Pin maritime et chenilles processionnaires

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit, et je m'excuse à l'avance si j'ai fait erreur.

Voilà mon souci.

En novembre, lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avons constaté que le pin Maritime de notre jardin était infesté de nid de chenilles processionnaires. Tous les nids étaient pleins et nous en avons compté une bonne trentaine.

A l'aide d'un échenilloire, nous les avons décroché avant de nous en débarasser (sacs poubelles bien épais et hop à la benne).

Maintenant, j'observe régulièrement le tronc pour tenter de voir la procession de chenilles que nous aurions pu oublier mais pour le moment je ne vois rien.

Y a t-il autre chose à faire pour nous débarrasser de ces vilaines bestioles, et si oui quoi et quand ?

Merci à vous tous.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
vin

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par vin »

Bonjour

J'ai cru comprendre qu'il suffisait d'exploser les cocons ( carabine ou autre ) en hiver quand il gêle. Le froid les tue.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Radical comme solution !! D

Les cocons, il n'en reste aucun je pense.

Ma question est, est ce que ça suffira à ne plus les voir revenir ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
vin

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par vin »

Ben ça, je ne pense pas. !!!
Les papillons, qui éclosent durant l'été, entre juin et septembre selon le climat, pondent leurs œufs déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320 sur les rameaux ou les aiguilles de diverses espèces de pin. L'éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte.
Tiens une bonne explication:
http://www.marchelibre.be/Curieux/cheni ... naires.htm
http://www.allo-olivier.com/Elagage/Chenille.htm

Faut aller à la chasse aux papillons !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par ailees »

stef91 a écrit :Ma question est, est ce que ça suffira à ne plus les voir revenir ?
la réponse est NON.
parce qu'il y en a d'autres dans la région, or les papillons se déplacent...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Merci pour les liens.

Je crois que vu qu'un seul arbre est concerné chez moi, je vais continuer à détruire les nids avant que les chenilles ne puissent descendre et être dangereuses.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par Muscat »

C'est une vraie saloperie, ces chenilles. Et c'est dangereux en plus pour certaines personnes :?
Et c'est vrai qu'elles reviennent chaque année, souvent de plus en plus nombreuses. Quand il y a quelques cocons on arrive à gérer, mais il arrive un moment où c'est plus possible...
stef91 a écrit :j'observe régulièrement le tronc pour tenter de voir la procession de chenilles que nous aurions pu oublier mais pour le moment je ne vois rien.
A mon avis à cette époque il y a déjà une bonne partie des chenilles qui sont déjà parties. Il suffit d'un court réchauffement du temps pour qu'elles commencent à processionner.
Chez moi il m'est arrivé de voir des processions dans l'herbe dès les premières journées "douces" de fin janvier. Alors en région Paca :roll:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Merci, c'est vrai que c'est une belle saleté ces trucs.

Pour l'observation, il ne restait de toute façon que deux nids dans l'arbre donc on peut espérer que si les chenilles sont descendues en janvier, on aura au moins limité les dégats.

L'automne prochain, dès que je vois les premiers nids, on les éliminera tous, et on continuera ainsi à chaque fois.

Les nids ne sont pas ce qui m'inquiète le plus, mon pin se porte plutot pas mal, même si certaines épines sont dévorées.

Ce que je redoute, ce sont les chenilles par terre avec tous les chats qui passent dans mon jardin et dans l'idée d'avoir bientôt un chien et si le destin le veut bien, un petit bébé un jour. Je ne veux pas que l'un ou l'autre puisse marcher, ou avaler ces saletés de bestioles !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par Muscat »

Ce que je redoute, ce sont les chenilles par terre...Je ne veux pas que l'un ou l'autre puisse marcher, ou avaler ces saletés de bestioles !!
Tu as raison mais ton pin (et ses alentours) est de toutes façons farci de poils urticants.
Mes parents avaient un pin qui avait chaque année (et de plus en plus) des chenilles processionnaires. Mon père était âgé et un peu insuffisant respiratoire, et le seul fait d'approcher du pin devenait dangereux pour lui, il avait des quintes de toux et s'étouffait. Sans aucun contact direct avec les chenilles.
Finalement on a fait abattre le pin :cry: il n'y avait plus vraiment d'autre choix.
Un peu de lecture, c'est pas très rassurant hélas http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par Muscat »

Zut je m'aperçois que mon lien concerne la chenille processionnaire du chêne :oops:
Ceci dit la chenille processionnaire du pin n'est pas plus sympathique :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par esox10 »

Bonsoir,

Les mettre à la poubelle n'est pas une bonne solution.
Beaucoup survivront.
Il faut les brûler.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par Christof »

L'echenillage est une bonne solution. Mais parfois les cocons sont ou trop haut, ou inaccessible car enchevétrés entre les branches. Le piégage est aussi une bonne alternative combiné à l'echenillage. Les pièges se mettent en place tôt au printemps, à mon avis c'est déjà un peu tard. Ce sont des gouttières que l'on installe autour du tronc, et les chenilles tombent dans un sac plastique. J'ignore si on trouve cela en jardinerie.
Je crois que les mâles peuvent parcourir jusqu'à 5 kms à la recherche d'une femelle pour l'accouplement.
C'est sur que c'est une belle saleté.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

POur le piège, j'ai vu oui et je l'installerai à la fin de l'hiver prochain.

L'échenillage ne pose pas trop de souci, notre pin n'est pas très gros.

Quand à les brûler, là où je vis (marseille) près d'une réserve naturelle, les feux sont interdits, les chenilles sont dont parties avec les éboueurs.

Je n'avais pas d'autres choix.

Merci pour tous vos conseils !

Ps : Je viens d'acheter de la glue à passer en plusieurs anneaux autour du tronc du pin, et qui devrait empêcher les chenilles survivantes de descendre. Je vais en étaler, à tout hasard !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Bonsoir

Ce soir, ô horreur, que vois je dans la cour ? Une procession d'une vingtaines de chenilles.

Je n'ai pas hésité, un rateau, je fais un tas et hop :

Image
Pas de pitié même si je pense que je les ai pas toutes eues ...
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par bzh_nicolas »

Tu peux aussi les noyer si tu ne peux pas les brûler.
philoxene
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mars 2012 20:15
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par philoxene »

petite expérience avec le piège posé en février sur le tronc d'un pin du jardin (santé des riverains, chien à protéger...);
les chenilles descendues ont tourné un moment dans la rigole de l'écopiège avant de descendre tombant dans le sac rempli de terre, ça marche bien (bien réduire l'écorce du pin autour du piège pour un bon joint avec la rigole entourant le tronc); des processions retardataires ont tourné plusieurs jours (très peu allaient dans le tuyau, au compte goutte!) peut-être "sentant" que ça grouillait dans le sac ou autre signal de stress envoyé? en tout cas ces dernières chenilles ont fait le bonheur des mésanges venues à tour de rôle (j'ai pu faire des photos) les bèqueter dans la rigole du piège comme dans une mangeoire.
mais ce n'est donc que partie remise, piège à phéromone en été et...va falloir couper le pin (jardin de ville/Nîmes)
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Pin maritime et chenilles processionnaires

Message par stef91 »

Je veux bien que tu me dises ce qu'aura donné le piège à phéromone, je ne le mettrai pas cette année encore, car je veux voir combien de nid nous allons avoir l'hiver prochain.

Bon courage avec ces saletés !!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »