Semer des graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Josline
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Semer des graines

Message par Josline »

Bonjour
Nous venons d' emménager dans une nouvelle maison et à l' arrière de la maison, nous avons un petit jardin entouré de murs. Sur 2 côtés, le long des murs, il y a des étroites (30 à 40 cm) bandes de terre, comme des plate-bandes, sans rien de planté dedans.
Je ne suis pas du tout expérimentée en jardinage (pour l' instant) et je ne sais pas quoi y mettre. J' aurais voulu essayer de semer des graines car si j' achète des pieds de fleurs à repiquer, il va en falloir vraiment beaucoup et ça risque d' être un peu cher et je trouve que le choix n' est pas varié.
J' ai déjà essayé de semer des graines par le passé dans des endroits divers : en pleine terre, dans des jardinières, dans une brouette, dans des petits godets etc... Le hic, c' est que rien n' a jamais poussé et je n' ai jamais eu une seule fleur.
Je crois que je n' ai pas trop la main verte, mais j' ai vraiment envie d' avoir un joli jardin.
Que me conseillez-vous de semer dans mes plate-bandes? J' aimerais avoir des fleurs et si possible des fleurs que je puisse un peu couper pour faire quelques bouquets.
Et savez-vous pourquoi ça ne pousse jamais quand je sème des graines?

Merci d' avance de vos bons conseils. Je suis preneuse de tout ce qui pourra m' aider...
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Semer des graines

Message par lejardinero »

la terre ordinaire peut suffire
mais il ne faut pas plus que la même épaisseur que la graine de terre par dessus la graine ,c'est fainéant ces trucs là
un arrosage régulier ,pas d'escargots limaces
pas trop serré le métro aux heures de pointe c'est pas leur truc ,qq mm suffiront au début ,aprés on récupére pour repiquer ailleurs et avoir 10à 20cm entre chaque plants selon les variétés
essayez le zinnia et les oeuillets d'inde ,entre autres et semez en ligne avec un repère à chaque bout pour le désherbage
anti limace avant la levée et tout les 15 jours mais sans excés
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

les cosmos aussi sont faciles, et pas fragiles, trop de pluie ou trop de sècheresse, ils s'en accommodent -
Les zinnias sont aussi une bonne idées, ils sont faciles à vivre, et les fleurs tiennent très longtemps en vase.
Bon courage
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci de ces bons conseils.
Oui, les zinnias et les cosmos, je connais, il y en avait toujours dans le jardin de mes grands-parents, ça me rappelle plein de souvenirs d' il y a au moins 50 ans!!!
Je crois que ma grand-mère semait aussi un truc qui s' appelle "clarkia" ou un nom comme ça...
Donc, si j' ai bien compris, je sème directement dans la terre? Est-ce qu' il n' est pas un peu tôt? Ça craint le froid???
Merci d' avoir pris la peine de me répondre. Je vous tiendrai au courant.
Bisous
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Oui, des clarkias, je vois très bien. En te lisant, je me suis souvenue de la Tante Juliette, qui adorait les clarkias. Mais pour moi, ça fait à peu près 60 ans en arrière !

J'ai fait une plate-bande pas très large le long du grillage qui me sépare de ma voisine. Je ne me suis pas cassé la tête. J'ai semé à la volée des graines de coréopsis, coquelourdes, lupins, gaillardes, roses trémières, belles de nuit. A poussé ce qui a bien voulu pousser. Ensuite, j'ai éclairci et à la fin de la saison, j'ai déplacé ce qui était trop serré.

Ensuite, dans les espaces restés libres, j'ai repiqué quelques fleurs que j'ai achetées ou qu'on m'a données. J'ai aussi planté des bulbes à l'automne.

Tu choisiras les fleurs que tu veux planter selon que l'endroit est ensoleillé ou non. Regarde bien l'exposition conseillée avant d'acheter tes graines.

Est-ce que tu veux faire grimper des fleurs sur ton mur ? Si c'est ensoleillé, tu as les capucines grimpantes, les ipomées. Ca pousse comme du chiendent et ça fleurit tout l'été, mais il leur faut qqchose pour s'agripper.

Au soleil le long d'un mur, tu as aussi les iris, mais ils ne fleurissent pas longtemps. Et les roses trémières, qui fleurissent très longtemps, mais qui sont très hautes. Ensuite, ça se ressème tout seul.

Voilà quelques pistes. Ne désespère pas, au début, tout va mal, mais avec le temps, tout finit par s'arranger.

Et si ça marche, tu récupères des graines pour l'année suivante, tu ranges tout dans des petites boîtes et dans 10 ans, c'est Versailles !
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Oui, bien sûr les clarkias, je n'y avais pas pensé, c'est si joli !....
Les zinnias sont chouettes, et tiennent aussi longtemps en vase-

Pour les cosmos et les zinnias, mieux vaut attendre avril pour les semer en place, ou alors faire des semis abrités maintenant pour repiquer en avril/mai selon la région -
Il y a de quoi semer, et si il y a des trous, vous aurez toujours la possibilité de combler avec des annuelles achetées en barquettes (ce n'est jamais bien cher)

Bon courage, bon jardin et bonne nuit
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
C' est très gentil de m' avoir répondu.
Bonne soirée.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Les Nigelles, c'est pas mal non plus.
En plus, ça refait beaucoup de graines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci de cette info. Je ne connais pas du tout cette fleur, je n' avais jamais entendu ce nom-là. Je vais essayer. Pour ce qui est de récupérer des graines, je n' en suis pas encore là! C' est quelque chose que je n' ai jamais fait. Un petit peu à la fois....
Bonne soirée.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ah oui, les nigelles ! Tu en sèmes une année, et tu en as jusqu'à la fin de tes jours. Ca se ressème tout seul.

Tu as aussi les pois de senteur, au soleil. Grimpants le long d'un mur, ou nains en plate-bande.

Si tu sèmes des vivaces, tu es tranquille les années suivantes, tes plantes sont en place pour plusieurs années.

En général, on met les plantes les plus hautes en fond de plate-bande, et les plus petites devant. Tu peux par exemple semer à la volée et réserver le devant de ta plate-bande pour faire une bordure de plantes tapissantes. Chez moi, j'ai alterné aubrietias bleus et iberis sempervirens blancs en bordure. Ca fleurit en mai. Tu plantes assez espacé, ça s'étale d'année en année et ça te fait une jolie bordure qui reste verte toute l'année.

Ne sème pas en pleine terre maintenant, c'est trop tôt. Attends que la terre se réchauffe, pas avant avril ou même plus tard selon ton climat.
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci! Je n' ai plus qu' à m' y mettre!!
Oui, je me doutais bien que c' était trop tôt pour semer en pleine terre bien que chez moi, à côté de Cherbourg, il ne fasse pas bien froid. Quand tout le monde grelottait le mois dernier, nous, on n' a pas dégivré une seule fois le pare-brise de la voiture!!! Par contre, l' été, il ne fait jamais bien chaud. On ne peut pas tout avoir...
Bonne nuit
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Il y a encore les soucis (sans souci !) et les capucines, grimpantes ou naines, qui se plaisent au soleil et qui se ressèment d'année en année. Le genre de plantes que tu ne peux pas louper !

Tu griffes un peu la terre, tu sèmes à la volée, tu recouvres d'une fine couche de terreau, tu arroses doucement et le tour est joué.

Regarde dans les échanges de graines, tu peux trouver un forumeur qui t'envoie des graines contre remboursement des frais de port.

Si ta plate-bande est au soleil, ça ne te dirait pas d'essayer des dahlias ou des glaïeuls ? Les dahlias fleurissent tout l'été, les glaïeuls sont superbes et tu peux faire de jolis bouquets. Mais bien sûr, il faut rentrer les tubercules l'hiver et les stocker à l'abri du gel.
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci pour tous ces renseignements. Je crois que j' ai déjà de quoi faire!!!
J' ai essayé une fois déjà de planter des capucines. Je reconnais que ça avait bien poussé mais ça m' avait amené plein de chenilles, ce n' atait pas très agréable et de plus, le mur sur lequel elles avaient grimpé était devenu vraiment très sale. je crois que je n' ai pas envie de renouveler...
Par contre, les dahlias, oui, ça j' aime bien et ici, on ne les rentre jamais. Il ne gèle presque jamais et en tous cas, pas assez fort pour qu' ils soient abîmés. Pour ce qui est des glaïeuls, je n' ai pas assez de place pour en planter beaucoup et juste quelques-uns, ça ne me donnera pas grand-chose.
En tous cas, merci beaucoup de ton aide.
Je reviendrai donner des nouvelles de mes plantations.
Bisous
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Quelle terre as-tu ? quelle exposition? quelle longueur? une photo serait plus parlante si tu peux.

Pourquoi vouloir ne mettre que des "petites" fleurs, pourquoi pas des rosiers buissons, ou grimpants de petit développement qui feront de beaux bouquets parfumés, sur des treillages ou fils tendus, les plantes grimpantes tiennent peu de place au sol, clématites, bignone,chèvrefeuille, pois de senteur, ipomées etc.. au pied des bulbes de printemps tulippes, narcisses, etc et les corbeilles d'argent ou d'or, les alysses, phlox mousse, ibéris, en été petits dalhias.

Il y a aussi les giroflées, les gaillardes, les coréopsis, les sauges - il y a plein de variétés- les népétas, les arums, hemérocalles, iris, les grosses marguerites, je pense que la lavande pourrait aussi s'y plaire, bégonias, verveines, geraniums vivaces ou pélargoniums, roses trémières cinéraire

Et encore les aromatiques : romarin dressé ou rampant, santoline grise ou verte, sarriette, thyms divers. estragon.

Je viens de voir ton dernier message mais je l'ai écrit mes idées alors j'édite, on ne sait jamais. Tiens nous au courant. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir et bienvenue,

J'ai un peu le même problème que toi, mes semis de fleurs ne sont jamais à la hauteur de mes espérances... Mes repiquages vont déjà beaucoup mieux.
Cette année, je fais un essai : je sème clair en mélangeant avec du marc de café sec, mais tu peux faire la même chose avec du sable ou à défaut du terreau. Après, comme Grange, pousse ce qui veut bien pousser ! Je ne cherche pas à faire à tout prix des compositions.
Je repique des plants que je prends dans le jardin de ma maman, des fleurs assez faciles (vrai bleuet, désespoir du peintre, myosotis...) et un passionné me donne aussi ses "surplus", avec les conseil en plus.
Sinon, je me fournis chez l'horticulteur local à des prix imbattables par rapport aux jardineries, pour des plants adaptés à mon climat qui reprennent à tous les coups et sont en bonne santé. L'avantage, c'est que tu peux vraiment acheter au détail et pas une barquette entière et que tu peux panacher les coloris selon tes envies.
Bonne soirée.
Josline
Graine de timide

Message par Josline »

Merci à toutes de vos réponses.
Là, j' ai acheté deux sachets de graines de fleurs d' été en mélange. Je ne les ai pas encore semées. J' attends qu' il fasse un peu plus doux.
Sur les bordures de mes plate-bandes, j' ai planté des plantes vivaces pour bordures : des iberis sempervirens blancs en alternance avec des genres de petits oeillets rampants rouges.
On verra bien ce qui va pousser!!
A part ça, j' ai planté 3 rosiers, genre roses anciennes anglaises. j' ai aussi planté deux pieds de lupin et deux pieds de delphinium.
J' ai aussi 3 pieds de lavande, 2 rhododendrons, d' autres arbustes que je ne connais pas et une véronique laissés par le propriétaire. La véronique est déjà une belle plante bien costaud mais je n' aime pas beaucoup, je trouve que ça fait "cimetière"!! Quant aux plantes que je ne connais pas, j' attends qu' elles fleurissent. Peut-être que je les reconnaîtrai mieux à ce moment-là.
Merci à toutes.
Bisous
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Eh bien ça s'organise, tout ça !

L'iberis, c'est épatant, ça résiste à tout et ça reste vert toute l'année. Les chats adorent se rouler dessus, mais ça ne fait rien, ça ne craint pas. J'espère que tu as laissé de l'espace entre chaque plant, parce que ça s'étend. Après, tu peux diviser et les utiliser pour faire d'autres bordures.

Je crois que les delphiniums sont facilement attaqués par les limaces. Tu peux mettre autour du pied des coquilles d'oeufs pilées. Généralement, les limaces ne s'y aventurent pas trop. Il me semble que ça aime le soleil.

Les lupins, plutôt à mi-ombre. Les miens étaient couverts de pucerons, mais ça ne les a pas empêchés de fleurir 3 fois dans la saison. Tu pourras récupérer des graines et en ressemer pour l'année prochaine. Ca fait des gousses et les graines sont assez grosses. Tu coupes les tiges dès que les fleurs sont fanées et tu en gardes une sur la plante pour les graines.

Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »