arbustes ou plantes pour une bordure

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laupi31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

arbustes ou plantes pour une bordure

Message par laupi31 »

bonjour
Je souhaiterais faire des plantations en bordure des trottoirs de la maison.
Exposition nord-est, terre argileuse.
Je pensais mettre des plantes d'ombre mais en été elles ont trop chaud ( le soleil est présent au moins jusqu'en début d'après-midi).
En hiver, cette partie est très peu ensoleillé.
J'ai fais des recherches mais je trouve soit des plantes d'ombre (qui ont trop chaud l'été...) soit des plantes soleil (mais qui n'en reçoivent pas l'hiver).
J'aimerais trouver des persistantes, et si possibles quelques unes fleuries.
Merci pour vos suggestions.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: arbustes ou plantes pour une bordure

Message par Léah »

Le millepertuis s'accommode de tout.
laupi31
Graine de timide

Message par laupi31 »

merci, je vais regarder à quoi ça ressemble
laupi31
Graine de timide

Message par laupi31 »

cette partie se trouve à l'ombre en hiver mais au soleil jusqu'en milieu d'après-midi l'été.
Dois je m'orienter vers des plantes d'ombre (hortensia, camelia...) ou plutôt de soleil (lavande, rosier...) ?
Merci
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Bonjour,

Tu n'as pas donné beaucoup de précisions quant à la surface dont tu disposes pourrais tu nous en dire un peu plus? Par ailleurs tu parles d'hortensia, de camélia, mais il faut prendre en compte ta terre également. Tu dis qu'elle est argileuse mais dans ta région, on peut se demander si elle est lourde en permanence ou si en été elle est déssechée... Les hortensias se plaisent à mi ombre et ne sont pas capricieux mais les camélias c'est autre chose!

Il me vient à l'esprit, la spirée bumalda mais ça dépend de ton sol. La abrbe bleue (first choice), le kolkwitzia (je ne me souviens jamais de l'orthographe), pour garnir tu as le corète du japon aussi qui est bien sympathique au printemps, les deutzias (différentes couleurs et tailles)...

Voilà, j'espère que ça aide!
laupi31
Graine de timide

Message par laupi31 »

alors c'est une platebande d'environ 4m*0.60
Terre argileuse et humide (un peu moins en été mais à cet endroit ce n'est pas vraiment sec).
Je vais regarder ces suggestions.
Sinon, je pensais à des rosiers buissons qui pourraient se plaire à cette mi-ombre?
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

tu as aussi la sauge arbustive (salvia grahamii) qui peut s'accomoder d'un sol assez sec en été tout en supportant de ne pas avoir beaucoup de soleil en hiver. Ca grandit assez vite et c'est couvert de fleurs rose foncé pendant plusieurs mois. Une petite coupe en fin d'hiver pour qu'elle ne se dégarnisse pas du bas et elle repart. Le feuillage est persistant (du moins dans les régions douces comme ici en Bretagne).
La mienne est dans cette situation car le soleil est trop bas l'hiver pour aller dessus et, au printemps dernier où elle a eu tous les jours beaucoup de soleil et quasiment pas de pluie pendant 4 mois, elle n'a pas semblé souffrir.

Aïki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »