Couvre-sol terre argileuse humide à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
thibaut84
Graine de timide
Région : Ile de France

Couvre-sol terre argileuse humide à l'ombre

Message par thibaut84 »

Bonjour à tous,
Lecteur récurrent de ce forum, je me décide à passer le cap et poser ma question!

Je dispose d'un petit jardin d'une cinquantaine de m² dans les Yvelines que je voudrais pouvoir "améliorer".
Locataire depuis l'année dernière j'ai déjà réussi à me débarrasser de la forêt d'orties qui occupait la totalité du terrain (il ne reste plus que quelques repousses que j'arrache au fur et à mesure).
Etant néophyte, j'avais semé du gazon et un mélange de fleurs des champs que je trouvais bien à mon goût. Cette année, la moitié du gazon a périclité et seul les pissenlits repoussent! :/
J'aimerais pouvoir recouvrir les endroits désormais dénudés mais je ne sais pas comment.

Mon problème majeur réside dans le fait que le jardin est constitué d'argile et de gravats ( dont j'ai déjà enlevé les débris les plus volumineux, mais en laissant les petits cailloux, en espérant que ça draine), qu'il est enserré par des pavillons et que seul la moitié du jardin reçoit la lumière directe du soleil pendant quelques heures autour de midi.
Cette moitié "ensoleillée" est malheureusement occupée par un cabanon de jardin et un laurier sauce de 6m (qui ne bougeront pas!).
Pour parfaire le tout, le terrain ne se situe que quelques mètres au dessus du niveau de la seine, 4m tout au plus, et il reste humide une bonne partie de l'année.

Que puis-je planter afin de recouvrir ce sol? Il faudrait qu'il puisse résister au piétinement occasionnel.. j'avais pensé à Chrysogonum mais j'ai pas l'impression que ça résiste à quelques piétinements...

Merci par avance pour vos réponses!
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Couvre-sol terre argileuse humide à l'ombre

Message par chaolinette »

pourquoi pas des caillebotis au sol et de grande jardiniére ou tu pourras y mettre de la bonne terre et des plantes d'ombres (hosta,fougére ,dicentra ,hydrangea,hellébore,rhododendron etc etc )
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Je rejoins Chaolinette pour le piétinement car j'ai eu le même terrain que toi en Seine et Marne et à part l'effet boueux l'hiver et craquelé l'été c'est difficile d'avoir quelque chose de pérenne qui reste joli. Le mieux c'est d'opter pour une solution plus radicale, type pas japonais pour ne pas ramener tout le jardin à la maison l'hiver.

Dans mon ancien terrain seine et marnais en plein nord et entouré de murs de plus de 6m de haut de chaque côté, il y a avait un superbe hortensia (qui était là bien avant moi) des campanules des murs, des fougères, des astilbes, deux clématites qui arrivaient à attrapper un peu de soleil en hauteur, deux chèvrefeuilles énormes et un rosier grimpant emberlificoté dans le chèvrefeuille et une clématite.

Pour toi qui es locataire, je pense que l'hortensia est une bonne solution car la floraison dure tout l'été et ça prend tout de suite une bonne place. Tu pourras peut-être même le récupérer à ton départ. Sinon pour fleurir un peu, j'achetais une barquette d'impatiens dans les coloris qui me plaisaient et ça faisait un très joli tapis de fleur tout l'été.

Pour t'éviter les déconvenues : néophyte comme toi j'ai planté des tas de bulbes qui ne marchaient que la première année puis plus rien, (tulipe, freesias, renoncules, ixias, glaieuls, dahlias quî n'ont même pas daigné montrer le bout de leur nez...) J'ai testé les pétunias, les tabacs, les sauges mais rien n'a marché.

Succès mitigé : les agératums, les bergénias, le myosotis, les jonquilles et les narcisses.

Ce qui a marché : Les astilbes (mais c'est un peu cher pour une floraison courte), les fougères, les pervenches (couvre sol) le millepertuis (couvre sol) et bien sur les impatiens.

Je viens de découvrir le pigamon, je ne sais pas si ça fonctionne en terre argileuse. Bon courage! :veryhappy:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Un terrain frais et à l'ombre, voilà qui offre de multiples possibilités. Un exemple de couvre-sol qui appréciera ces conditions : Lysimachia nummularia. Je ne conseillerai pas de la piétiner, néanmoins : il faut faire des massifs et aménager des sentiers.
De nombreuses plantes de sous-bois frais apprécieront de telles conditions, surtout si le sol n'est pas calcaire. Par contre, oublie la prairie, c'est totalement inadapté à ton terrain. Comme graminées, tu peux mettre par exemple des Carex, des Miscanthus... mais c'est pas fait pour marcher dessus :D
Je verrais bien des pétasites, aussi.

Ce serait bien d'avoir une petite photo pour se rendre compte.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Merci pour vos réponses rapides! Je rajouterais photos et plans dès demain!
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,
Es-tu allé voir ce post ?
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120.html
Avec de l'humidité, tu pourras notamment réussir tout ce que j'ai raté ! :wink:

Comme couvre sol piétinable : petite pervenche et dichondra repens sans problème. D'autres à ne pas écraser : bugle rampant (j'aime le panaché 'Burgundy Glow', très lumineux) et lamiers maculés ; chez moi en terre lourde, ils sont très beaux au printemps. Mais également quelques plantes plus hautes agrémentées de pas japonais, ça me semble une excellente idée.
Les hellébores devraient bien s'y plaire, elles aiment les sols lourds. Méfiance avec les heuchères, elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Par contre, cela devrait convenir aux heucherellas et surtout aux tiarelles. Des fougères aussi et comme le dit Léontine, des carex, nombre d'entre eux aiment les sols franchement humides à l'ombre. De même Milium effusum aureum, le millet doré des bois que je trouve ravissant.
En bulbe, les anémones blanda marchent bien ; les scilles ressortent à peu près ; et bien sûr les iphéons, indéboulonnables, qui me font un beau "gazon" d'octobre à mai, avec une longue floraison en prime (un tantinet envahissants, néanmoins). Ceux-là, il vaut mieux éviter de trop leur marcher dessus, mais ils supportent quand même.
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Voici une photo du jardin avec en bleu la zone d'ensoleillement du matin, en jaune celle du midi/début d'aprem', et en rouge celle de la fin d'aprem' jusqu'à 2h avant le coucher du soleil.
L'orientation de la photo est au nord.

http://img31.NePasUtiliser/img31/5179/jardinw.jpg
Dernière modification par thibaut84 le mer. 14 mars 2012 11:59, modifié 1 fois.
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Merci pour vos réponses qui commencent à me donner une belle liste!
Il va falloir que je commence sérieusement à chercher un magasin où trouver tout ça!
chaolinette a écrit :pourquoi pas des caillebotis au sol et de grande jardiniére ou tu pourras y mettre de la bonne terre et des plantes d'ombres (hosta,fougére ,dicentra ,hydrangea,hellébore,rhododendron etc etc )
->caillebotis : y'a déjà un semblant de ptit chemin, et je veux pas en racheter ni des bacs, je sais pas si je pourrais bénéficier d'un jardin dans mon prochain appart', donc de manière générale, je n'investirait que dans les plantes ( qui resteront sûrement là) et quelques outils rudimentaires.
-> fougères : oui, j'y ai pensé.. mais c'est une famille nombreuse...un conseil sur une ptite soeur qui irait bien sous le gros laurier??
-> hydrangea : déjà essayé un hydrangea nain dans la partie la plus à droite de la photo mais il a cramé en avril dernier, 3 semaines après l'avoir planté... peut-être devrais-je retenter en en mettant un dans une zone à l'ombre en permanence?
-> hellébore, rhodo : je tenterais!
Loarwenn a écrit : ... Pour toi qui es locataire, je pense que l'hortensia est une bonne solution car la floraison dure tout l'été et ça prend tout de suite une bonne place. Tu pourras peut-être même le récupérer à ton départ. Sinon pour fleurir un peu, j'achetais une barquette d'impatiens dans les coloris qui me plaisaient et ça faisait un très joli tapis de fleur tout l'été.

->impatiens et hortensia : on m'en a déjà parlé

Pour t'éviter les déconvenues : néophyte comme toi j'ai planté des tas de bulbes qui ne marchaient que la première année puis plus rien, (tulipe, freesias, renoncules, ixias, glaieuls, dahlias quî n'ont même pas daigné montrer le bout de leur nez...) J'ai testé les pétunias, les tabacs, les sauges mais rien n'a marché.

-> oui, j'avais planté des bulbes l'année dernière en bordure du chemin, sur 34, un seul à passé l'hivers... et aujourd'hui c'est pas fameux
Ce qui a marché : Les astilbes (mais c'est un peu cher pour une floraison courte), les fougères, les pervenches (couvre sol) le millepertuis (couvre sol) et bien sur les impatiens.
-> pervenches, millepertuis : j'ai pas encore réussi à en trouver à côté de chez moi mais ça m'interesse pas mal! Est-ce que ça se développe rapidement? Envahissant? j'avais mis des capucines pour couvrir un carré assez moche l'année dernière et ça avait bien marché mais je doute que cela puisse couvrir de grandes surfaces, quid des pervenche et millepertuis?
...
Isao a écrit :Bonjour,
Es-tu allé voir ce post ?
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120.html
-> j'y vais de suite
Avec de l'humidité, tu pourras notamment réussir tout ce que j'ai raté ! :wink:
Comme couvre sol piétinable : petite pervenche et dichondra repens sans problème. D'autres à ne pas écraser : bugle rampant (j'aime le panaché 'Burgundy Glow', très lumineux) et lamiers maculés ; chez moi en terre lourde, ils sont très beaux au printemps. Mais également quelques plantes plus hautes agrémentées de pas japonais, ça me semble une excellente idée.
Les hellébores devraient bien s'y plaire, elles aiment les sols lourds. Méfiance avec les heuchères, elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Par contre, cela devrait convenir aux heucherellas et surtout aux tiarelles. Des fougères aussi et comme le dit Léontine, des carex, nombre d'entre eux aiment les sols franchement humides à l'ombre. De même Milium effusum aureum, le millet doré des bois que je trouve ravissant.
En bulbe, les anémones blanda marchent bien ; les scilles ressortent à peu près ; et bien sûr les iphéons, indéboulonnables, qui me font un beau "gazon" d'octobre à mai

->je vais voir pour les pervenches et dichondra. il me semble qu'il est peut-être un peu tard pour planter les iphéons non?
, avec une longue floraison en prime (un tantinet envahissants, néanmoins). Ceux-là, il vaut mieux éviter de trop leur marcher dessus, mais ils supportent quand même.
J'avais pensé à du trèfle aussi en couvre sol.. qu'en pensez vous? j'ai aussi récupéré un pied de framboisier avec 2 ptits rejets qui semblent vouloir repartir... mais là je suis un peu perdu :oops: , je le met ou? j'enrichi la terre comment?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

thibaut84 a écrit :Voici une photo du jardin avec en bleu la zone d'ensoleillement du matin, en jaune celle du midi/début d'aprem', et en rouge celle de la fin d'aprem' jusqu'à 2h avant le coucher du soleil.
L'orientation de la photo est au nord.

http://img31.NePasUtiliser/img31/5179/jardinw.jpg
En fait, c'est beaucoup plus ensoleillé que je n'imaginais !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Léontine a écrit : En fait, c'est beaucoup plus ensoleillé que je n'imaginais !
ouai.. enfin, c'est un montage panoramique avec une énorme déformation du premier plan, la photo est prise à une heure de bon ensoleillement et mes délimitations par moments de la journée sont un peu large... par ex au mois de mars à 15h ya plus que la partie de droite qui a du soleil.
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Pour répondre à ta question concernant la pervenche, oui c'est envahissant, car ça trace, le milleperthuis, c'est du même accabit. La première fleurit au printemps et on peut la trouver dans plusieurs colori et l'autre fait des fleurs jaunes tout l'été. La première année c'est pas forcément extraordinaire mais après un hiver ça court partout! (j'avais pris une grande pervenche, 3 pieds).

Je pensais que c'était vraiment tout au nord chez toi mais l'été ce doit être un peu ensoleillé quand même.

Pour les framboisiers ne t'inquiète pas pour le sol ça pousse comme du chiendent... Un peu de soleil, c'est tout ce qu'ils demandent.

Les capucines, c'est un très bon plan parce que ça se ressème d'une année sur l'autre.

Pour les fougères, prends en une qui te plait, et installe la dans un endroit bien humide et à l'ombre de ton terrain. Si elle se plaît, tu en auras vite plus d'une.

L'hydrangéa tu l'as acheté où? S'il est mort en trois semaines et que tu as respecté les conditions de plantation, normalement ils font un geste! (sauf si c'est un particulier évidemment).

Pour tes végétaux, ne fais pas trop de frais, la fougère si la fougère "commune" te plaît, je peux t'en envoyer, des capucines aussi... Essaie de semer des graines de pavots maintenant pour avoir des fleurs vers mai-juin, il y en a de très jolis qui s'ils se plaisent se ressèmeront (j'avais des coquelicots dans mon terrain dans les petits coins de soleil).

Donne nous des nouvelles!
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Loarwenn a écrit :Pour répondre à ta question concernant la pervenche, oui c'est envahissant, car ça trace, le milleperthuis, c'est du même accabit. La première fleurit au printemps et on peut la trouver dans plusieurs colori et l'autre fait des fleurs jaunes tout l'été.
Ok, ce sera milleperthuis alors, j'aierai bien voir quelques fleurs cette année :mrgreen:

Je pensais que c'était vraiment tout au nord chez toi mais l'été ce doit être un peu ensoleillé quand même.

Pour les framboisiers ne t'inquiète pas pour le sol ça pousse comme du chiendent... Un peu de soleil, c'est tout ce qu'ils demandent.

Les capucines, c'est un très bon plan parce que ça se ressème d'une année sur l'autre.

Pour les fougères, prends en une qui te plait, et installe la dans un endroit bien humide et à l'ombre de ton terrain. Si elle se plaît, tu en auras vite plus d'une.

L'hydrangéa tu l'as acheté où? S'il est mort en trois semaines et que tu as respecté les conditions de plantation, normalement ils font un geste! (sauf si c'est un particulier évidemment).
ben chez un pépinériste..que je vais sûrement retourner voir..j'lui en toucherais un mot
Pour tes végétaux, ne fais pas trop de frais, la fougère si la fougère "commune" te plaît, je peux t'en envoyer, des capucines aussi... Essaie de semer des graines de pavots maintenant pour avoir des fleurs vers mai-juin, il y en a de très jolis qui s'ils se plaisent se ressèmeront (j'avais des coquelicots dans mon terrain dans les petits coins de soleil).
Oui, peut-être que mes capucines ont un peu ressemé (les pieds ont séché en fevrier à cause du froid et de la neige)j'avais mis un semblant de prairie fleurie aussi avec de jolis coquelicots, dont j'ai récolté quelques graines que je vais ressemer, j'avais fauché un peu "salement" histoire d'essayer de libérer les dernières graines lors du fauchage. Mais je ne vois toujours rien venir.
Donne nous des nouvelles!
ouep! à venir dès que ça bouge!
merci encore pour toutes vos indications!
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

voici ce qui fonctionne chez moi (toujours à l'ombre et terre argileuse, collante) : fushia, desespor du peintre (qui se plaisent beaucoup), violettes, lamier, et ... pissenlits ;)

J'ai tenté la saxifrage, mais meme si elle n'est pas morte, elle n'est pas superbe non plus.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

thibaut84 a écrit :-> fougères : oui, j'y ai pensé.. mais c'est une famille nombreuse...un conseil sur une ptite soeur qui irait bien sous le gros laurier??
Attention, sous les arbres et arbustes, la terre est souvent plus sèche car ceux-ci pompent tout. Beaucoup de fougères ont besoin d'un sol bien humide, mais, chez moi, Dryopteris erythrosora a bien tenu, complètement au sec sous un résineux bas. En plus elle est belle avec ses nuances fauves et persistante, ici.
Ma préférée, c'est quand même l'Athyrium niponicum.

thibaut84 a écrit :-> pervenches : Est-ce que ça se développe rapidement? Envahissant?
Evites les grandes pervenches qui te font plein de grandes lianes partout, dans lesquelles ont se prend les pieds. Ou alors dans un coin où tu ne vas pas trop ; elle est très belle quand elle se faufile dans les branches d'un arbuste dégarni au pied.
Les petites pervenches sont plus sages, même si elles finissent par couvrir une bonne surface. On peut y marcher sans problème. Il faut les rabattre après la floraison pour densifier le tapis.
thibaut84 a écrit : il me semble qu'il est peut-être un peu tard pour planter les iphéons non?
En bulbes, oui. Mais j'en ai vu en vente en godets en jardinerie, déjà en fleurs. Si quelqu'un peux t'en donner, même en feuilles, ils repartiront pour l'année prochaine. Ils repartent toujours de toute façon, quoi que tu fasses... :roll: (je prévoie d'en arracher encore ; si ça t'intéresse : MP :wink: )
thibaut84
Graine de timide

Message par thibaut84 »

Quelques nouvelles:
Voici une nouvelle photo, pas grand chose n'a changé.
http://NePasUtiliser/photo/my-images/32/jardin2q.jpg/

Le lierre sur l'arbre de gauche a été coupé, sauf une boule en haut (me manque un nescabo... ça viendra bientôt) et un jasmin étoilé l'a remplacé. Derrière lui, suppression du lierre rampant au sol et engazonnage (enfin je tente mais vu la pluviométrie actuelle c'est pas gagné)..
Un chèvrefeuille vient habiller le tronc quasi-mort du prunier au pieds du cabanon.
Nettoyage d'une partie du pied du laurier.. quelques primevères sont venues égayer le coin en attendant mieux (surement pervenche et fougères).

Le framboisier se lance! trois tiges jeunes mais apparemment vigoureuses s'élancent maintenant hors du sol, les semis de tomates cerises aussi.

Sont prévus:
remise en état du gazon (enfin de la terre nue au millieu du jardin), une petite bordure à l'ombre tout le temps au pieds de la maison et la fin du nettoyage du fond du jardin dès que j'ai le bac déchets vert.

Question: on m'a donné deux sacs de fumier de cheval, l'un est "fait": noir relativement léger, peu de trace de paille, peu ou pas odorant, et un autre pas encore mûr. Le second va attendre un peu sur un compost je pense, mais puis-je incorporer le premier dans la terre, disons sur 2 ou 3 cm, histoire de booster mon gazon et les plantes qui viendrons?
comment s'y prendre?

Merci à tous!
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lilas44 »

Bonjour!

J'ai à peu près le même terrain.
Pour répondre à certaines de tes questions ou compléter les réponses :

L'hydrangea doit être installé à l'ombre. Si tu l'as installé près d'un mur au soleil de l'après-midi, cela ne m'étonne pas qu'il soit mort.
Par contre tu peux tenter dans la partie à l'ombre tout le temps, ça devrait tenir.

Comme plante supportant bien cette terre, il y a les primevères (mais pas dans un coin trop sec quand même), les violettes, les pulmonaires (à l'ombre), les géraniums vivaces (selon la variété, au soleil ou à mi-ombre). Les fougères (à l'ombre), les pâquerettes (plutôt au soleil). La plupart de ces plantes vont se reproduire et garnir la place toutes seules...

Pour le fumier, oui, il faut le composter. Par contre je n'ai pas l'habitude d'en mettre, sauf au potager. Je mets plutôt du compost, en surface. Le gros problème des terres argileuses, c'est souvent le manque d'humus, pas le manque d'azote. Je mets régulièrement du compost en paillis sur les massifs. Je paille également avec les tontes de gazon, les feuilles mortes. Cela nourrit les vers de terre qui remuent la terre et enfouissent les éléments nutritifs :smoke: . Bon c'est surtout en automne que cela fonctionne, mais enfouir un peu de compost en bêchant pas trop profondément, c'est probablement une bonne idée en attendant (ou compost + fumier pour du gazon). Par contre je ne comprends pas très bien si tu laisses le gazon en place (dans ce cas impossible d'enfouir le fumier), si tu en ressèmes?
Pour le gazon, tu peux le "terreauter" avec du terreau ou du compost mûr, ça lui fait beaucoup de bien (étendre une fine couche de terrau sur le gazon, quelques mm, à faire rapidement).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »