne leur laisse quasiment pas de feuilles
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Remy71 »

Je taille tous les ans, pour 20 % je fais de la taille à deux tiges. Certaines variétés s'y prêtent bien comme par exemple la rose de Berne.
Je ne taille pas les tomates cerises (sauf la Bianca qui est complétement folle).
Les tailles :
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par orduredecolo »

Merci Remy pour ton lien sur la taille !! :wink:
et merci aussi a toi pour le troc de graines !!
y'a encore des gens sympas !!!!!!
bonne journée ! :)
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par la Bête »

hey, j'aurais une question sur le sujet s'il vous plait :

comme je le dis dans mon topic, cette année j'ai semé des tomates cerises que j'ai prises sur un plant qu'on avait acheté l'an dernier.
le seul truc c'est qu'il fallait soi-disant pas tuteurer, mais ce plant a quand même vaguement tenté de pousser en hauteur, il avait pas vraiment l'air d'être fait pour retomber, enfin quand il a commencé à le faire, ses tiges ont cassé net sous son propre poids plutôt que de se courber. ça a été le cas de plusieurs tiges, pas une seule, j'ai pas l'impression que ça soit tout à fait normal, et comme je vais probablement avoir la même chose à partir des graines, je voulais savoir quoi faire cette année pour éviter ça.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par laissepiC »

je coupe les gourmands avec un cutter ...
et j'attache au fur et à mesure mes tomates le long de mes poteaux aluminium....
que m'a trouvé mon frère..
je mets souvent les feuilles au pied de la tomate ...çà les paille un peu plus encore..
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par le cerbere »

si les tomates cerises ne se taille pas, elles peuvent se tuteurer. en fait, elles se palisses car leurs nombreuses tiges ne permettes pas un tuteurage sur un piquet.
le mieux est encore un grillage ou toutes autres structures permettant le palissage.
la taille d'un plant de tomate cerise entraine une perte importante de production de 60 à 80%. cependant, une taille d'entretien peut lui être appliqué (tige trop faible, mal placée, etc...)
bien entendu, on peut tailler une cerise si on accepte la perte de production. dans ce cas, on la conduit sur deux ou trois têtes sur un tuteur.
la conduite d'un plant de tomate sans tuteurage (quel qu'il soit) se fait normalement sans problème. le plant se couche de lui même et rare sont les problèmes de casse. les F1 sont par contre mal adaptées à cela, les casses sont plus nombreuses. mais les F1 commerciales sont peut cultiver par les amateurs de tomates présent sur ce forum car elles ne présente pas ou peu d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par la Bête »

merci cerbere... tu penses donc que ces problèmes de casse pourraient être le signe que ces plants de tomates cerise étaient F1 ?

(je sais, j'ai semé des graines dont je ne connais pas l'origine, c'est pas sérieux, disons que c'est une année test où j'aurai de toutes façons pas la possibilité d'en prendre soin jusqu'au bout pour cause déménagement, je ferai mes débuts plus sérieusement l'an prochain)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par le cerbere »

90% des tomates du commerce sont des F1.
je ne peut te dire avec précision d'où provient ton problème de casse sans avoir vu le plant et en connaitre la variété.
il est important de savoir que lorsqu'on décide de conduire un plant sans taille et sans palissage, ce doit être totale. il suffit d'une seul intervention (déplacer une tige, couper une tige principale, etc...) pour fragiliser le positionnement du plant au vent.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par la Bête »

oh, c'est pas le vent, ils se trouvaient dans une cour.
et personne ne les a taillés ni bichonnés dans ma famille, c'est sûr XD

mais j'avais bon espoir qu'ils ne soient pas hybrides parce que là où on les a achetés c'est assez porté sur tout ce qui est ancien, naturel, préservation, tout ça... mais bon, ça n’empêche pas tout.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: Tomates , taille ou pas taille !!?

Message par Okoom »

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm[/quote]

Site de Dingue !!! C'est exactement ce genre d'infos que je cherchais.
:top:
Répondre

Revenir à « A la culture »