pas de motobineuse ? comment faire ? + une autre question

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
toadette27
Graine de timide
Région : Haute Normandie

pas de motobineuse ? comment faire ? + une autre question

Message par toadette27 »

bonjour tout le monde :D

J'ai pour la première fois un petit bout de jardin (environ 30m²), je suis entrain de racler toutes les saletés que j'ai pu trouver à l'aide d'un rateau actuellement, en vue de planter du gazon pour que mes enfants y jouent cet été.

seulement je n'ai jamais planté de gazon, ni meme fait de jardinage.

Je voulais savoir comment faire si je n'avais pas de motobineuse parce que je ne peux pas en louer, ni en acheter, est ce que je peux avec mon rateau faire quelque chose ou me conseillez vous autre chose ? il doit surement y avoir des astuces ?

autre chose, sur le coté j'aimerais bien planter des fleurs, à ces endroits là , je ne dois pas planter de gazon ? ou je plante du gazon et met des fleurs après ?? franchement ca peut paraitre bete mais je ne sais pas comment faire !!!

je vous met une photo d'un petit bout du jardin pour que vous voyez comment je dois faire, j'ai très peu d'herbe en fait :

Image

Je vous dit d'avance merci beaucoup ! :D
vin

Re: pas de motobineuse ? comment faire ? + une autre questio

Message par vin »

Bonjour
Ton terrain semble bien nivelé donc inutile de tout labourer.
Tu peux utiliser un cultivateur ou sinon, après avoir ratissé en profondeur, semer directement, mettre un peu de compost ou terreau pour recouvrir très légèrement les graines et à défaut de rouleau, marcher pour plomber tes graines.
Puis arroser en pluie fine pour pas que tes graines s'en aillent.

Pour les fleurs, c'est comme tu veux. tu peux tout semer en même temps.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

pour compléter ce que dis vin : ne sème pas de gazon là où tu vas mettre des fleurs, sinon, tu seras embêtée et tu devras arracher l'herbe quand elle poussera, au risque d'arracher les fleurs en même temps.

Bon courage, avec le climat normand, ça devrait bien marcher :kiss:

Aïki
toadette27
Graine de timide

Message par toadette27 »

bonsoir et merci pour vos réponses rapide !

Alors si je résume bien (dites moi si je me trompe)

donc d'après vous pas besoin de motobineur,

je racle comme j'ai fais (je n'ai pas besoin de faire une certaine profondeur donc)
je continue de retirer les saletés que je trouve ainsi que les cailloux
(est ce que je met du produit pour retirer les "mauvaises herbes" à ce stade ou à un autre ? et si oui combien de temps j'attends pour semer la pelouse ?)
Je seme mes petites graines
je met de la terre neuve (c'est obligé ?)
je marche dessus (je peux louer un rouleau par contre pour 10 euros la demi journée donc ce serait mieux )??
ensuite j'arrose avec un jet en pluie

et je patiente

c'est bien cela ? (merci de répondre à mes questions au passage)

Pour les fleurs, ok je vais tout faire en meme temps à ce moment là

merci par avance !
vin

Message par vin »

toadette27 a écrit :bonsoir et merci pour vos réponses rapide !

Alors si je résume bien (dites moi si je me trompe)

donc d'après vous pas besoin de motobineur, Non

je racle comme j'ai fais (je n'ai pas besoin de faire une certaine profondeur donc) 1 cm
je continue de retirer les saletés que je trouve ainsi que les cailloux Oui
(est ce que je met du produit pour retirer les "mauvaises herbes" à ce stade ou à un autre ? et si oui combien de temps j'attends pour semer la pelouse ?) Non
Je seme mes petites graines Oui
je met de la terre neuve (c'est obligé ?) Non, pas obligé si en raclant il y a un peu de terre disponible
je marche dessus (je peux louer un rouleau par contre pour 10 euros la demi journée donc ce serait mieux )?? oui, un rouleau c'est mieux
ensuite j'arrose avec un jet en pluie oui

et je patiente voila

c'est bien cela ? (merci de répondre à mes questions au passage)

Pour les fleurs, ok je vais tout faire en meme temps à ce moment là

merci par avance !
toadette27
Graine de timide

Message par toadette27 »

et bien tout cela ne me parait pas compliqué finalement, je m'étais fait une montagne !

il faut juste que je retrousses mes manches.

Je vous remercie de votre aide, je vous montrerais le résultat final une fois que ce sera fait.

Dernière question concernant ce sujet là,

J'ai jusqu'à quand pour le faire en comptant la pousse ? c'est maximum fin avril c'est ca ?

merci bien.
vin

Message par vin »

maintenant
Fin avril me semble un peu tard si tu ne veux pas être obligée d'arroser souvent
toadette27
Graine de timide

Message par toadette27 »

Ok, merci beaucoup

Est ce que je dois arroser chaque jour ? plutot en soirée ?
vin

Message par vin »

Si risque de gel, le matin
sinon, en soirée
toadette27
Graine de timide

Message par toadette27 »

ok merci pour votre aide
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

bonsoir,

Je me permets de compléter tout ce qui a été dit pour aider toadette27.

Effectivement retirer d'abord tous les "indésirables" .
Ensuite, il faut casser la terre en surface légèrement, avec une bêche bien aiguisée par exemple, en tapant verticalement de proche en proche.
Puis semer dru et d'une façon homogène pour qu'il y ait partout la meme quantité de graines : il faut semer un peu plus que ce qui est indiqué dans la notice du produit, car, une bonne partie des graines va être picorées par nos amis les oiseaux et une autre partie ne germera pas.
Puis, il faut effectivement écraser les graines pour qu'elles soient collées à la terre. Si vous n'avez aucun outil, prenez une planche et marchez dessus en la déplaçant de proche en proche sur votre parcelle. Mais, par expérience, si vous ne faites pas cela, votre gazon viendra tout de même.
Il n'est pas nécessaire de couvrir les graines avec du terreau ou de la terre : la graine de gazon a la propriété de pouvoir germer en surface. L'important, est de garder la terre continuellement humide.
Puis, arrosez délicatement pour éviter que l'eau n'emporte les graines au risque de voir des parties non gazonnées après coup.
S'il ne pleut pas, arrosez délicatement tous les jours.
Et, suivant le type de graines que vous aurez plantées, il faudra attendre 15 à 20 jours pour voir le miracle se produire : un beau matin, vous verrez votre parcelle toute verte car toutes les graines auront germé en même temps le temps d'une nuit !
Continuez les arrosages délicats et non excessifs s'il ne pleut pas.
Pas d'engrais et encore moins de désherbant sélectif pendant toute la première saison : la terre et l'eau suffiront pour nourrir le jeune gazon.
La première tonte est à prévoir dès que le gazon commence à se coucher : la première tonte doit se faire avec une lame aiguisée comme un rasoir pour éviter d'arracher les petits plants d'herbes fraîchement sortis de terre !
Après cette première tonte, il est bon de rouler le gazon pour l'écraser contre la terre. Si vous n'avez pas d'outil, marchez sur votre gazon délicatement.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
toadette27
Graine de timide

Message par toadette27 »

Merci merci pour vos renseignements !

je vois donc que nous avons bien travaillé alors , c'est fait ! nous avons piqué des piques de brochettes un peu partout avec du papier aluminium qui bouge et de ce fait les oiseaux ne sont pas venus pour le moment.

J'avais loué un rouleau pour l'occasion, et retourné un peu le terrain pour avoir un peu de terre à gratter avec le rateau pour mélanger un peu les graines à la terre..

maintenant arrosage chaque soir tranquillement et patience patience ...

c'est la première fois que nous réalisons cela, donc nous sommes impatient de voir si nous avons réussi ou pas !

merci pour tout
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »