Le jardin 2012 d'Audrey

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Voila je commence un post sur mon mini jardin.

L'année dernière nous avons emménagé le 01mai j'ai donc planté presque directement 2 pieds de tomates, 3 aubergines, 2 poivrons et 2 courgettes dans la mini platebande qui m'est allouée par mossieur pour mon potager.

Malgré l'absence de préparation du sol qui n'avait pas été travaillé depuis des années on a eu une jolie récolte mais des déceptions aussi; les tomates étaient fades et les poivrons bien que magnifiques n'avait aucun gout.
Donc cette année gros travaux...

Délimitation de la plate bande potagère (comment ça j'essayais de piquer de la place sur la pelouse?)
J'ai maintenant une bande de terrain de 80cm de large sur 5m20 de long (waa quel énoorme potager)orientée sud-ouest et bordée coté nord par 5m20 de thuyas (qui fait des racines bien pénibles dans le potager...)

Automne 2011 Apport de fumier lors du léger bêchage du sol
Février 2012 Épandage de notre premier compost sur le sol
J'ai ensuite déposé une mini serre châssis sur un coté, elle abrite notre premier semis de radis. On a aussi repiqué des salades des laitues en attendant que nos pieds de tomates soient prêts.

photos du micro jardin:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Planning pour cette année:
- tomates (semis maison):
ananas
coeur de boeuf rouge
brandy wine pink
cornue des andes
aunt rubby german green
snowberry

-Aubergines Halflanges
- courgettes rondes de nice
-concombre delicatess
-des plants de basilic

j ai fait un plan de mon potager mais j aurais voulu savoir si vous pensez qu il est réalisable vu le peu de place... j ai espacer les tomates de 40cm (je sais c est peu)

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Aronia44 »

Bonsoir Audrey et :welcome:

C'est pas mal tout ça mais ça reste un peu juste pour les courgettes à mon avis ...

J'en mettrais une à chaque bout comme ça, le feuillage se prolongera en dehors ...
Pour les tomates ça passe mais pour le goût je te conseille de pas trop les arroser et surtout de les pailler.

Le concombre il faudrait que tu trouves un moyen de le faire grimper pour limiter son espace.

Après, il est vrai que ça fait une concentration de gourmands :mrgreen:
je ne sais pas la quantité d'amendement que tu as mis mais sur ce coup là, je me méfierais ...

Bonne soirée :D
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par koperek »

Bienvenue voisine!!!!!! Je suis de gometz le chatel près de l'inter!!! Quel quartier de gif?
Pour ton potager, si ça fait comme moi, ca commence tout petit et au bout de 5 ans on en croit pas ses yeux...
Quelle est ta surface totale de jardin? Quelle est sa forme?
Pour le plan, il me semble très réaliste. Pour les courgettes je ferais comme dit Aronia, tu les plantes bien au bord de chaque côté et une grosse pelletée de compost fera l'affaire malgré les thuyas. Le concombre n'est pas très copain avec les tomates de mémoire... Enfin,tu feras ton experience.
À tres bientôt pour la suite de tes aventures!
Caro
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Bonsoir,
merci pour les réponses,
Aronia44:merci pour ton aide, oui ca serait peut etre mieux de mettre une courgette à chaque bout. Mais c est ok de mettre les courgettes à coté des tomates?
et pour le concombre il ne s'accorde pas avec les tomates apparemment, mais avec les aubergines ca irait?
koperek: tiens une voisine :) hello, je suis entre gif centre et mérantaise, sur la route de l'inter de gif.
j'espere bien que dans 5ans j'aurais grignoté un peu plus de terrain sur la pelouse. Pour le moment j'ai 4,16m2 en rectangle.
Pour l'amendement j'ai mis 10L de fumier et 20L environ de compost. ca ne suffit pas pour les courgettes?
la terre est plutot bonne sur 20cm et en dessous c'est argileux. Voilaa

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

Bonjour Audrey,
Eh bien nous allons créer un club des Audrey :wink:

Tu devrais ajouter quelques œillets d'Inde à tes tomates également.

Une courgette à chaque bout, ainsi si elle coure un peu, elle pourra courir vers l'extérieur.

Pour le concombre, y'a pas de contre indication de le mettre entre les aubergines.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Bonjour Princesse,

Encore une presque voisine? 8) Aussi une Audrey? On est peut-être plus atteintes par le virus du jardinage...
je vais rajouter des oeillets d inde a mon plan, par contre ca sert a quoi deja? j en avais mis un pied l an dernier mais je n aime pas trop cette fleur, on peut la remplacer par autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

L'œillet d'Inde est idéal pour faire fuir les pucerons en particulier et les parasites en général. Au pied des tomates, il les mettra à l'abri de toute infestation. Ces plantes ont les mêmes exigences de culture.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Journée chargée au jardin aujourdhui:

J'ai trouvé un bac en bois pas trop cher au c...r market de st remy, j y ai rempoté le mini figuier reçu par wil...se à l'automne, j’espère qu'il se plaira. Mais avant cela a été séance de vernis pour tous mes bacs en bois.
Il y avait aussi pleins de pots émaillés ou en terre cuite, j en ai aussi pris un pour rempoter la petite plante achetée cet après midi, un dipladenia apparemment.
ca prend doucement forme...

Mon nouveau bac vernis, avec le mini figuier:
Image

L'ancien bac revernis ce printemps avec des pensées et mon mini-cerisier qui commence a faire ses premieres feuilles
Image

Le gros pot de 40cm de diametre avec le dipladenia, il a l air tout petit la dedans:
Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par budibulle »

Salut,

Sympa tes bacs.
Ton mini-cerisier, c'est un cerisier nain ? Niveau productivité, ça donne quoi ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Je ne sais pas encore ce qu'il donnera, je ne l'ai que depuis septembre. Pour le moment c est juste une tige de 50 cm sans aucune branche latérale.

La ciboulette dans la petite plate bande devant la maison
Image

la rhubarbe, elle a bien repris, je l ai plantée toute desséchée en septembre, je ne pensais pas qu'elle survivrait:
Image

Pendant ce temps dans la serre, le basilic végète un peu
Image
Image

Les tomates elles poussent bien, le soleil leur fait du bien:
Image
Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par koperek »

Salut Audrey,
Tes plants de tomates poussent-ils tout le temps au soleil? Ils sont très foncés. C'est beau le printemps !
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Oui mes plants sont très foncés,je ne sais pas si c'est normal, ils ont la tige violette, le dessous des feuilles et maintenant le dessus est très sombre.
Je les laisse jour et nuit dans la serre froide et c est vrai que les nuits sont fraîches (5-6 degrés actuellement). J espère qu'elles n'ont pas pris un coup de froid
Sinon maintenant elles sont dehors au soleil jusqu’à 16-17h, après elles sont a l ombre.

Bon je vais voir si j arrive a convaincre petit mari de quitter son transat au soleil pour aller avec moi a brico.. j ai repéré un arrivage d aromates hier soir et je dois remplacer ma verveine citronnée qui a gelé cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

Bonjour Audrey,

La tige violette est signe de bonne santé et de résistance au froid .
Par contre, l'envers des feuilles violet est un manque de phosphore.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

un manque de phosphore? j ai pourtant utilisé un terreau pour semis or brun et je leur ai mis un engrais spécial tomates bio avec l eau.
En regardant de près mes pieds les vertes ne sont pas touchées:Image

Par contre mes coeurs de boeufs sont clairement violets, par contre ils continuent de croitre:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

Bonsoir Audrey,

Je les repiquerais dans des godets "normaux" sans utiliser les godets en tourbe.
Si tu utilises un terreau universel ou geranium, ils n'ont pas encore besoin d'engrais. Ils ont tout ce qu'il faut avec le terreau.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

ok merci je vais me mettre au repiquage demain après midi en rentrant du boulot alors.

Sinon j'ai reçu ma commande de graines d' aromatiques ( persil, aneth, cerfeuil, sarriette et marjolaine) je vais pouvoir semer mes jardinières. Et j ai recu deux sachets de graines en cadeau: de la ciboule blanche et des fleurs :tithonia speciosa torch.

Quelqu’un sait comment je peux les semer? directement en place ou en godets?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

Bonjour Audrey,
Pour la ciboule blanche, oui direct en place.

Pour les soleils mexicains, faire des semis en intérieur ou en serre, la levée est longue entre 15 et 20 jours, cela peut être plus rapide. En tout cas, merci, tu me fais penser que j'ai oublié de les semer. Il faut juste que je retrouve mes graines !!!

Choisir un endroit ensuite en pleine terre, bien abriter (sans vent) et au soleil dans une terre même pauvre mais surtout bien drainée. Tu peux les mettre en pot aussi (1 pied par pot) mais alors un grand pot et profond ainsi tu pourras mettre une couche de billes d'argiles pour le drainage.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Pfiou apres midi chargée encore aujourd'hui, j ai semé mes 3 jardinieres d'aromatiques (persil, cerfeuil, sariette; aneth; ciboulette et marjolaine), une autre jardiniere de ciboule, une vingtaine de godets d'oeillets d'inde et les fameux soleils mexicains. Dans la plate bande devant la maison, j ai planté deux rangées de ciboule et pleins de radis dans le jardin.
Bon ben la ca va etre repos devant dr house.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Princesse a écrit :Pour les soleils mexicains, faire des semis en intérieur ou en serre, la levée est longue entre 15 et 20 jours, cela peut être plus rapide. En tout cas, merci, tu me fais penser que j'ai oublié de les semer. Il faut juste que je retrouve mes graines !!!


Merci à toi pour ton aide!
Si tu ne trouves pas tes graines je peut te passer des miennes, j en ai un plein sachet 8)
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Bon j ai pas résisté je suis passé à lidl et j ai encore acheté des graines de fleurs: des soucis et des ficoïdes.
Du coup j ai encore du replantage a faire cet aprem.
Ensuite je dois préparer les pots et graines que j amene à la bourse aux plantes de st Chéron, demain.
J'espère arriver vers 10h-10h30, d'autres seront ils/elles la?
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par budibulle »

Salut Audrey,

Pour St Chéron, il devrait y avoir Princesse, Koperek et Madeleine. Je devais y aller mais je suis malade et je ne me sens encore trop faible pour y aller.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Bon rétablissement alors Budibulle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par Princesse »

Bonsoir Audrey,

:veryhappy: on va toutes se retrouver à Saint-Chéron c'est génial :top:

Ah je vois que tu craques pour les fleurs aussi ..... le jardin et le potager vont être bien fleuri.

A demain alors :kiss:
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Youpi j'ai réussi a sortir de la serre. Pfiou, tout est repiqué, les tomates ont quitté leurs pots de tourbe pour intégrer des grands pots, et toutes les plantes données à St Chéron ont trouvé leur place dans un pot.
Merci encore à ta maman Madeleine pour tous ces pots, j'ai pu repiquer toutes mes plantes.
Par contre je vais de nouveau avoir besoin de votre aide, j'ai oublié les noms des plantes que j'ai recu!! Par exemple je crois que j ai recu un geranium vivace? (la plante qui sentait si bon chez madeleine et kats je crois).
En tout cas encore merci à tous et toutes, pour mon premier troc, j'ai vraiment apprécié l'accueil et l'ambiance. J’espère bientôt vous revoir.
Je mettrais les photos ce soir
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Le jardin 2012 d'Audrey

Message par audrey2207 »

Vite fait avant de partir au boulot, voici les photos de mes repiquages.
Toutes les tomates sont en pots. youpi, elles semblent un peu perdues, toutes petites dans leur grand pot, j espere qu'elles vont grandir vite fait, par contre plutot bonne nouvelle, la plupart avaient un bon reseau de racines (ca sortait meme de la tourbe)
Image

La courgette a fait une feuille ce we

Image
j espere que les températures froides de la nuit ne vont pas la trucider (4 degrés cette nuit dans la serre)

Une photo de ma table de repiquages hier soir, une fois tout fini: tout le monde est rassemblé sous les verrières et moi j'ai mal partout, je file au lit:
Image
Image


Pour Koperek: un petit bout de la serre qui doit faire dans les 40 m2
dommage elle n est pas a moi, je la partage, elle sert de débarras, entreposage doncje ne peux pas la modifier ou colmater les trous. C est une vieille serre horticole qui a ete transformée (le toit est en tôle et certains carreaux cassés remplacés de plaques en ciment.
Image


Les petites dernieres venant de St Chéron dont j'ai oublié le nom: il me semble que celui la est odorant comme celui de Madeleine78:

Image


Des boutures que l'on s'est partagé mais dont je n'ai pas retenu le nom:
Image
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »