Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Bonjour a tous! :)

J'ai très récemment emménagé dans une maison avec un terrain d'environ 2000m². Il y a également un petit plan d'eau et quelques gros d'arbres (chêne etc). Un partie assez imposante en bois épineux forme une haie naturel sur le flan du terrain.

Même si le jardin semble avoir été légèrement entretenu (petit élagage et débroussaillage etc), il est en mauvaise état.

N'y connaissant absolument rien en terme de jardinage, j'ai entrepris de faire des recherches dans ce domaine. J'ai lu tout une multitude de dossiers sur le sujet et j'en suis arrivé aux conclusions suivante :

Soit je refait entièrement le jardin.
Soit je le rénove.

Si j'ai bien compris la première solution m'oblige a retourner la terre alors qu'avec la deuxième solution j'aurais la possibilité de scarifier et ensuite resemer du gazon de re-garnissage.

Deja est ce que j'ai bien compris le principe ou suis je totalement a coté de la plaque ? :mrgreen:

Pour que ce soit plus parlant je vous joins quelques photos :

http://NePasUtiliser/g/804/img0186n.jpg/

Voila donc tout est dans le titre comme on dit :P , je ne sais pas si j'ai bien mentionné toutes les infos donc n’hésitez pas a me demander.

Merci d'avance et bon dimanche a vous.
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par eaude2 »

bonjour !

déjà : ouah ! quelle surface de terrain ! je reverrai d'avoir 2000m2 :veryhappy: et puis le plan d'eau, c'est la cerise sur la gateau !

pour ce qui est de ta question (attention, je suis débutante hein !), ça dépend de ce que tu veux faire de ton jardin

est-ce que tu veux créer des espaces différents, le fleurir, ou laisser un maximum d'espace ?
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Hello eaude2

Tout d’abord merci :P C'est vrai que l'on est très content d'avoir trouvé ce petit coin de nature en Sologne, nous qui venons du centre ville.

Pour te répondre, ce que j'aimerais faire, c'est avoir un maximum d'espace "vert" mais également une partie dans le style prairie fleurie (je dirais 400m² a la louche).

J'aimerais que cette partie se trouve en liseré du plan d'eau et également sur la zone actuellement en friche au fond du jardin, plus précisément ca serait la :

http://NePasUtiliser/photo/my-images/96/img0120wwy.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/571/img0118pm.jpg/

Pour cette prairie fleurie j'ai prévu de louer un motoculteur.
Dernière modification par umisays le dim. 11 mars 2012 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

Es tu sur de n'avoir que 2000m² ? Ca me parait bien plus grand que ça :roll:

Comme l'a justement dit eaude, tout dépends de ce que tu veux faire de ton jardin. Quels sont tes gouts ? Vas tu y habiter en permanance ? habitation principale ou secondaire ? Tu travailles ? As tu du temps libre ? As tu des enfants ?

Si tu veux tout réaménager, ya du boulot ! As tu du temps à y consacrer ? ou les moyens de le faire faire ?

Ta mare n'est pas sécurisée et les abord ne semblent pas bien entretenus, si tu as des enfants en bas age ça peut être dangereux et ce serait le premier travail à envisager.

Ensuite si j'étais à ta place, j'aménagerai d'abord les abords de la maison et le reste petit à petit en fonction des habitudes prises ou à prendre :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

:oops: Nos messages se sont croisés :D

Pour nettoyer et applanir ce bout de terrain, tu pourrais demander à un paysan du coin s'il ne veut pas venir te passer un coup de rotavator. Ensuite tu n'auras qu'à semer ta prairie :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Salut

Tu as raison, il y a surement plus que ca, surtout si en prend en compte vraiment tout (pas juste la partie jardin).

Alors pour répondre aux questions,

Mes gouts et ambitions sur ce jardin ne sont pas ceux d'un connaisseur en la matière, juste une grande pelouse, que ca fasse propre et la prairie fleurie.

Nous y vivons en permanence et nous n'avons pas d'enfants.

Justement par rapport a la question budget vs huile de coude :mrgreen: je me pose encore la question, il faut que je fasse faire des devis.

Est ce que ca serait plus intéressant de louer un scarificateur ou autre matériels ou alors de payer quelqu’un (j'ai vu certaines personnes proposer des tarifs a 15€/h). Honnêtement je sais pas du tout.

Ok pour le paysan du coin, j'y avais pensé c'est vrai que ca serait nickel pour la prairie :D Et pour le reste, le jardin en lui même qu'en penser vous ? puis je simplement le rénover ?
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par royalshadow »

pour connaitre la surface de ton terrain tu as les actes de ventes et le contrat de location ;)
tu as aussi le cadastre maintenant il est en ligne et tu as un outil qui calcule les surfaces
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

tu entres ton adresse et ça affiche les pages correspondantes
tu choisis ta page
ensuite tu choisis un zoom qui te permet de voir tout le terrain

dans la colonne de gauche tu as "outils simples" et "outils avancés" tu choisis avancés
et là tu choisis mesurer
tu choisis encore "mesurer une surface" et tu suis la procédure

ça te permettra d'avoir une bonne vision de la surface totale, de la surface de la mare si elle est au cadastre etc
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Hello royalshadow

Merci, génial ton lien :top: Sur les documents que j'ai c'est écrit : terrain ~2500m²

La j'ai pu tout mesurer c'est terrible!!

Alors le terrain dans sa globalité (en mesurant a partir des clôtures/portail, maison comprise) fait environ 5000m² :shock:
Le plan d'eau environ 350m² (je vais arrêter d’appeler ca une mare :lol: )

Le jardin en lui même dans l’état fait environ 2000m² et l'espace prairie que je voudrais faire 250m²

Ca me donne une meilleur idée!
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par royalshadow »

si tes documents c'est un acte de vente c'est qu'il doit y avoir un prob :mrgreen: parce qu'un petit écart pourquoi pas ... mais du simple au double c'est louche ou qu'il manque une clôture quelque part :lol:

je viens de vérifier leur méthode de calcul, j'ai trouvé 7795m² pour 7800m² officiels donc si on pose bien les points c'est tout bon :)

sur le cadastre c'est une seule parcelle ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

Moi aussi je trouve bizarre une telle différence :shock: T'es sur que ta prairie est pas celle du voisin :lol:

Chez moi aussi j'ai une petite différence avec le cadastre, mais autour de 100m² et je sais à quoi ça correspond :mrgreen:
J'ai 1800m² et d'après tes photos, ton terrain me paraissait beaucoup plus grand que le mien !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

:mrgreen:

Nan mais c'est une location donc quand je dis mes documents, c'est le bail et les dires de l'agence, a savoir 2500m² de jardin et non de terrain.

La sur le site du cadastre c'est parfaitement bien délimité, en fait ca fait deux parcelles, celle du voisin et la mienne, délimité par les clôtures représente sur la map du site donc nickel pour mesurer.

Je suis même plutôt surpris qu' il y est le plan d'eau sur la map

Je viens de refaire la mesure en essayant d’être le plus précis possible.

"Résultat de la mesure : 4814.33 mètres carrés (donnée indicative)"

:lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

Si tu es en location, penses tu que ce soit la peine de tout refaire ?

Un bon coup de débroussailleuse et tu y verras déjà plus clair :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Justement j'aimerais vraiment avoir un jardin a peu près propre (pas le terrain de golf c'est clair) mais comme tu dis vu que je suis en loc je vais pas retourner tout le terrain non plus

Puis j'y connais vraiment rien :? (cela dit j'adore apprendre)

C'est pour ca que j'ai créer ce topic :mrgreen:

Le coup de débroussailleuse est prévu histoire de dégager un peu tout le bordel. et pour rénover la pelouse, est ce que je dois la scarifier et resemer ??

Est ce que j'y gagne a louer tout le matos ou a payer quelqu'un ??
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

Les photos ne permettent pas de se rendre compte de l'état exact de ton "herbe"
Si tu tonds régulièrement et pas trop court tu peux avoir un gazon tout a fait respectable sans scarifier ni resemer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par Natou »

Bonjour

Comme tu n'es qu'en location, je couperais l'herbe le plus haut possible et tu laisses la tonte sur place.Cela apportera un peu d'engrais à ton herbe et normalement, la mousse doit s'éttoufer à terme.
Mais sur une telle surface tu ne vas pas y vivre.Tu vas rester autour de ta maison,c'est tout.
Alors pourquoi pas juste faire propre là et laisser faire la nature ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

J'aévais lu un truc sur un très beau jardin où l'herbe était tondue régulièrement et devenait un beau gazon en laissant la tonte sur place :top: Faudrait que je le retrouve :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par royalshadow »

pourquoi ne pas faire une partie "gazon rustique" et une partie prairie fleurie ?
sois tu faits une transition naturelle à coup de tondeuse soit un petit coté ranch en mettant une cloture simple (piquets et un demi rondin en horizontal) tu n'es même pas obligé de faire une cloture continue, juste pour montrer que la prairie n'est pas juste un coin dont tu ne t'occupes mais mais que c'est voulu :)

pour la prairie fleurie, ça se vend en sac mais c'est un peu cher quand on a une grande surface.
nous on sème de l'engrais vert, cette année ça sera du lin, de la phacélie et de la vèsce, l'avoine rend bien aussi si tu as la main légère. Tu peux aussi semé à la volée des trucs genre poids à fleurs.
le but n'est pas d'obtenir un champ mais un coin de pré fleuri.
évite le colza (engrais vert aussi, c'est fleuri jaune pas moche, mais ça pue). La moutarde je ne sais pas mais c'est de la famille des choux ....donc je me méfierais)
en plus en fin de saison tu peux tondre ta prairie et faire du munch. Si tu laisses les fleurs arriver à terme elles devraient se resemer toutes seules :)

pour le tas de broussailles : un débrouisailleur à lame peut peut-être faire l'affaire (ça dépend de la grosseur des arbustes)

faire ou faire faire c'est une bonne question
si tu n'as pas le matos et pas l'habitude ça se discute
ça peut valoir le coup de de faire appel à un pro pour la partie broussaille.
fait faire des devis tu verras bien.

au niveau du matos indispensable : une tondeuse autoportée !
et la carriole qui va avec :)
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Et bien merci a tous pour tout ces précieux conseils :top:


Je vais donc procéder comme ca cette année :

-Débroussailler pour enlever le gros du bazar (ou le faire faire).

-Avec un ami couper a la tronçonneuse les branches d'arbres pas trop haute, dangereuses qui dépasse et/ou morte.

-Tondre régulièrement le plus haut possible et laisser les déchets sur place.

-Retourner la terre sur la petite zone au fond (ou le faire faire) et y préparer ensuite la prairie fleurie.

-M'occuper des petits espaces abimés aux abords de la maison.


Merci a tout le monde pour avoir pris le temps de m'aider :P

Je reste dans le coin pour continuer d'apprendre. Je suis fan de culture en intérieur depuis des années, ca va me changer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

au niveau du matos indispensable : une tondeuse autoportée !
et la carriole qui va avec :)
Ou tout au moins une débrousailleuse de ce genre là
Image
Comme celles qu'utilisent les équipes d'entretien des espaces verts publics.
C'est pratique, passe partout et moins onereux !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par royalshadow »

je l'ai celle là :mrgreen: ou une de ces soeurs :)
en fait je ne la trouve pas si pratique :(
déjà il y a un truc pas pratique c'est que les poignées sont plus larges que la zone dégagée donc tu te payes toutes les ronces et toutes les orties sur les mains :evil:
ensuite ça ne débrouisaille pas vraiment : ça coupe bien si c'est déjà bas sinon ça couche le truc qui devrait être coupé
du coup j'utilise la tondeuse autoportée en marche arrière :mrgreen: au moins je ne finis pas les bras pleins de griffures

un truc bien pour les jardins sauvage c'est une débrouisailleuse à lame (c'est comme un très gros rotofil mais avec un guidon et on peut mettre lame ou fil) ça passe mieux dans les ronces que la débrouisailleuse à roues. Et avec la lame on peux attaquer les ronces, les jeunes rejets etc

et j'ai trouvé un autre site qui vend des semences pour prairies fleuries en grosses quantités
http://www.act-nature.com/jacheres-fleuries-c-25.html
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Pour la débroussailleuse j'ai prévu de louer ca http://www.loxam.fr/location/espaces-ve ... 3.html?p=1 ou ca http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... ce-2-temps

Actuellement je dispose d'une tondeuse thermique auto-tractée mais je vais surement investir dans une tondeuse auto-portée d'occase. J'ai également deux tronçonneuses électriques, râteau fourche bêche etc...Ha oui il faudra que je loue un motoculteur pour l'espace prairie (sauf si j'arrive a le faire faire pour pas chers).

Merci royalshadow ton lien est juste impeccable :top: J'ai vais acheter le mélange "Douce France" et un collier réfléchissant pour le chien :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par Léontine »

colibri87 a écrit :Ou tout au moins une débrousailleuse de ce genre là
Comme celles qu'utilisent les équipes d'entretien des espaces verts publics.
C'est pratique, passe partout et moins onereux !
Je suis pas trop pour ces grandes roues, surtout pour un terrain accidenté comme le nôtre. On a celle-ci : http://www.yvanbeal.com/catalogue/veget ... deuse.html Elle passe même dans l'herbe très haute, dans les jeunes pruniers, elle est vraiment impeccable (le seul truc c'est que la notice est plus une liste de pièces qu'autre chose et que faire l'entretien courant nécessite une boule de cristal... et plus fréquemment, des trajets chez le revendeur !). Par contre, c'est une machine impeccable, mais pour 2000 m² qui n'ont pas l'air aussi « junglesques » que nos 4000 m², c'est quand même un investissement. Cette machine nous permet de ne faucher qu'une ou deux fois par an, et, plus fréquemment bien sûr, de tondre les allées.

Et il y a un truc que je ne comprends pas dans le message d'origine : c'est quoi « en mauvais état » ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par Léontine »

umisays a écrit :-Avec un ami couper a la tronçonneuse les branches d'arbres pas trop haute, dangereuses qui dépasse et/ou morte.
Plus tu couperas, plus tu rendras tes arbres vulnérables, donc dangereux, à moins d'être très très compétent en matière d'élagage.
umisays a écrit :-Tondre régulièrement le plus haut possible et laisser les déchets sur place.
ÀMHA très mauvaise solution : sans intérêt pour toi (le terrain ne sera pas agréable à parcourir), sans intérêt pour la faune et la flore qui sera broyée et ratatinée à chaque tonte.
umisays a écrit :-Retourner la terre sur la petite zone au fond (ou le faire faire) et y préparer ensuite la prairie fleurie.
Et dire qu'il te suffirait de ne rien faire pour l'avoir gratis et sans fatigue, ta prairie fleurie !
umisays a écrit :Actuellement je dispose d'une tondeuse thermique auto-tractée mais je vais surement investir dans une tondeuse auto-portée d'occase.
Et bien dis donc, le gaspillage (d'argent et d'énergie) ne te fait pas peur !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par colibri87 »

umisays a écrit:
-Tondre régulièrement le plus haut possible et laisser les déchets sur place.

ÀMHA très mauvaise solution : sans intérêt pour toi (le terrain ne sera pas agréable à parcourir), sans intérêt pour la faune et la flore qui sera broyée et ratatinée à chaque tonte.
Je ne crois pas que ce soit une mauvaise solution :? Il suffit de trouver la bonne hauteur de coupe (ni trop ras, ni trop haut) et de tondre très souvent et régulièrement (1 à 2 fois par semaine) afin que les dechets de tonte soient assez courts pour s'incorporer rapidement sans étouffer la pelouse.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
umisays
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 mars 2012 12:45
Région : Centre

Re: Dois je refaire ou rénover mon jardin ?

Message par umisays »

Léontine a écrit :Et il y a un truc que je ne comprends pas dans le message d'origine : c'est quoi « en mauvais état » ?
Voila des photos (désolé pour la qualité) afin d'essayer d’être plus précis :

http://NePasUtiliser/g/42/img0195lws.jpg/

Ensuite en ce qui concerne le reste de ton message, ni connaissant pas grand chose je m'efforce de synthétiser la plupart des conseils qui m'ont été donnés avant, comme tondre et laisser les déchets sur place.

Mais tu n'as pas l'air d'accord avec tout ca, pas de soucis je ne demande qu'a apprendre :wink:

Sinon, non je cherche pas a gaspiller mon argent :lol: j'en suis pas la, il faut que je passe la tondeuse auto tractée déjà une fois pour me rendre compte, si c'est vraiment pas insurmontable, évidement que je n'irais pas dépenser mes sous pour rien.

Ok pour les branches, c'est noté, Je ne parlais pas des grands arbres bien trop haut pour moi, ce que je voulais dire c'est plus, enlever ce qui est mort (le petit bois), le couper en petit bout pour se chauffer avec.

Pour laisser a abandons dans l'idée que de jolies fleurs y poussent, la je suis tout ouïe :mrgreen:

Parce que la c'est plus du jeunes acacia et mauvaises herbes, ronces etc qui pousse...
Dernière modification par umisays le lun. 12 mars 2012 14:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »