Planter des cannes chinoises

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Planter des cannes chinoises

Message par Alfalfa »

Bonjour !

Je possède 2 cannes chinoises (lucky bambou) qui font respectivement 50 et 60 cm de haut.
Je souhaite les mettre en pleine terre et j'attends encore un peu que le 2ème ai plus de racines (j'aimerai les mettre dans le même pot).
Mon problème c'est que je ne sais pas comment ni dans quoi les planter : quel pot (hauteur, largeur), quel terreau (j'ai un terreau semis, bouturage et repiquage mais je ne sais pas si il convient), fréquence d'arrosage ...
Si quelqu'un à une méthode je suis preneuse :D
Merci d'avance !
Amitiés
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardinette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 13:30
Localisation : haute loire

cannes chinoises

Message par jardinette »

j'avais des cannes superbes que je gardais dans un grand vase plat avec des galets et de l'eau,ayant coupé plusieur fois les racines qui envahissaient les galets, j'ai décidé de les mettre en pleine terre (bac dans une véranda),toujours bien arrosés bien sur, et bien elles sont toutes mortes!!!!!!!!!!!!
moralité j'aurais du les laisser dans l'eau!!!!
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ben, Jardinette c'est pas encourageant comme expérience :?
Là je sais plus quoi faire car on m'a dit qu'au bout d'un certain temps passé dans l'eau les cannes végétaient et qu'il valait mieux les planter pour qu'elles aient de nouveaux des apports suffisants en nutriments.
J'ai pas envie qu'elles meurent mais je veux pas qu'elles végètent non plus :?
Que faire ? D'autres expériences ? (plus chanceuses cette fois :wink: )
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Houlala!

Message par petit colibri »

Attention, moi ca m'a fait comme jardinette, j'en avais des belles grandes bien vertes, j'ai voulu les chouchouter et les mettre dans un pot avec de la bonne terre :cry: ben elles sont mortes aussi :cry: alors je te conseille à la limite d'en acheter des toutes petites et de faire le test avant de risquer la vie des grandes :roll:
Tiens nous au courant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Alors là vous m'avez bien refroidie :?
Je crois que je vais les laisser dans l'eau pour le moment :wink:
A moins que d'autres expériences soient moins catastrophiques :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Oui moi aussi j'aimerais savoir si d'autres ont réussi l'expérience, tu vas donc ettendre un peu, si oui ca me rassure!
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je vais attendre petit colibri :)
J'aimerai bien savoir quand même si il y en a qui ont réussit cette expérience donc ... j'attends !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,

Moi au contraire, je ne me suis pas posée beaucoup de questions. Dès que les racines prenaient de la place, hop! dans un pot avec du terreau standard (pour plantes vertes ou d'intérieur) et depuis mon dracena ne cesse de pousser. Il est bien plus heureux que dans l'eau :D Après les vacances, j'essayerai d'en faire une photo.

Il est au travail en face d'une fenêtre mais sans soleil direct. Il n'y fait pas trop chaud et je l'arrose tous les 10-15 jours. Lorsque les températures remonteront il aura même droit à un peu d'engrais :lol:

Mon conseil est de ne pas couper les racines avant de le mettre en terre, ça le fragilise. Beaucoup d'autres ont fait de même sur ce forum.

Tiens nous au courant.

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bon ben je vais peut-être me lancer, c'est encourageant ce que tu dis samhy :D
Crois-tu que je puisse en planter 2 dans le même pot ?
(c'est un pot en terre cuite de 25 cm de diamètre).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
petit colibri
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : dim. 20 févr. 2005 16:25
Localisation : Finistère

Message par petit colibri »

Ah oui c'est super que ca est marché! :lol: Ce serait chouette de voir des photos!
Mais Alfalfa, c'est quand même peu être plus prudent de tester sur une déjà :roll:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonsoir,

Deux dans un même pot, je ne m'y connais pas assez pour donner un conseil là-dessus.

Voici un lien (mais qui ne concerne pas uniquement les lucky bamboo)
setopic_13078-draceana.html

Des deux que j'ai mis en terre, dans deux pots différents, un seul a survécu (il mesure 40 cm à 60 cm). Le problème du second vient du rejet qui l'a affaibli. Ce dernier se porte bien maintenant, il grandit lentement mais surement, dans la terre lui aussi.

C'est une bonne idée, d'essayer d'en mettre un dans de la terre et de faire pareil avec le second si le premier va bien.

A bientôt,

Samhy :wink:
"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci à tous pour vos conseils !
Je pense en planter un dans un pot et laisser celui qui a de petites racines dans l'eau comme ça ce sera plus prudent.
Je vais donc devoir racheter un pot ou en piquer un à ma belle-mère :wink:
Je vous tiendrai au courant, la plantation aura lieu la semaine prochaine :arrose:
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Pr Alfalfan_cannes chinoises

Message par .Cat. »

Bjr Alfalfa,

En fait tes cannes chinoises ne sont pas des bambous mais des Dracaena sanderiana...
En faisant une recherche sur le forum, G trouvé une discussion où l'on parle de rempotage :wink:
ftopic10983-0-asc-0.html

et un autre lien qui est une fiche d'identité:
http://www.tropicaflore.com/boutique/en ... mboo_.html

En espérant que ça t'aide :dents:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Cat pour ces infos supplémentaires :D
Je vais essayer d'en mettre un en terre, qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe alors ...
Si c'est une echec, j'aurai toujours l'autre dans mon vase :wink:

Bonne soirée !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »