Nourriture des poissons en hiver

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Nourriture des poissons en hiver

Message par jahna »

:wink: Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum et je viens de lire des choses tres interessantes , je sens que j'ai à apprendre ...
Pour débuter , j'ai vu (et j'avais déja entendu dire) qu'il ne fallait pas nourrir les poissons rouges l'hiver.
J'ai un grand bassin où j'avais mis 7 poissons il y a deux ans , j'en ai au moins 50 maintenant , le problème est qu'ils sont tous les jours quel que soit le temps , même avec une partie du bassin gelé , dans le coin où je donne la nourriture .
Qui pourrait venir leur expliquer qu'en hiver on ne mange pas ???? :cache:
Moi je n'ai pas le courage , pas plus que de couper la pompe du filtre

@+ Jahna :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

nourriture poissons

Message par jahna »

:crepe: c'était de l'humour , je ne demande à personne de venir mais j'aimerai bien savoir pourquoi on dit qu'il ne faut pas nourrir alors que mes poissons ne semblent pas etre d'accord ...
En ce moment il neige et les poissons étaient à l'heure habituelle pour le casse croute , apres ils redescendent au fond (environ 1.50m) . Quand il y a un rayon de soleil ils viennent en surface pour se réchauffer et brouter les algues en bordure du bassin (c'est des goinfres)

@+ Jahna :peur:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Je ne nourris pas mes poissons, même en dehors de l'hiver et même ceux qui sont dans le petit bassin. C'est comme ça depuis le début et ça remonte à plusieurs années. Les 2 bassins ou mare pour le plus grand sont bien plantés et ça doit suffir aux poissons pour trouver ce dont ils ont besoin. De toute façon, il faut arrêter de les nourrir en hiver.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Fanch , super , moi je n'ose pas .... d'une part mon bassin date de deux ans seulement et mes 50 poissons ne pourraient pas survivre sans apport exterieur et d'autre part je pense que même tres planté ça ne donne pas à manger .
Je me trompe certainement mais c'est eux qui viennent demander ...!!!

Tu me dis également qu'il faut arrêter de donner à manger l'hiver ...

C'est au départ l'objet de ma question , tout le monde dit cela mais personne ne me dit pourquoi !!! c'est juste pour comprendre ...
Je me doute que le métabolisme est réduit l'hiver mais si les poissons broutent les bords c'est qu'ils ont faim ???

@+ Jahna :iloveu:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

jahna a écrit :Fanch , super , moi je n'ose pas .... d'une part mon bassin date de deux ans seulement et mes 50 poissons ne pourraient pas survivre sans apport exterieur et d'autre part je pense que même tres planté ça ne donne pas à manger .
Je me trompe certainement mais c'est eux qui viennent demander ...!!!

Tu me dis également qu'il faut arrêter de donner à manger l'hiver ...

C'est au départ l'objet de ma question , tout le monde dit cela mais personne ne me dit pourquoi !!! c'est juste pour comprendre ...
Je me doute que le métabolisme est réduit l'hiver mais si les poissons broutent les bords c'est qu'ils ont faim ???

@+ Jahna :iloveu:
C'est ce que j'ai lu dans des bouquins en tout cas "Je me doute que le métabolisme est réduit l'hiver" ... Les miens sont bien vivants, discrets :shock: mais je les vois :lol: et ils se reproduisent :D

Je pense que si l'on a pas une mare un peu "sauvage" vaut peut-être mieux nourrir les poissons ?
Dernière modification par fanch le mer. 23 févr. 2005 20:23, modifié 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

le bassin

Message par magenta »

Bonjour tous , pour les poissons de bassin il vaut mieux ne pas les nourrir , la température descend et les poissons vivent au ralenti, il vaut mieux aussi couper le contact du filtre.S i c'est un filtre extérieur mieux vaut le mettre à l'abris du gel et le renter . Voilà quelques conseils qui vous aideront peut être et que nous appliquons. à+ Magenta
Les Naïades
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 0:27

Message par Les Naïades »

Salut Jahna: quelle est la température de l'eau de ton bassin?

Si elle fait moins de 10°C: ne pas nourrir (sauf esturgeons qu'il faut nourrir durant l'hiver)

Pourquoi ? si tu nourris, et que la température descend encore, la nourriture ne sera pas digérée et fermentera dans l'estomac entraînant la mort. Et les poissons quémandent toujours même l'hiver, mais il ne faut pas céder.

Un dernier point, 50 poissons c'est déjà très mal parti (tu parles d'un petit bassin :quel volume ?) et si tu laisses faire, tu vas droit dans le mur.
Franz
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Frantz , mon bassin fait 5m X 4m avec une profondeur moyenne de 1.60 m plus un tres gros filtre à décantation exterieur .
Tu dis à - de 10° il ne faut plus nourrir , pauvres poissons ...!
Si tu disais 0° d'accord , il y a peut etre un risque mais pas à 10°

Concernant les 50 , je pense comme toi mais il doit y avoir autorégulation car les 50 ou plus je les ai eu la première année dès le printemps et cette année (2004) pas un seul !!! ( les gros mangent les petits ?)
On verra bien au printemps prochain mais c'est vrai cela m'inquiète un peu ... je me vois mal avec plus de poissons que d'eau !!!

Magenta , pourquoi couper le filtre ??? je n'arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde dit et fait systématiquement cela ... Mon eau est limpide , je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque de gacher ça sans avoir eu une explication logique ... Pour moi c'est juste une histoire d'économie d'énergie qu'on pourrait faire l'hiver , pas plus .

@+ Jahna :cache:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Message par magenta »

:) Bonsoir Jahna,je retire mon filtre car c'est un filtre bio donc un tonneau aves des filtres en perlon et une masse filtrante, nous avons aussi une cascade qui est faite avec 3 pierres plates et dessous un morceau de bâche à bassin pour éviter les pertes d'eau,sur les cotés quelques belles roches et entre; des poches creusées dans le terreau pour les plantes de rocailles nous enlevons le filtre l'hiver pour éviter qu'il ne gèle et éviter que la cascade se congèle;voila en ce qui nous concerne, maintenant tu doid voir quelle sorte de filtre tu as, mais s'il gèle à pierre fendre il faut faire attention; à+ Magenta
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Je vais essayer de mettre une photo mais effectivement il gèle dur et l'eau coule tres bien , elle est prise à moins 1,00 m et de ce fait le filtre fait dans un ex-lavoir n'est même pas gelé en surface . Mon filtre est biologique , uniquement pierres et plantes (plantes qui l'hiver ne sont pas terribles mais repartent au printemps)

@+ Jahna :cache:
Les Naïades
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 0:27

Message par Les Naïades »

Jahna,

tu poses une question, je te réponds. Maintenant tu fais comme tu veux, mais t'es prévenu: que ton bassin fasses 5 ou 50 m³, cela n'y changera rien et ce qui compte c'est la température.

Pour le filtre, si il y a risque de gel, faut l'arrêter: sans connaître ta localisation difficile d'en dire plus. Cependant, (comme par hasard) les bactéries nitrifiantes, dans le filtre et dans le bassin, commencent à cette température à ne plus transformer les déchets azotés. Pire, à 5 ou 6°C, les bactéries ne "travaillent" quasiment plus.

Question: à ton avis que deviennent les déchets de tes poissons si il n'y a plus de fltration bio. correcte? Alors continue à nourrir si tu veux....... :lol:
Franz
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Je viens de trouver cela , et c'est en fait ce que je pensais , on arrête le filtre pour qu'il ne gèle pas , pas parce qu'il faut arrêter le filtre .

A partir du moment où les poissons cessent de s'alimenter (ce qui n'est pas encore le cas !!! ), et uniquement à partir de ce moment là, je vous conseille de couper la filtration (nombre d'installations ne permettent pas d'avoir une circulation ralentie l'hiver).

Je ne cherche pas à affirmer quoi que ce soit sur la nourriture l'hiver mais je veux comprendre . J'ai ce bassin depuis deux ans mais j'ai plus de 60 ans et j'ai toujours eu des poissons , dans mon précédent domicile , environ 15 ans , j'ai toujours " cédé " à mes poissons

@+ Jahna :cache:
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Et encore ça , qui donne 4 ou 5 ° , donc pas tres souvent (je suis dans le Limousin) ce qui me fait dire que le reste du temps je peux nourrir mes poissons

Il existe dans le commerce des bactéries à mettre à l'entrée de l'automne (maintenant) et au début du printemps qui permettent de rééquilibrer le bassin et de lutter contre l'envasement. Ces bactéries travaillent jusqu'à 8°C, toute activité bactérienne s'arrête aux alentours de 4-5°C.
Les poissons vont manger jusqu'à ce que la température de l'eau du bassin va se rapprocher de 10 °C pour les Koï, 8°C pour les poissons rouges et autres variétés. Ce sont eux qui décident de ne plus manger, alors pas de précipitation ni d'anticipation, ils ont encore besoin de prendre des forces pour passer l'hiver en pleine forme. Les esturgeons mangent toute l'année.


Mais je vais me pencher sur le problème et si je trouve quelque chose je vous en parlerai ...

@+ Jahna :cache:
Les Naïades
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 0:27

Message par Les Naïades »

Mais, il parle tout seul ou quoi? :shock:

Il pose une question, et il lit pas ce qu'on lui écrit...

Il revient à la charge et dit: Tu dis à - de 10° il ne faut plus nourrir , pauvres poissons ...!
Si tu disais 0° d'accord , il y a peut etre un risque mais pas à 10°


Si t'as des poissons depuis 15 ans, tu devrais savoir qu'à 2 ou 3 °C, ils sont morts. Alors nourrir des poissons à 0°C :roll:

Tout le monde n'arrête pas son filtre en hiver: il y a des gens qui chauffent leur bassin (vrai bassin à Koïs), ceux-là nourrissent l'hiver. Puis il y a ceux qui disposent d'un vrai filtre gravitaire, enterré, qui peut fonctionner toute l'année. cependant, si tu fais tourner ton filtre en hiver, tu vas refroidir le bassin, mortellement. Par contre, si tu arrêtes la circulation de l'eau, l'eau du fond du bassin va normalement (si le bassin est profond et bien réalisé) prendre la t° de 5 à 6°C. Tes poissons vont se serrer au fond du bassin et attendre que cela passe.. 8)

Pour les bactéries, c'est Aquatic Science qui fait ça, mais en France t'es pas sauvé... :lol:
Franz
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je crois surtout que nourrir ses poissons fait très très plaisir aux vendeurs et fabriquants d'aliments sinon comment expliquer que mes poissons se débrouillent :roll:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Frantz :tetedure: non je lis tout et je comprends tout mais je dis ce que je fais pour que nous puissions comparer , t'affole pas c'est l'age ... :lol2:

à l'endroit où ma pompe prend l'eau pour l'emmener dans le filtre exterieur , il y a environ 2m d'eau et la pompe est à une profondeur de 0.50m
quand nous parlions de température , moi je parlais de la température exterieure et toi tu ramène cela à l'eau , on ne peux pas se comprendre !!!
ce matin il y avait sur la moitié du bassin , à l'opposé du rejet de la pompe , une epaisseur de glace d'environ 2 à 5 mm et à l'endroit où je donne la nourriture ... mes poissons qui attendaient la bouffe comme tous les jours , ils sont bien vivant et dès que la curée est terminée ils redescendent plus bas mais j'en vois encore certains qui broutent les bords , surtout vers midi quand il y a un rayon de soleil ...

Ne m'engueule pas , je donne mes propres expériences , c'est juste pour savoir si d'autres font cela où si je suis le seul fou du forum OK ???

@+ Jahna :cache:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bon, je viens de reconsulter un "manuel pas si vieux" sur les bassins et la vie autour.

En gros ils disent que les poissons rouges n'ont pas besoin dêtre alimentés sauf, éventuellement, en été.

Si ça intéresse, je peux mettre une photo de l'article.

Sauvons nos poissons, ne les laissons pas devenir des consommateurs :baby: ou des assistés :tetine:

:lol: :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

SVP , pas taper sur la tête :cache: Merci

Hier - 13° , ce matin - 10° , tres peu de "non gelé sur le bassin et les poissons à l'heure habituelle prêts pour le casse croute matinal
La pompe crache bien et le dessus du filtre est partiellement gélé ( environ 2 cm de glace )
Les poissons ont tout mangé comme d'habitude en 5 mn et ils sont redescendus au fond , à l'heure ou je tape ce message , les plus gros sont au soleil

Ceci pour info sur mon bassin et uniquement pour indiquer ce que je fais , je pense que c'est utile que chacun donne sa façon de faire mais je pense qu'au printemps mes poissons seront en pleine forme

:iloveu: @+ Jahna
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Pas de problème :D

Je préfère de loin un jardin avec "mauvaises herbes" qu'un jardin à la "française" trop "nickel" pour moi.

Tout ça pour dire que mes poissons sont "sauvages" et non assistés :lol:

C'est un choix mais effectivement chacun fait comme il veut :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Fanch a écrit :Tout ça pour dire que mes poissons sont "sauvages" et non assistés

Salut Fanch , tu as bien sur raison sur le principe moi aussi je trouve anormal le fait d'etre assisté mais il faut comparer ce qui est comparable ...
Ton bassin est comme un étang , avec tout ce qu'il faut dedans pour que la nature fonctionne , mon bassin est artificiel et récent , si je ne les aide pas , ils vont mourrir et ça je ne le veux pas ...
A la campagne , les gens vont dans leur jardin pour chercher une grande partie de leur nourriture , les gens de la ville eux n'ont que le super marché du coin , sans les boutiques et les marchés ils n'auraient rien à manger ...
Les poissons de bassins artificiels récents sont comme les gens des villes , ils dépendent d'un apport exterieur ...
Mais cela n'a rien à voir avec nourrir ou pas l'hiver , c'est un autre problème , une autre façon d'élever ses poissons , c'est tout et tu as encore raison quand tu dis " chacun fait ce qu'il veut " et moi je préfère les nourrir ....
Amicalement et @+ Jahna :crepe:
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Quand j'ai acheté ma maison, il y avait un bassin (3,20 de long X 1,40 m de large et 60 cm de profondeur environ) avec plusieurs poissons dedans (j'en ai compté 18). Les propriétaires d'avant les nourissaient. Moi, j'ai opté pour laisser faire la nature parceque mon bassin a des plantes aquatiques, des pucerons et autres insectes dont se nourissent les poissons...

Seulement, je n'ai pas fait çà du premier coup : je les ai sevrés petit à petit en ne leur donnant à manger qu'une fois sur deux, puis 1 fois sur 3 etc... jusqu'à ce qu'ils soient autonomes et cela a fonctionné sans problème.

Mais il est vrai que le simple geste de donner à manger à des poissons dehors a son charme...
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Voilà la bonne réponse , merci Soprano ... " Mais il est vrai que le simple geste de donner à manger à des poissons dehors a son charme... "

De plus , avec au moins 50 poissons et en période où il n'y a pas d'insectes ni autres bestioles , le préfère les aider à bien se porter ....
Aujourd'hui , il neige pas mal mais à 8h pétantes les poissons attendaient la bouffe ...... et moi j'étais heureux , sous la neige , à les regarder manger .
Je pense sincèrement que si ce n'est pas pour s'en occuper et y prendre du plaisir autant mettre des poissons en plastique ...!

@+ Jahna :crepe:
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

faut bien s'nourrir ...

Message par jahna »

Et pour preuve qu'ils sont bien vivants et affamés malgré la glace ...
:cartonrouge: @+ Jahna
Image
Avatar de l’utilisateur
baby 27
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 08 nov. 2004 16:40
Localisation : saint-andré de l'eure
Contact :

Message par baby 27 »

BONJOUR A TOUS
J'ai la conviction que l'on a faire a un "borner ", ou il est bete , ou il
le fait expres.Pour ma part j'ai un bassin de 8m sur 3m sur 1,40 de prof ,
avec 4 paliers de 80 et 40 cm , nénuphart ,plantes oxigénatrices ,pompe
pour jet et cascade (toute simple ) et tous ça ,en ce moment avec 15 cm de glace, (pompe arrèter ). Au primtemps tous ça reprend vie "pas de
lézard " Alors , je pense que l'on a faire a un "drole" :D :D :D

AMICALMENT A TOUS.
BABY 27 :roll:
Avatar de l’utilisateur
jahna
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2005 15:58
Localisation : centre France

Message par jahna »

Baby 27

1/ moi j'ai toujours été tres poli avec tout le monde (ce qui n'est pas ton cas )
2/ j'évite les fautes , ça ne fait pas serieux ...
3/ je me balance de tes records , je parle de mon bassin et de mes poissons
4/ 15 cm de glace mon oeil ...
5/ je ne vois pas ce qui te dérange et je n'ai jamais affirmé quoi que ce soit


Tu est certainement tres intelligent , ça se sent tout de suite , heureusement qu'il y a des gens comme toi sur les forums pour relever le niveau . Et tu as raison , donnes moi des conseils , je veux comprendre et devenir comme toi (ça devient à la mode)

STP , donnes moi le détail de ton bassin , faune et flore , je meure d'envie de te lire ...!

Bonne journée à toi et @+ Jahna :fete:
Répondre

Revenir à « Au bassin »