fleur de bananier comment faire murir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

Bonjour @ tous,

je possède 2 bananier en intérieur ( dans le nord et oui ca existe...). L'un des deux ( Dwarf cavendish) fleuri en ce moment ( déjà depuis mi-octobre) la fleur arrive à sa fin. Je me pose tout de même quelques questions : les quelques bananes (7 ou :8) vont elle murir? Si oui y a t'il une particularité à faire (couper? couvrir ?...). Faut il plus ou moins arroser?

je vous mets 2 photos :

Image
Image

merci pour vos réponses
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par lejardinero »

arrosage habituel ,chaleur ,comme d'habitude
au pied ne garder que un ou deux rejets
lorsque les régime est mûr on coupe à la base le bananier
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par wanessee »

bonjour,

je viens d'acquérir un bananier dwarf cavendish ou super dwarf.

Le votre est splendide !! vous l'avez depuis combien de temps ?

pouvez vous me dire qu'elle hauteur il fait car sur la 1ere photo il parait relativement grand.

voici mon bananier :
http://touljardin.over-blog.com/article ... 61957.html

bonne journée,
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

Bonjour,
merci pour ces quelques informations.
Pour la taille du bananier, il n'est pas très grand 90 cm du haut du pot jusqu'au plus haut des feuilles et envergures de 90 cm aussi. le tronc fait à sa base environ 12-15 cm de diamètre son âge est de 5 ans. c'est un rejet d'un autre que j'avais eût il y a 7 ans et que j'avais mis sur le balcon un jour de soleil et qui a brûlé... :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par jeannotin »

coucou
pour faire mûrir les bananes dans le Nord ça va être une autre histoire, à Madère qui a un climat sans froid l'hiver entre 15 et 17°j'ai remarqué que les régimes était enfermé dans un sac bleu avec des trous partout je pense à des sacs spéciaux pour faire mûrir plus rapidement par contre faudrais voir si ça existe en France on voit pas trop de bananeraies alors des sacs à fruits pour les bananes??????? :lol:
cet année les miens je craint fort que tout espoir de voir un régime soit écarté ils ont eu plus froid que d'ordinaire, et quand j'ai un régime les bananes n'ont pas le temps de grossir et de mûrir l'hiver est déjà là et mes bananes sont noires avant d'être jaunes :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

jeannotin a écrit :coucou
pour faire mûrir les bananes dans le Nord ça va être une autre histoire, à Madère qui a un climat sans froid l'hiver entre 15 et 17°j'ai remarqué que les régimes était enfermé dans un sac bleu avec des trous partout je pense à des sacs spéciaux pour faire mûrir plus rapidement par contre faudrais voir si ça existe en France on voit pas trop de bananeraies alors des sacs à fruits pour les bananes??????? :lol:
cet année les miens je craint fort que tout espoir de voir un régime soit écarté ils ont eu plus froid que d'ordinaire, et quand j'ai un régime les bananes n'ont pas le temps de grossir et de mûrir l'hiver est déjà là et mes bananes sont noires avant d'être jaunes :lol:
Oui mais les miens sont à l'intérieur avec donc une température mini de 18°C été comme hiver et puis la en ce jour de printemps, il reste encore au moins 6-7 mois avant les grand froid d'hiver, j'espère les voir murir. Pour les sac il me semble plutot que c'est pour les insectes non pour éviter d'avoir des piqures non esthétique sur les bananes?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par lejardinero »

les oiseaux aiment bien gouter les bananes ,d'où les sacs lorsque l'on a peu de régimes à protéger ,et accessible
d'autre part il doit y avoir un peu d'autopollinisation mais pas totale d'où le peu de bananes sur un régime à l' intérieur
Avatar de l’utilisateur
samele
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : jeu. 08 mars 2012 18:16
Région : Alsace
Localisation : ALSACE

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par samele »

pourrais-tu nous mettre une photo entière de ton bananier ?
J'en ai aussi un mais tout petit et j'aurais aimé voir comment il sera grand.

Merci
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

samele a écrit :pourrais-tu nous mettre une photo entière de ton bananier ?
J'en ai aussi un mais tout petit et j'aurais aimé voir comment il sera grand.

Merci
je mets ca en ligne demain
Avatar de l’utilisateur
samele
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : jeu. 08 mars 2012 18:16
Région : Alsace
Localisation : ALSACE

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par samele »

:top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par jeannotin »

cedric62730 a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
pour faire mûrir les bananes dans le Nord ça va être une autre histoire, à Madère qui a un climat sans froid l'hiver entre 15 et 17°j'ai remarqué que les régimes était enfermé dans un sac bleu avec des trous partout je pense à des sacs spéciaux pour faire mûrir plus rapidement par contre faudrais voir si ça existe en France on voit pas trop de bananeraies alors des sacs à fruits pour les bananes??????? :lol:
cet année les miens je craint fort que tout espoir de voir un régime soit écarté ils ont eu plus froid que d'ordinaire, et quand j'ai un régime les bananes n'ont pas le temps de grossir et de mûrir l'hiver est déjà là et mes bananes sont noires avant d'être jaunes :lol:

Oui mais les miens sont à l'intérieur avec donc une température mini de 18°C été comme hiver et puis la en ce jour de printemps, il reste encore au moins 6-7 mois avant les grand froid d'hiver, j'espère les voir murir. Pour les sac il me semble plutot que c'est pour les insectes non pour éviter d'avoir des piqures non esthétique sur les bananes?


oui j'avais compris mais tu le sort pas pendant la belle saison?pour les sacs je sais pas trop, j'ai tout de suite pensé au murissement j'avoue que le reste ne m'est pas venu à l'esprit, mais cependant à Madère c'est de petites cultures pour la consommation locale enfin je pense et ils doivent pas se préoccuper de cela comme dans d'autres endroits où ils exporte en masse et notamment sur l'Europe en France où faut dire dans la majorité on ne supporte pas le moindre défaut que se soit sur les fruits ou sur les légumes tout dans la norme , calibre, forme et pas seulement pour les végétaux si l'on regarde bien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
limonello

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par limonello »

:roll: A moins d'avoir une bonne serre ,il ne faut pas rêver les bananes pour murir ,on besoin minimum de 30° pendant plus de 2 mois !!
je n'ai eu qu'un régime ,l'arbre a gelé depuis !hélas.
la coupe de la plante porteuse ,entraine sa mort!vérifier s'il a des rejets avant de couper!!sinon c'est foutu! :oh:
bonne soirée
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

et voici encore 2 photos de mon bananier avec un peu de retard...

Image

Image

sur la 1ère en bas a gauche il s'agit d'un rejet de mon basjoo qui après avoir passé l'hiver au chaud va bientot trouvé sa place dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
samele
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : jeu. 08 mars 2012 18:16
Région : Alsace
Localisation : ALSACE

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par samele »

merci pour tes photos
cedric62730
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fleur de bananier comment faire murir ?

Message par cedric62730 »

up !!

meme si elle n'ont pas très grossi mes bananne murissent et oui même dans le nord !!!
j'ai mangé la 1ère ce soir et je dit excellent, bien sucré tout ce qu'il fallait pour l'apprécier...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »