Comment disposer mes plantes

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je suis à la recherche de bons conseils pour la disposition de mes plantes sur mon balcon.
J'habites en Suisse, près du léman, et mon balcon est situé sud, sud-est très légèrement, j'ai du soleil depuis l'aube jusqu'à environ 16h-17h, et du côté ouest j'ai une vitre qui me sépare de mes voisins, et cela fait l'effet d'une serre en été à partir de 14h.
J'ai déjà mis du thym, du romarin, un petit buis, un conifère et la ciboulette est repartie toute seule.
Je veux également planter deux sortes de menthes, de la coriandre, de la marjolaine, du persil, du basilic, et aussi une plante qui s'adapterait bien à un endroit très à l'ombre et frais. Et j'hésite aussi à mettre des bambous sur le balcon.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai mis le thym et le romarin ensemble dans un pot situé plein sud, et à côté le conifère.
Je voudrais en fait bien remplir la petite étagère au fond de 4 étages, ainsi que le petit banc pour les plantes sur la gauche, sur lequel il y a le buis.
Je pensais mettre ensemble le persil et la coriandre, puis-je mettre aussi la marjolaine en faisant une petite jardinière avec les 3 ensemble?
Je pensais mettre la menthe sur le banc sur la gauche dans des grands pots, cela ferait de l'ombre pour les plantes dans la petite étagère à midi.
Et quel plante je peux mettre tout en bas de l'étagère, sachant que c'est à l'ombre est très frais.
Pièces jointes
mon petit coin pour planter
mon petit coin pour planter
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Solstice »

bonjour;
ce que j'ai toujours admiré sur les balcons et terrasses en suisse, ce sont toutes les variétés de conifères (nains, dorés, etc) qu'il y avait; j'ai essayé ici mais malheureusement le climat est trop sec et l'été trop chaud;
je trouve qu'on peut faire des compositions de formes et de couleurs intéressantes et ce sont des plantes qui demandent peu d'entretien , elles poussent lentement et forment toutefois un écran bien touffu....
ça n'empêche pas de mettre des annuelles dans des petits pots pour agrémenter selon les saisons: tulipes, cosmos, dahlias....
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Pour ce qui est des fleurs, étant sensible à certains pollens, je dois faire attention à ce je veux mettre, et effectivement les conifères se portent bien sur les terrasses dans la région, mais j'essaie au maximum de faire une ambiance zen, j'ai trouvé un site dans ma région ou ils vendent des bonsaï extérieures, il faut que j'y fasse un tour, curieux ile ne mettent pas les prix sur le site.
Et je recherche plutôt des plantes vivaces, qui peuvent résister toute l'année, et j'ai trouvé sur internet des photos de Heuchère de couleurs rouge ou verte, cette plante serait adaptée si je la mets tout en bas de mon étagère dans un pot rectangulaire?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Solstice »

tu as certainement fait un bon choix (regarde aussi le post "heuchères " dans "jardin d'ornement") mais je ne peux t'en dire plus , n'ayant pas testé encore cette espèce moi même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Isao »

cebu a écrit :j'ai trouvé sur internet des photos de Heuchère de couleurs rouge ou verte, cette plante serait adaptée si je la mets tout en bas de mon étagère dans un pot rectangulaire?
Oui, probablement. Certaines variétés, notamment les pourpres et les vert acide, ont besoin d'un peu de soleil quand même pour avoir de belles couleurs. Il faut aussi choisir une variété assez basse, pour ne pas qu'elle fasse "tassée", et aussi tenir compte de la hauteur des fleurs.
Autres idées, très belles en association avec une heuchère : petites hostas, brunnera, fougère Athyrium niponicum... J'allais dire Carex, mais avec les allergies, peut-être pas... :roll:
Il semblerait que les Heuchera sanguinea (les désespoirs du peintre, à feuillage vert plus ou moins marbré / panaché et fleurs souvent rouges, parfois roses ou blanches) ne déclenchent pas d'allergies, ni les hostas. Egalement astrantes, astilbes, ajuga reptans pour l'ombre ; géranium vivaces, clématites hybrides à grandes fleurs (d'été) et les hémérocalles hybrides, avec du soleil.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Merci beaucoup pour ces réponses.
J'essaye au maximum de jouer avec les couleurs si je peux, je recherche surtout une espèce avec des feuilles rouges pour le bas de mon étagère. Pour être précis, l'espace est de 60 cm de large, 30cm de profondeur et 43cm de haut, donc si je mets une jardinière de 60cm de large et entre 15 et 20 cm de haut, il reste environs 20 cm à la plante pour pousser, ce qui n'est pas beaucoup, je pense que le mieux serait des plantes qui "retombe" sur le sol et qui cacherait le pot.
Autre question, je viens de récupérer une jardinière de 80cm de long et 15 sur 15 que j'ai disposé comme sur la photo. Cette jardinière est exposée à l'est, mon idée et d'y mettre le persil si mes semis poussent, c'est mes premiers, autrement j'achète un petit pot dans le commerce, et plus tard rajouter la coriandre et la marjolaine. La profondeur est-elle suffisante pour ces plantes?
Pièces jointes
P1030462.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Isao »

Toute cette zone me semble quand même bien lumineuse, même s'il n'y a pas de soleil direct au sol. Je pense que ça te laisse du choix.

En effet, l'étagère est un peu basse pour une heuchère. Tu pourrais la mettre dans un pot à part, posé dans l'angle entre l'étagère et le banc, ça "casserait" un peu ces lignes droites.
Si tu veux une rouge, je crois que la plus rouge c'est 'Fire Chief', et apparemment elle ne grisonne pas. Mais ce n'est pas le choix qui manque. :wink:

En retombant pour la mi-ombre... euhhhh... des lamiers ? des géraniums vivaces, au feuillage brun par exemple (pas vraiment retombant mais assez souples) ? ou alors l'houttuynia chameleon, panaché vert, crème et rouge, bien flashy ; c'est un couvre-sol envahissant, donc il devrait retomber, mais il faut qu'il soit seul dans son pot et en sol bien humide en été (pas en hiver).
En annuelle, je peux te conseiller le torenia, c'est ravissant ; j'aime particulièrement la variété 'Magenta Moon', mais c'est difficile à trouver et il faut racheter les plants à chaque fois ; il y a des variétés qui se reproduisent par semis ('Clown Mix', je crois). Et bien sûr, ne pas oublier mon chouchou le coléus ; il y en a qui ne sont pas très haut, 30 cm, et même des retombants, si tu arrives à en trouver ; beaucoup de couleurs y compris rouge. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Après refléxion et aussi fini de monter les meubles pour l'été, je pense finalement pas mettre des plantes tout en bas de l'étagère, et j'ai aussi besoin de cette place, lol.
J'ai effectué deux trois changements dans mas mise en place, la longue jardinière n'allait pas tellement ou je l'avait mise.
Je l'ai mise contre le long du mur et surélevée de 30 cm, comme ça elle face au sud, mais à l'ombre l'après-midi, et j'ai planté un petit peu de coriandre pour commencer.
J'ai rempoté ma ciboulette dans la jardinière blanche en divisant la touffe, et à côté j'ai planté sa cousine, l'ail à couper, et j'ai laissé de l'espace pour y mettre le persil.
Mais je vais planter de l'heuchère à feuilles rouges, mais dans la jardinière noir en dessous, je pense que au niveau couleur cela va donner quelque chose de très sympa.
Et dans les deux gros pots ronds sur la gauche, un est prévu pour y planter du basilic, j'ai acheté des graines de basilic à feuilles rouges, et un pot va me donner des graines pour du vert. Et dans le plus gros pot sur la gauche au premier plan, une partie pour de la menthe poivrée et l'autre pour de la menthe verte.
Pièces jointes
P1030465.JPG
P1030464.jpg
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Je crois que un jour je vais y arriver, plus ça avance et plus je rachète de nouvelles plantes mais " il faudrait" que j'arrête, bientôt manque de place, mais je pense que cette fois ça devient pas mal du tout ma terrasse. Aujourd'hui, je fais un essai, j'ai fabriqué un petit abris pour les insectes, on verra bien si ça fonctionne, mais j'ai des abeilles qui ont pris possessions de mon store à la cuisine.
J'ai mis le persil avec la coriandre, les racines manquaient de place dans le petit pot ou il était, ça poussé plus vite que je le pensais, mais après avoir fait la "tête" deux jours, il a l'air de bien reprendre.
Ce week end, j'ai aussi fabriqué une "rallonge" pour ma table, plus de place maintenant quand on est a manger sur le balcon et plus de place pour mettre des plantes. Et j'ai aussi acheté un plant de sauge ananas, elle a vraiment une très bonne odeur, je me réjouis de la gouter.
Et j'ai aussi protégé mes fraises contre les oiseaux, mais j'ai encore une jardinière et un pot a protéger des oiseaux.
Mais vivement qu'il fasse un peu plus chaud, que je puisse mettre définitivement tout dehors, mais maintenant je rentre seulement le basilic, mon plant de tomate et les ipomées le soir, le reste est dehors maintenant.
Pour mes deux jardinières dans l'étagère au fond du balcon, finalement j'y ai planté de la salade principalement, la roquette pousse bien, j'ai réussi un plant de doucette, mais on verra si elle survit ou pas, autrement j'y mettrais aussi de la roquette.
Pièces jointes
Au premier plan, la coriandre, ensuite le persil et au fond la marjolaine.
Au premier plan, la coriandre, ensuite le persil et au fond la marjolaine.
Trois sortes de menthe et des fraises, mais la place tout à gauche et prévue pour mon plant de tomate, contre le mur au chaud et c'est un peu moins exposé au vent contre le mur.
Trois sortes de menthe et des fraises, mais la place tout à gauche et prévue pour mon plant de tomate, contre le mur au chaud et c'est un peu moins exposé au vent contre le mur.
Petite rallonge maison pour la table, très pratique. J'y mettrais le basilic et un ou deux pots de menthe.
Petite rallonge maison pour la table, très pratique. J'y mettrais le basilic et un ou deux pots de menthe.
Vue d'ensemble du côté gauche du balcon, manque du soleil, les coussins et un bon truc à boire...
Vue d'ensemble du côté gauche du balcon, manque du soleil, les coussins et un bon truc à boire...
Les plantes qui aiment le chaud "Thym, romarin et sauge ananas, et sur la droite une petite maison pour les insectes.
Les plantes qui aiment le chaud "Thym, romarin et sauge ananas, et sur la droite une petite maison pour les insectes.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Bonjour,

j'ai une peine question concernant les dernières plantes que je rentre le soir, c'est à dire tomate, basilic et ipomées, j'avoue que j'aimerais bien mettre toutes les plantes à leur emplacement définitif, la météo devient plus clémente ces jours ci, est ce que je peux déjà laisser le tout dehors même la nuit, j'habite en suisse au bord du léman, région bien ensoleillée en principe, ou je dois encore attendre une bonne semaine et les saintes glaces pour mettre le tout dehors?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Marcol »

Alors cebu du bout du lac, tout est intallé à demeure sur ton balcon, maintenant que les saints de glace sont passés ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Oui, je crois que en principe cette fois c'est bon, j'ai dû faire des changements 3 ou 4 fois pour optimiser au mieux l'espace et l'exposition au soleil(quand il est là), j'ai même 4 fraises qui sont en train d'arriver, tout pousse bien pour le moment mis à part les ipomées qui font du "sur place" depuis deux semaines, et ces temps pas trop besoin d'arroser avec toute cette flotte qui tombe. Je viens d'acquérir une azalée, deux trois petits soucis avec mais tout devrait aller pour le mieux, et aussi première tomate cerise qui se pointe, même la marjolaine pousse super bien malgré ce printemps tout pourris, et si tu es valaisan, prière d'envoyer un peu de soleil pour pouvoir faire les apéros sur le balcon!!!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment disposer mes plantes

Message par Marcol »

Si tu souhaites que la météo s'améliore, déplace le Salève :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Voilà comment j'ai disposé toutes mes plantes sur le balcon.

Mais je dois attendre un peu plus de soleil pour voir si il n'y a pas une plante qui va griller, mais dès qu'il fera trop chaud, de toute façon je baisse la tente, mais c'est pratique quand il fait pas super chaud de pas avoir de toit en dessus du balcon, j'ai plus de chaleur que mes voisins en dessous.
Pièces jointes
Persil et marjolaine
Persil et marjolaine
Coriandre, elle aime pas trop les changements de température des dernières semaines
Coriandre, elle aime pas trop les changements de température des dernières semaines
de gauche à droite, Tomate cherry avec basilic, à côté basilic pourpre et vert, après un pied de fraise, menthe verte et poivrée, après le buis et dans les petits pots rouges, ail à tondre et semis de sauge rouge
de gauche à droite, Tomate cherry avec basilic, à côté basilic pourpre et vert, après un pied de fraise, menthe verte et poivrée, après le buis et dans les petits pots rouges, ail à tondre et semis de sauge rouge
Menthe rouge et marocaine, après petit conifère, et à côté ipomée et pois de senteurs qui vont sortir, je dois finir mon bricolage, tuteur en demi cercle. Au premier plan, orme de chine
Menthe rouge et marocaine, après petit conifère, et à côté ipomée et pois de senteurs qui vont sortir, je dois finir mon bricolage, tuteur en demi cercle. Au premier plan, orme de chine
fraises, à gauche acheter en godet au magasin et à droite, mes semis, cool j'ai déjà 4 fraises
fraises, à gauche acheter en godet au magasin et à droite, mes semis, cool j'ai déjà 4 fraises
Entrée de mon balcon
Entrée de mon balcon
au pied du mur, fraises et pot avec ipomée et poids de senteur, je dois encore y mettre des tuteurs
au pied du mur, fraises et pot avec ipomée et poids de senteur, je dois encore y mettre des tuteurs
Vu plus générale, et en bas, l'azalée
Vu plus générale, et en bas, l'azalée
salades et ciboulette
salades et ciboulette
Salades, même si j'ai un doute pour la pousse sur la gauche, j'ai tenté de planter de la mâche au printemps
Salades, même si j'ai un doute pour la pousse sur la gauche, j'ai tenté de planter de la mâche au printemps
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

aie, une petite erreur s'est glissée en dessus. Elle est là mon azalée! Je l'ai mis de façon qu'elle ne reçoive pas de soleil direct, faut juste que je fasse un petit bricolage pour la monter d'une vingtaine de centimètre.
Pièces jointes
P1030586.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Comment disposer mes plantes

Message par cebu »

Bonjour,

cette année vu que nous sommes passé directement de l'hiver a ce qui ressemble a plus ou moins l'été , je pensais que ce serais un peu la catastrophe cette année pour les plantes.
Bin finalement je trouve que cela va pas si mal, même si tout ne pousse pas à la même vitesse quand même! J'ai déjà taillé une fois les 3 menthes, la coriandre je l'ai coupée avant qu'elle monte en graine et replantée, les fraises se portent à merveille.
Cette année j'ai acheté du basilic Thai, et pour le moment il tient très bien le coup, il me semble même qu'il va bientôt fleurir.
Pièces jointes
2 pieds de tomates, basilic, et menthe marocaine et rouge
2 pieds de tomates, basilic, et menthe marocaine et rouge
bonsai!!! Azalée, orme de chine et pseudolarix qui se réveille enfin!!!
bonsai!!! Azalée, orme de chine et pseudolarix qui se réveille enfin!!!
un petit mélange
un petit mélange
poids de senteur et ipomées au fond dans la jardinière avec le chèvrefeuille
poids de senteur et ipomées au fond dans la jardinière avec le chèvrefeuille
Heuchère
Heuchère
plantes mellifères et menthe poivrée en dessous
plantes mellifères et menthe poivrée en dessous
ciboulette et 2ème plantation de coriandre qui arrive
ciboulette et 2ème plantation de coriandre qui arrive
Romarin et basilic Thai
Romarin et basilic Thai
Thym et persil
Thym et persil
Et bien entendu, plein plein de fraises!!!
Et bien entendu, plein plein de fraises!!!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Comment disposer mes plantes

Message par ferisya »

Très sympa ce balcon, finalement chacun trouve ça place :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »