Paillage de la terre du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lee-lou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 27 mars 2011 22:07
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Paillage de la terre du potager

Message par lee-lou »

Bonjour ,

Par ma question vous comprendrez que je suis une grande novice !

En quoi consiste le paillage , comment procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses
Louise 5 mois
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Paillage de la terre du potager

Message par pepidu13 »

Bonjour,

Le paillage consiste a disposer une matière minéral ou végétal au dessus de votre terre de façon a limiter l arrosage, les mauvaises herbes et repousser certain nuisible.
Le paillis de chanvre est idéal pour cela, puisque en fin de saison il suffit de le retourner dans la terre et cela vous donne un engrais vert naturel bourré d azote pour recevoir vos future plantation de la saison suivante.

bien à vous
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Paillage de la terre du potager

Message par Asparagus_ »

Bonsoir lee-lou,

Il y a aussi plein de façon de pailler gratuitement son potager :
  • *avec des feuille mortes
    *avec de la paille
    *avec les tontes de gazon (que l'on aura fait sécher au préalable) en couche fine
Quels légumes peut-on pailler ?
Quasiment tous, mais en priorité ceux qui sont assoiffés : les légumes-fruits (tomates, aubergines...), les salades, les choux.

A quel moment pailler ?
Quand on met des plants, on peut pailler tout de suite.
Mais quand on sème, il faut attendre que les plantules soient assez grandes sinon le paillage les priverait de lumière, indispensable à leur croissance.

Je te souhaite une excellente soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
lee-lou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 27 mars 2011 22:07
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: Paillage de la terre du potager

Message par lee-lou »

Merci pour vos réponses .
Jai acheté hier un grand sac mais je saurais désormais quoi faire des feuilles mortes , d'ailleurs il y en a encore au fond du jardin !
:wink:
Louise 5 mois
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: Paillage de la terre du potager

Message par e2-e4 »

Asparagus_ a écrit :*avec les tontes de gazon (que l'on aura fait sécher au préalable) en couche fine
Je paille régulièrement avec mes déchets de tonte mais sans les faire sécher au préalable ... Est-ce grave ?
(J'en mets une bonne couche qui devient fine en séchant)
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Paillage de la terre du potager

Message par royalshadow »

e2-e4 a écrit :
Asparagus_ a écrit :*avec les tontes de gazon (que l'on aura fait sécher au préalable) en couche fine
Je paille régulièrement avec mes déchets de tonte mais sans les faire sécher au préalable ... Est-ce grave ?
(J'en mets une bonne couche qui devient fine en séchant)
ça dépend de la température et de l'humidité de ta tonte, en fait de la vitesse de séchage : souvent si on met une couche épaisse et que ça "chauffe" ça pourrit plutôt que ça ne sèche : c'est moche, ça pue et même si ça finit par sécher ça fait des plaques genre carton :?
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: Paillage de la terre du potager

Message par e2-e4 »

Ok merci.
Je dois être chanceux car je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème :mrgreen:
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage de la terre du potager

Message par Ayn »

ça dépend surtout quand et à quelle fréquence on tond. Moi non plus je n'ai pas ce soucis, parce que notre première tonte est toujours tardive et nos tontes sont très espacées, et notre pelouse n'est jamais arrosée ni fertilisée, donc ça fait déjà du foin quasi-sec dans le panier de la tondeuse. Alors qu'avec une herbe bien verte, bien drue, bien grasse, comme on en voit en Normandie, c'est sûr que ça risque plus de pourrir.

Pour le paillage, j'utilise :
- les tontes (déjà citées)
- les feuilles mortes à l'automne
- le BRF (bois raméal fragmenté, en fait le résultat du passage au broyeur de mes tailles de haie)
- de la paille (achetée, c'est moins cher qu'un sac de chanvre)
- du compost de plateforme de compostage (acheté en vrac, c'est moins cher qu'en sac et super utile) pour les semis très fins comme les carottes et radis, qu'il faut à peine couvrir et qui ne supportent pas un paillage grossier.
- les mauvaises herbes arrachées dans les allées du potager, à condition qu'elles ne soient pas déjà en graines, que je hache au sécateur au pied des plants de tomate par exemple
- les tiges fanées des fleurs / vivaces / bulbeuses au fur et à mesure que j'entretiens mes massifs
- les fauches d'engrais vert en fin de culture (phacélie, seigle...)
- les fanes des légumes récoltés (feuilles de radis, carottes, betteraves...)

Bref, un tas de chose que je choisis d'utiliser comme paillage après un coup de sécateur (ou de cisaille), plutôt que de mettre au composteur, et qui me permettent d'avoir un épais paillage gratuit toute l'année.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »