Le jardin de Tiktik!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Bonjour,

J’espère ne pas me tromper en postant ici… :oops:

Le but pour moi est de présenter mon premier « vrai » jardin et son évolution, tout en posant des questions qui me viennent souvent à l’esprit. :veryhappy:

Alors pour vous situer un peu la chose, j’ai un potager d’environ 180m2 et un peu plus loin un second qui fait pour le moment 240m2 mais qui peut grandir de plus du double si besoin…

Pour le moment, on a une partie fraisiers, et un châssis avec des fraisiers, des radis et des carottes.
Il va falloir que j’éclaircisse les carottes. Les radis vont commencer à être bons à récolter !! Au risque de me faire taper sur la tête, pour ceux qui ont du temps et qui comme moi n’aiment pas sacrifier, les radis se repiquent !! C’est long pour pas grand-chose… mais ça marche ! Ils ont un temps de retard avec les autres mais poussent et sont parfois plus beau !!

Je vais tenter un peu de repiquage avec les carottes… on verra bien ! 8)

Sinon il reste des poireaux de cet hiver, mais on les avait plantés trop tard et trop serrés donc ce n’est pas une réussite !!!
Des salades sont sous bâche depuis presque 1 mois et demi, oui c’est long mais elles ont survécu à la période de glaciation que l’on a connu il y a quelques semaines !! Je vais éclaircir un peu et repiquer, à côté des panais… qui ne sortent pas. :cry: Et parmi la mâche de l’automne dernier et qui a survécu elle aussi à l’aire de glaciation.

Sous les « tunnels » il y a des pommes de terre dont les premières feuilles commencent à sortir le bout de leur nez ! J’attends un peu avant de planter les autres variétés qui me restent à planter (Samba, Charlotte, Vitelotte) et bientôt je mettrais le reste de mes belles de Fontenay, mais un nouveau « tunnel » sera nécessaire… non ?

J’ai planté quelques échalotes et des oignons jaunes et des oignons rouges, il faut que je prépare un autre carré pour planter ceux qui me restent !

Voilà pour le jardin pour le moment !

Passons aux semis !

Première série de semis, terre du jardin + terreau universel ! Y’a des mauvaises herbes qui poussent avec mes semis. Erreur de débutant, j’avais oublié de mettre les étiquettes ! Donc une série de pots contient des tomates, une autre des Melons Charentais et la dernière des Poivrons Doux d'Espagne et 3 graines de tournesol, dont 2 qui sont sorties que j'ai déjà rempoté.



Je crois que mes tomates sont sorties, pour les autres je ne sais pas… mais je trouve que ça stagne, faut il ajouter un peu d’engrais dans l’eau quand je les arrose ?

Seconde série, là j’ai mis des étiquettes, date 01/03/2012

Tomates :
Gold Nugget 6/6
Tomate Cerise 2/6
Sanzana 4/6
Fournaise 3/6

Aubergine Avan : résultat 1 / 4
Concombre le Généreux: résultat 3 / 4
Cornichon Amélioré de Bourbonne : résultat 2 / 6
Poivron Doux d'Espagne : résultat 0 / 4
Basilic grand vert : résultat 11 / 12

Et hier soir (12/03/2012), nouvelle série de semis :
Green Zebra /15
Black Prince /15
Black Cherry /15
Noir de crimée /15
Tangerines /15
Roma /15
Yellow Pear Shaped /15
BeefMaster /15
Coeur de Bœuf /15
Tomates cerises /12
Edouard /3

Et je tente le Scottex :
Green Zebra /6
Black Prince /6
Poivron Doux d'Espagne /6
Aubergines /6
Cornichon Amélioré de Bourbonne /6
Melons Charentais /6
Edouard /1

Le nombre est peut être excessif, mais j’ai de la famille et belle famille qui est preneuse si par miracle je sors quelque chose de tous ces semis !! :kiss:

Au début, je mets les semis au chaud dans la maison et avec de la lumière, arrosage au "Pchit-pchit" une à deux fois par jour. Une fois les semis sortis je les mets dehors au soleil l'après midi si il fait beau et le reste du temps dans la véranda (non chauffée) qui est ensoleillée le matin. J'arrose de temps en temps.

Hier soir j’ai retourné avec le petit tracteur une partie des deux potagers, un voisin doit donner un coup dedans de je ne sais plus quoi bientôt ! Ensuite, je passerai le rouleau et je vais pouvoir planter mes pois !! :smoke:

Le coin des questions :
Je trouve que pas mal de feuilles de tomates notamment auraient une légère tendance à jaunir, une explication? J’arrose trop? Le soleil?
Pièces jointes
Bientôt les premiers radis de l'année!!
Bientôt les premiers radis de l'année!!
Une idée de ce que je peux/dois faire pour éviter ça?
Une idée de ce que je peux/dois faire pour éviter ça?
Ils grandissent à une de ces allures....
Ils grandissent à une de ces allures....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Quel enthousiasme :top:
Il ne faut pas arroser les feuilles de tomates ! et le jaunissement peut en effet être du à un excès d'eau.
Sinon, retourner la terre est une erreur, ça déséquilibre le sol ; travaille à la grelinette et mets du paillis.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Non non je n'arrose pas les feuilles de tomates!

Pour le retournement de la terre, c'est les anciens ici qu'ils m'ont dit de retourner la terre... :s Puis comme je travaille et finis tard, un petit coup de tracteur m'aide beaucoup vu la surface :$
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Les anciens en effet pratiquaient ainsi, mais ils n'avaient pas forcément raison sur ce coup. Le paillage, ça prend vraiment pas trop de temps et en-dessous les vers de terre feront le travail à ta place !
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Ok merci pour vos conseils!!! je vais me renseigner sur cette technique pour la saison prochaine!! :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Bonjour Tiktik,

Purée quelle surface :shock: tu es où dans les pays de Loire ?

Pour les semis de concombres c'est un peu tôt, je ne les débute qu'à partir d'avril et cela pousse relativement vite.

Les tournesols oui une fois germés poussent très vite, je te conseille de les mettre au "frais", ta véranda par exemple si pas chauffée.

Repiquage de radis et de carottes......mon dieu !!! Mais bon toute expérience est à faire ! et si tu as du temps à perdre, pourquoi pas !!!!

Pas d'engrais dans les semis, le terreau utilisé est largement suffisant tant que le plant n'a pas grandi et a fait quelques vraies feuilles.
Arroser toujours les semis par le dessous une fois que cela a germé.

Tu mets de jeunes semis direct en plein soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Princesse mes semis sont dehors, à l'abri côté sud ils prennent le soleil tous les jours et ça fonctionne bien. Jusqu'ici rien n'a grillé !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Bonjour Léah,
Avec seulement les cotylédons ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Oui oui :top: ça marche vraiment pour les potimarrons les laitues les semis de fleurs etc (évidemment bien humidifiés dans les plateaux)
En ce moment on atteint les 20° en plein aprem ou même un peu plus les lézards sont un bon baromètre
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Je vais essayer de répondre comme il faut. :wink:

Alors je suis à Carquefou (près de Nantes), le jardin fait 2500m2, et en plus vous connaissez les dimensions des potagers! :veryhappy: (je suis en location)

Oui mes concombres poussent vite! Je vais voir si ils tiennent jusqu'au Ste Glaces, sinon j'en referai en avril :wink:

Les tournesols je les mets dans la véranda sauf l’après-midi quand il fait beau où ils sont au soleil.

En fait, pour les radis et les carottes, j'ai pas du temps à perdre mais les pauvres j'ai pas envi de les "zigouiller" et puis j'ai la place pour les repiquer et ça me permet de faire mes petites expériences! :smoke: Si vous voyez un mec travailler son jardin avec une frontale de nuit, c'est moi !! :smoke: :smoke: :smoke:

Princesse quand tu dis d'arroser par en dessous, ça veut dire mettre les godets dans des bacs et mettre de l'eau dans le fond des bacs?! Faut pas arroser par dessus (sans mouiller les feuilles) en mettant un peu d'eau à la seringue au pied des semis?? (oups... :mrgreen: )

Oui je les mets sur la terrasse en plein soleil... :oops: faut pas? :( il vaudrait mieux que je les mette dans un endroit ombrager?

Petite question :
Je trouve que mes semis ont du mal à faire leurs vraies feuilles, (je mettrais des photos ce soir si je peux) une raison à ça? (les premiers semis (terre+terreau universel) commencent à avoir de toutes minis vraies feuilles et ils sont semés depuis le 24 février)


Ce soir : J'attaque les aromates en semis! Et Scottex pour les aubergines, cornichons, courgettes et peut être d'autres... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Pour Léah : Ok je suis d'accord pour les potimarrons (un peu tôt les semis non ?), les laitues et les fleurs mais pas pour les tomates au stade de 2 cotylédons ?

Edit pour Scelltick
Ok pour les semis d'aromatiques
Trop tôt pour les courgettes et cornichons.

Pour les aubergines cela commerce à faire tard, il faut te dépêcher si tu veux manger des aubergines avant Noël !

Princesse quand tu dis d'arroser par en dessous, ça veut dire mettre les godets dans des bacs et mettre de l'eau dans le fond des bacs?! Faut pas arroser par dessus (sans mouiller les feuilles) en mettant un peu d'eau à la seringue au pied des semis?? (oups... :mrgreen: )
Oui exactement, tu les fais tremper 1h ou 2h le temps que le terreau s'humidifie par capillarité.
par le dessus, même à la seringue, cela peut faire venir des maladies si je puis dire du genre pourriture du collet et bien d'autres.

Si tes plantules sont au stade des cotylédons, pour moi c'est beaucoup tôt pour les mettre en plein soleil. Je préfèrerais les mettre à l'ombre à l'abri du vent.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Ok, merci pour tes réponses Princesse!!

J'avais commencé avant pour les aubergines mais aucune n'était sortie... :( Là j'en ai une dans mes semis du 31.

C'est pour ça que je vais essayer avec la méthode Scottex! voir si je peux gagner un peu de temps! :roll:

Ok je vais les mettre à l'ombre des arbres contre le mur de la maison pour la chaleur, j'ai bon? :mrgreen:

Pour le "trempage des godets", je me pose une question, en gros tu les mets dans une bassine avec de l'eau qui arrive à moitié du godet (1 ou 2h) et après sur un plateau avec un peu d'eau dans le fond? (Je suis vraiment pas sûr de ce que je dis! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Princesse pour les tomates je n'ai pas d'expérience, n'étant pas fana de ce fruit je n'en sème pas. Les potimarrons j'ai tenté assez tôt sous le châssis ça réchauffe quand même assez vite ; mars aurait peut-être été mieux. mais l'an dernier ils ont souffert vu la chaleur qu'on a eue suivie en avril-mai d'un refroidissement subit (fréquent chez nous où la t° peut chuter de 10° voire plus en une nuit, et de façon durable. Et cette année c'est parti pour la même situation, d'ailleurs il vaudrait mieux on a besoin de pluies
Tu veux dire qu'au stade cotylédons certains grillent en plein soleil ? certainement oui ! pour les tomates aubergines je sais que tu ne pourras que donner de bons conseils ... et sur le reste aussi :D
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Bon hier soir je n’ai pas eu le temps de m’occuper des semis que j’avais prévu ! :(
J’ai juste pu récupérer des fleurs d’œillet d’inde dont j’ai récupéré quelques « graines » et que j’ai mis dans du terreau de géranium… J’espère que j’ai bien fait ! :oops:
Certains semis de Scottex commencent à sortir mais toujours rien pour les aubergines… je suis maudit !! :angryfire:
Je vais en refaire en grande quantité pour voir… On sait jamais peut être que si je mets plus de graines j’aurais plus de chance d’en voir !! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Bonjour,

Cette année sur une variété de tomates, je n'ai mis que 2 graines à germer. Rien n'est sorti, cela m'a énervé et j'en ai re-semé une quinzaine évidement tout à germer !!!!!
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Ca bizarrement je pense que c'est tout à fait le genre de trucs qui peut m'arriver!! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

Tiktik si tu as semé des œillets d'Inde dehors protège-les jusqu'à mi-mai. Il est assez facile d'en récolter les graines en fin de saison pour l'année suivante :-)
Sur mon semis de red bowl j'ai seulement deux pousses : et Princesse le deuxième potimarron est en train de pointer, avec bientôt trois semaines de retard sur le premier. Les suivants ne devraient plus tarder.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Leah, quelle variété de potimarron as tu fait ?
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

En fait j'avais des oeillets d'inde dans un bac dans le jardin, mais j'avais oublié de ramasser les graines. Ils ont mal vécu le gel et la neige, et je pense pas qu'ils repartiront d'eux même cette année. Donc je suis aller chercher quelques graines qui restaient dans des fleurs qui n'étaient pas encore ouvertes et j'ai tenté un semis en intérieur :P
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Pascal clerc »

Léah a écrit :Quel enthousiasme :top:
Il ne faut pas arroser les feuilles de tomates ! et le jaunissement peut en effet être du à un excès d'eau. Sinon, retourner la terre est une erreur, ça déséquilibre le sol ; travaille à la grelinette et mets du paillis.
bonsoir,
bien observé Léah,
peut-être aussi que les semis n'ont pas assez d'engrais?
@+
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

c'est possible vu que celles là sont dans un mélange terre/terreau universel, mais elles commencent à peine à faire leurs premières vraies feuilles... je peux quand même mettre un peu d'engrais?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Princesse »

Bonsoir,

Le terreau suffit largement tant qu'il n'y a pas de vraies feuilles.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

Bon allez je me motive et met quelques photos du potager!!

je mettrai plus de photos des semis quand il y aura quelque chose d'intéressant à voir!! :oops:
Pièces jointes
Le fidèle compagnon au soleil!
Le fidèle compagnon au soleil!
Les pommes de terre qui commencent à sortir sous les tunnels!
Les pommes de terre qui commencent à sortir sous les tunnels!
La moitié d'une des 2 parcelles retournée.
La moitié d'une des 2 parcelles retournée.
La plus grande parcelle retournée et tout ce qui a sur la gauche peut aussi être cultivé si besoin.
La plus grande parcelle retournée et tout ce qui a sur la gauche peut aussi être cultivé si besoin.
Des tulipes perroquets que je trouve superbes!
Des tulipes perroquets que je trouve superbes!
Les premières vraies feuilles de tomates encore toutes petites!
Les premières vraies feuilles de tomates encore toutes petites!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Léah »

:top:
Bravo Tiktik beau travail. Les semis n'ont pas besoin d'engrais puisque les réserves sont naturellement dans la graine. Après le stade cotylédons, on peut vaporiser des purins (ah non pas sur les tomates ! mais arroser au pied oui. Sans abus tant que c'est petitou, c'est comme les bébés faut pas les gaver sinon ils seront obèses)
Princesse je ne sais pas pour les potis désolée, ce sont des graines qu'on m'a données.
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin de Tiktik!!

Message par Scelltick »

merci Léah! ;)

Dans mes semis en méthode scottex, j'ai des graines qui germent!! à partir de quel stade il faut les mettre dans du terreau? dès qu'une "racine blanche sort de la graine? quand on voit les premiers cotylédons?

Merci de votre aide!!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »