Bouture de pommier a cidre,

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jesus666
Fruit de la jacasse

Bouture de pommier a cidre,

Message par Jesus666 »

J'ai un superbe pommier a cidre et je voudrais en avoir d'autres pour avoir assez de pomme a presser pour faire... du cidre ! evidement !

Comment dois je proceder pour faire les boutures ?

Les bouturesune fois prises je pourrai le smettre en terre directement cette année ?

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut,

Il faut les greffer, je ne suis pas sûre que la bouture marche. Et si c'est cas, il te faudra de toute façon attendre très longtemps pour avoir des pommes !
Pour faire du cidre, il te faut plusieurs variétés différentes (en gros des amères, des acides et des douces), à moins que ton pommier "fasse son cidre seul" ce qui est le cas avec quelques variétés. Sais-tu de quelle variété il s'agit ?
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

je ne sais pas, ce sont des petites pommes entre la balle de golf, et de tennis.

Elleressemblent a des granny, sont tres juteuses, verte clair, pas tres sucrée, mais tres tres parfumées,

c'est un arbre "sauvage" qui a poussé sur un talus, de lui meme il n'est pas greffé.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Si c'est un pommier qui a poussé tout seul, ce ne sont pas forcement des pommes à cidre. On en revient tojours à la même chose : dans le cas de semis, le résultat est très aléatoire.

Par contre, un pommier issu de semis peut faire un très bon porte greffe.

Pour plus de renseignements sur le cidre et les pommiers à cidre, tu peux aller voir ce site :http://www.fruitsdebretagne.net/

Sinon, si tu veux faire du cidre cette année, n'hésites pas à te renseigner autour de chez toi, il y a toujours plein de gens qui ont trop de pommes et sont même près à les donner (en échange du ramassage bien sûr !). Le problème après, c'est de trouver une bonne barrique ! :lol:
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

Je ne sais pas si tu fais toi meme du cidre, mais tu as l'air de t'y connaitre.

Je pensais pas que les pommes a cidre etaient specifiques, je pensais que n'importe quelle pomme marchait ? j'ai un ami qui vit pres de Baud, en terre bretonnante ,qui fait son cidre avec n'importe quelle pomme, du coin, c sur il est barbare son cidre ..lol

En fait je pensais qu'on appelait pomme a cidre, toutes les pommes qui ne sont pas a "couper" ?

tu es de bretagne je vois, tu n'aurais pas quelques pommier a cidre a me donner/vendre/echanger ? je suis pres de la presqu'ile de rhuys.

pour le tonneau, un petit tonneua en bois devrait faire l'affaire ? et pour la presse une petite presse mecanique vendu chez tous les marchant de motoculture.

TU n'aurais pas une petite presse a vendre non plus ?
lo
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Effectivement, je fais du cidre. :wink:

Pour le piler, dans mon coin, il y a quelqu'un qui se déplace avec une presse mobile. Cela doit aussi exister par chez toi.

Les pommes à cidre sont bien spécifiques et sont classées en plusieurs catégories. Cette année par exemple, on a mis environ 2/3 de douces amères (d'une variété qui fait cidre seule), 1/4 d'amère et le reste d'acides. Enfin, quelque chose comme ça, ça reste quand même un peu au pif :wink: . Après ça dépend des goûts, mais en général on met souvent une majorité de douces-amères. Toutes les pommes ne conviennent pas pour le cidre, certaines même en petite quantité, peuvent l'empêcher de se faire convenablement.

Je n'ai pas de pommiers à donner, par contre, je peux te donner des greffons, mais c'est peut-être un peu tard. Encore que, vu le temps, la végétation stagne ! :?
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

ca m'interesse, evidement,

des greffons a mettre sur des supports ?

Ces greffons peremttent de faire des pommes a cidre ?

Je peux peut etre essayer d'en mettre sur les aubepines de mes talus ?
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Je peux peut etre essayer d'en mettre sur les aubepines de mes talus ?
Non, il faut des pommiers comme portes greffes. Voici un lien http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ ... urquoi.htm
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

Ok, je vois,

il me faudrait des boutures de pommier a cidre,
et des boutures de cognassier,

Est ce que a tout hazard tu n'aurais pas tout ca ? :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Est ce que a tout hazard tu n'aurais pas tout ca ?
ben non, désolée ! :lol: J'ai juste la possibilité de prendre des greffons sur mes pommiers.
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

Est ce que ca te derangerais de m'envoyer un petit fagot de tiges d'un an de pommier a cidre ? de preference ce qui permettent de fairee le cidre seul ?

Je pourrai les bouturer ....

De mo, coté, je vais lancer une demande de boutures de cognassier, ou directement de coins...
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

OK, envoies-moi un MP :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »