paillage avant culture

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
joelle29
Graine de timide
Région : Bretagne

paillage avant culture

Message par joelle29 »

bonjour à toutes et tous

Je viens de greliner un des mes 3 petits carrés en y incorporant du compost (fait maison)
Ce carré sera destiné aux tomates, courgettes, oeillets d'inde ...

Ma question : faut-il pailler dès maintenant ou attendre la mise en culture des tomates, etc ..

D'avance, merci pour vos conseils
lejardinierdu59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: paillage avant culture

Message par lejardinierdu59 »

les tomate tu peut commencer a les semer apres faut voir la t° de chez vous
joelle29
Graine de timide

Message par joelle29 »

lejardinierdu59 a écrit :les tomate tu peut commencer a les semer apres faut voir la t° de chez vous

Non, chez nous c'est beaucoup trop tôt

Par contre, ce qui m'intéresse de savoir, c'est si je dois pailler dès maintenant (c'est à dire avant de planter mes tomates)
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, joelle29
Tu peux pailler toute l'année.
http://www.soltner.fr
Je pratique cette méthode avec succès depuis 2 ans, en 2012, ce sera la troisième année, vas-y, achètes son bouquin, c'est super bien expliqué, c'est clair, regardes aussi ma petite vidéo, je n'ai pas encore fait la suite.
Bon week-end. René.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

renepontadit a écrit : Tu peux pailler toute l'année.
:top: :top: :top:

Oui, joelle29, paille dès maintenant à la fois pour garder la fraicheur dans tes planches et éviter le salissement.
Tu feras des trous dans ton paillage au moment des plantations et tu rabattras ton paillage sur les pieds.

Et mieux encore : tu plantes tes piquets, tu installes ton système d'arrosage avec goutte à goutte ou tuyau poreux ... et tu pailles par dessus.
Tout seras prêt au moment de planter tes tomates mais aussi aubergines, poivrons ... et aussi courgettes, melons et concombres.

On a le temps maintenant de réfléchir aux écartements, le terrain devient balisé avec les piquets plus hauts pour les tomates que pour poivrons et aubergines ... bref, on prend de l'avance et on a un terrain propre et prêt à recevoir les plants à une époque ou tout est à faire.

Avec quoi pailles-tu ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
joelle29
Graine de timide

Message par joelle29 »

aygues31 a écrit :
renepontadit a écrit : Tu peux pailler toute l'année.
:top: :top: :top:

Oui, joelle29, paille dès maintenant à la fois pour garder la fraicheur dans tes planches et éviter le salissement.
Tu feras des trous dans ton paillage au moment des plantations et tu rabattras ton paillage sur les pieds.

Et mieux encore : tu plantes tes piquets, tu installes ton système d'arrosage avec goutte à goutte ou tuyau poreux ... et tu pailles par dessus.
Tout seras prêt au moment de planter tes tomates mais aussi aubergines, poivrons ... et aussi courgettes, melons et concombres.

On a le temps maintenant de réfléchir aux écartements, le terrain devient balisé avec les piquets plus hauts pour les tomates que pour poivrons et aubergines ... bref, on prend de l'avance et on a un terrain propre et prêt à recevoir les plants à une époque ou tout est à faire.

Avec quoi pailles-tu ?
à+

Bonsoir aygues31 !

Merci pour tes conseils
Je paille avec du chanvre.
Le vendeur voulait que je prenne du paillis de sarrazin mais comme je n'en avais jamais entendu parlé, j'ai opté pour un dont j'avais entendu parler
Je n'ai pas de système d'arrosage.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »