Comment réaliser une toile d'ombrage?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

Bonjour,

On vient installer ma serre dans quelques jours.
À la lecture de ce forum, je me rends compte qu'une toile d'ombrage est indispensable. Je vais donc au magasin où j'apprends que l'on peut me monter un très beau voile pour... près de 300 euros!!!
Comme j'ai déjà plus que cassé ma tirelire pour acheter cette serre, je ne vais certainement pas encore dépenser autant pour si peu. Je pense donc en bricoler une moi-même ou en acheter une ailleurs (j'habite la Belgique).
Ma serre fait 2M98 sur 2M32 et je souhaite un ombrage intérieur. Elle sera en partie à l'ombre à certains moments de la journée et je me demande si je dois prévoir une toile couvrant la totalité de la surface.
- Comment avez-vous fait?
- Y a-t-il, dans le commerce, des solutions moins chères?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par oulahoups »

Peut être un parasol extérieur
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par danbio »

Tu peux aussi ombrager ta serre "au blanc", c'est une peinture spéciale pour serre appliquée à l'extérieur....qui tient le temps de la saison.
du lait de chaux avec un peu de liant fait aussi l'affaire;
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

Merci mais... c'est justement ce que je veux éviter. En effet, mon jardin est un petit jardin de ville et elle sera bien visible de la maison. J'ai donc envie de quelque chose de nickel... et le blanco, c'est pas terrib', terrib'...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par pedro431 »

Dans la mienne j'y ai mis un plastique translucide mais pas transparent (comme celui des serres tunnel) acheté au mètre à la jardinerie, l'avantage c'est que ça coupe les rayons solaires mais laisse la clarté pour les plantes.
J'ai en quelque sorte fais un faux plafond avec le plastique.
Dernière modification par pedro431 le lun. 12 mars 2012 16:20, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

@ Pedro431
Merci pour l'info. Comment as-tu fait tenir le plastique? Pour bien faire, il doit coulisser sur des fils mais je ne sais pas quel fil choisir ni comment faire en sorte que la structure ainsi formée tienne en l'air...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par pedro431 »

C'est une serre que j'ai fais moi même, mais si tu as la possibilité de percer 3 trous face avant et arrière de la serre, 1 au milieu et 1 de chaque coté pour y passer des crochets vissés, sur ces crochets tu tends des fils électrique sur lequel tu poses le plastique tenu par des clips (épingle à linge) comme ça n'a pas d'effort la fixation peut être légère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
vin

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par vin »

Padup a écrit : À la lecture de ce forum, je me rends compte qu'une toile d'ombrage est indispensable.
Boujour
Pourquoi est-ce indispensable ?
Depuis 5 ans, ma serre n'est pas ombrée et rien n'a jamais grillé dedans.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

@ Vin,

Je pense que je vais tenter le coup et ne pas mettre de toile d'ombrage. Si tu cultives ainsi depuis 5 ans... De plus, ma serre ne sera pas toute la journée en plein soleil.
De toute manière, si je vois que mes plants de tomates ont mauvaise mine, j'aurai toujours le temps de modifier la chose...
vin

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par vin »

Tu peux regarder ici.
L'important est surtout d'aérer en été.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

Je constate que tu es contre un mur. En ce qui me concerne, le mur est à 30 cm derrière ma serre (pas pu m'y adosser car c'est le mir du voisin :---) ). Je suis donc à peu près dans la même configuration que toi. Ma serre aura l'ouverture vers le sud (le mur est au nord) et des arbustes l'ombrageront en parie et à certains moments en été.
Et toi, ton orientation (pour me rassurer définitivement?
vin

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par vin »

plein sud
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par Padup »

OK.
Je tente le coup d'une première année sans voile d'ombrage.
Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par isangrin2005 »

Tu as raison Padup, comme cela tu verras l'utilité d'une toile d'ombrage :devil:
Y'a deux jours, un coup de soleil entre deux averses, pas à la maison pour réagir sur ce coup de soleil très chaud. Résultas = 12 plants de courgettes prêts a planter + 15 plants de potimarons + 12 plants de cougettes rondes + 12 plants de concombres =====> poubelle. Brulés dans la serre par ce coup de chaud.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment réaliser une toile d'ombrage?

Message par emille »

La Belgique c'est pas très loin du Nord il me semble .
Ichi dans le Nord il n'y a pas ou peu ? de toile d'ombrage. Quand il fait trop chaud on ouvre les portes.

Je viens tout juste de finir la construction de ma serre tunnel et je n'envisage nullement d'installer un voile d'ombrage.
C'est une petite serre de 1,60 x 3,30 m sur 2 de haut. Uniquement pour les tomates.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Dans la serre »