Plan de potager
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Re: Plan de potager
Je ne suis que débutante mais je me permet de donner mon avis 
J'ai la même surface que toi alors je trouve ça dommage de mettre des asperge qui occupe la place longtemps, je trouve personnellement qu'avec une petite surface comme la notre il vaut mieux privilégier des cultures rapides histoire de varier les plantations et les plaisirs.
Si j'ai bien saisi l'orientation de ton potager j'ai peur que tes maïs fassent de l'ombre aux autres cultures notamment aux tomates.
Enfin pour les courgettes et potiron il faut compter 1m carré par plant. Pour les concombres essaie de les faire grimper sur une treille ou un truc du genre pour gagner de la place au sol.
Hâte de voir ton potager!

J'ai la même surface que toi alors je trouve ça dommage de mettre des asperge qui occupe la place longtemps, je trouve personnellement qu'avec une petite surface comme la notre il vaut mieux privilégier des cultures rapides histoire de varier les plantations et les plaisirs.
Si j'ai bien saisi l'orientation de ton potager j'ai peur que tes maïs fassent de l'ombre aux autres cultures notamment aux tomates.
Enfin pour les courgettes et potiron il faut compter 1m carré par plant. Pour les concombres essaie de les faire grimper sur une treille ou un truc du genre pour gagner de la place au sol.
Hâte de voir ton potager!
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Oliv,
Un peu de mal à comprendre ton plan.
Si je comprends tu fais des rectangles de 1m x 3m ?
Combien comptes tu faire de pieds de:
- tomates
- Aubergines
- courgettes
- potirons
- artichaut
- betteraves
- poivrons
- concombres
- choux fleur
- choux
Un peu de mal à comprendre ton plan.
Si je comprends tu fais des rectangles de 1m x 3m ?
Combien comptes tu faire de pieds de:
- tomates
- Aubergines
- courgettes
- potirons
- artichaut
- betteraves
- poivrons
- concombres
- choux fleur
- choux
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Oliv87,Oliv87 a écrit : Mon terrain est situé en Ile de France (val d'oise), 30m²
On voit que tu as envie de bien faire les choses, certes

Toutefois, il te faut réviser au plus vite les distances et écartements de plantations.
Tu rêves un peu tout haut quand on voit les légumes que tu comptes planter sur de si petits espaces.

Ton jardin fait 30 m².
A raison de 0.7 m entre les pieds de tomates, poivrons et aubergines, en tout sens, ne serait-ce qu'avec ces légumes, tu ne peux planter que 60 plantes et c'est tout

Tu vas consulter ce tableau (il y en a plein d'autres sur la toile) et tu refais le plan de ton jardin.
D'autre part, il y a des légumes à éviter, quand on a un tout petit jardin, comme les pommes de terre, les asperges et les courges.
Enfin, sache que tu peux éviter les allées en mettant des planches amovibles, à déplacer au gré des besoins (et encore, c'est pas indispensable) c'est autant de place de gagnée

Bon courage

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonsoir à vous tous,
merci pour vos messages, je les ai lu avec attention et aussi mon plan va changer, en retirant quelques sortes de légumes.
Ce week-end, je prépare ma terre et mon plan, et je vous tiens au courant
Bon week-end à vous
merci pour vos messages, je les ai lu avec attention et aussi mon plan va changer, en retirant quelques sortes de légumes.
Ce week-end, je prépare ma terre et mon plan, et je vous tiens au courant

Bon week-end à vous