terreau pour tomates cerises sur une terrasse??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
sandytje
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 25 avr. 2011 15:50
Région : Belgique

terreau pour tomates cerises sur une terrasse??

Message par sandytje »

Bonjour à tous!:-)

Je débute en jardinage et j'habite Bruxelles. J'ai une terrasse et n'ai donc pas facilement accès à de la terre de jardin pour faire des mélanges de terre.

Je me demandais quel terreau utiliser quand viendra le temps de repiquer mes petits plants de tomates cerises (je m'essaye aux semis).
Et ensuite, quel terreau utiliser dans le pot définitif?

Merci pour vos précieux conseils :-)

Sandy
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: terreau pour tomates cerises sur une terrasse??

Message par Oryxus »

Le terreau a cet inconvénient d'être une terre trop aérée et donc, de favoriser l'évaporation de l'eau qu'elle contient, alors que la tomate aime un sol assez humide.
J'habite aussi en ville, et j'ai quelques champs à proximité : ces champs sont envahis de terriers de taupes, et je ramasse les monticules de terre. Ensuite, j'inonde le seau à raz-bord, et je le laisse ainsi 1-2 mois, pour que les graines contenues dans la terre pourrissent (on peut aussi utiliser un anti germinatif biologique).
Je te conseille donc de mélanger à ton terreau, de la vraie terre.

Petite astuce également pour éloigner les risques de développement de l'oïdium sur tes plants de tomates : plante au pied un plan de basilic.
sandytje
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 25 avr. 2011 15:50
Région : Belgique

Re: terreau pour tomates cerises sur une terrasse??

Message par sandytje »

Merci Orixus pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas de voiture ni de champs à proximité, c'est déjà la galère pour pouvoir aller à la pépinière acheter un peu de matériel alors trouver un champs de taupe ;-)...mais bon, je garde ton conseil précieusement, si j'ai une voiture à disposition je prendrai de la terre dans le jardin de mon père.

Merci encore! :-)

sandy
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terreau pour tomates cerises sur une terrasse??

Message par gimemere »

Bonjour,

Le terreau spécial que l'on achète en jardinerie ne fait pas l'affaire??
Moi pour le moment je fais comme ça, mais c'est vrai que ça coute trèèèèès cher! Mais je ne sais pas où trouver de la terre et du sable, ni comment savoir si elle est de bonne qualité. Parce que "bonne terre de jardin" c'est gentil, mais comment sait-on qu'elle est bonne cette terre??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »