Haie : hêtre pourpre ou chevrefeuille lonicera nitida

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sinskara
Graine de timide
Région : Picardie

Haie : hêtre pourpre ou chevrefeuille lonicera nitida

Message par Sinskara »

Bonjour,

Je dois mettre en place une haie sur le haut d'un talus. Celle-ci formera la limite avec la rue, mais étant donné que le talus en-dessous est déjà haut, je souhaiterais une hauteur d'environ 1.20m - 1.30m, 1.50m maximum.
La terre est (très) calcaire, argileuse, l'exposition est ensoleillée et venteuse.

Ma question est donc, à votre avis et selon vos expériences, quel est le plus adapté entre le hêtre pourpre et le chèvrefeuille lonicera nitida ? Ce sont les 2 candidats qui nous semblent les plus adaptés (pas de thuyas, troènes... et le buis est soit trop lent soit trop cher malheureusement) mais nous restons ouverts aux suggestions bien sûr !
Ayant déjà pas mal de massifs à choyer, nous souhaiterions quelque chose de simple à entretenir, et de rustique. Avec une végétation plutôt dense (au pied aussi) et qui forme assez rapidement une belle haie (que nous taillerons évidemment), sans être top envahissant. Bref, comme d'habitude, on veut tout facile ! lol

Merci de vos éclairages avisés.

(au fait nous sommes en Picardie au cas où)
pepidu13
Bourgeon de bavard

Re: Haie : hêtre pourpre ou chevrefeuille lonicera nitida

Message par pepidu13 »

bonjour,

le Fagus sylvatica 'Purpurea ( hêtre pourpre) est un arbre et ne convient pas pour ce type d utilisation ( taille trop importante + de 8 m).

Le lonicera nitida est une bonne option et il pousse très rapidement.
Le contenaster lacteus est aussi une solution tout comme les Fusains ( certes ils poussent moins vite que les 2 autres, mais attirent des oiseaux surtout en hiver), il y a aussi les spiraea vanhouttei, les Berberis , les Abelia floribunda ou grandiflora.

bien à vous
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Sinskara
Graine de timide
Région : Picardie

Re: Haie : hêtre pourpre ou chevrefeuille lonicera nitida

Message par Sinskara »

pepidu13 a écrit :bonjour,

Le lonicera nitida est une bonne option et il pousse très rapidement.
Le contenaster lacteus est aussi une solution tout comme les Fusains ( certes ils poussent moins vite que les 2 autres, mais attirent des oiseaux surtout en hiver), il y a aussi les spiraea vanhouttei, les Berberis , les Abelia floribunda ou grandiflora.

bien à vous
Merci pour votre réponse. J'ai tenté de mettre des fusains l'année dernière mais je n'ai aujourd'hui qu'un survivant, et à mon avis plus pour longtemps... Je ne me souviens plus bien des symptômes mais ils n'ont pas survécu très longtemps à l'automne. Les feuilles ont vite rougi et après... Je ne sais plus mais je vais éviter de retenter. Même chose pour un berberis, j'en avais planté 6 mais n'en ai plus aucun aujourd'hui. En fait, ce sont surtout les plantes vivaces ont bien fonctionné (oeillets deltoîdes, cerastium, bergenia, sedum...) Côté arbuste, j'ai eu plus de problèmes comme décrit plus haut avec fusains (2 variétés différentes) et berberis ; sinon mes 2 genêts et l'unique cognassier que j'avais planté semblent avoir bien résisté à cet hiver court mais rigoureux ; en revanche, rien de certain pour les caryoptéris... J'aurais dû les tailler à l'automne apparemment ( :? )... hum... je vais le faire ce week-end en espérant qu'ils repartent, même si le bois a l'air bien mort actuellement...

Je ne sais pas si ces informations peuvent indiquer les chances de survie d'un lonicera nitida...?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »