Jamais mis d'engrais ni rempotage

Parce que les orchidées méritent un forum
gaele2010
Graine de timide
Région : Ile de France

Jamais mis d'engrais ni rempotage

Message par gaele2010 »

Bonjour,

Je n'ai pas du tout la main verte ,j'espére un jour l'avoir,ou bien est ce par période?
On m'a offert une orchidée en Août qui a fleuri trés longtemps et je ne m'en suis pas du tout occupée ,elle était perchée en haut d'une bibliotéque,j'ai juste couper les deux hampes défléuries et je viens de lire que je n'aurai jamais du,maintenant elle m'a refait une trés longue hampe florale avec plein de fleurs,je la bassine assez souvent avec l'eau du robinet mais elle a poussé complétement à l'horizontale,aujourd'hui je voudrais m'en occuper un peu mieux surtout qu'elle a l'air en bonne santé,dois je rempoter,dois je lui mettre de l'engrais.

J'en ai racheté une blanche en promo il y a un mois à 6euros qui est toujours en fleurs mais je me suis apperçue que des racines en surface étaient prises dans le substrat dorigine alors j'ai bien retenu qu'il ne fallait surtout pas acheter des terreau spéciaux orchidée mais est que juste de l'écorce de pin peut suffire;

Merci pour vos renseignements,
peut être que les plantes commencent à m'encourager!!!
pomme21
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Re: Jamais mis d'engrais ni rempotage

Message par pomme21 »

Je finis par penser que l'on cherche parfois à trop choyer nos plantes.
Après quelques essais malheureux avec des phals malgrés un bon emplacement, des arrosages/ engraissages très réguliers etc je me suis découragée.
Et puis j'ai voulu retenter. J'ai donc choisi la plante qui me semblait la plus fournie en racines avec de belles feuilles (et pas forcement la plus jolie niveau fleurs) et attendu un peu avant de rempoter. J'ai même oublié un peu les bassinages....
Résultat: une phal magnifique qui se ramifie avec beaucoup de nouveaux boutons, des feuilles saines. Et au rempotage après quelques mois, simplement pour recaler l'ensemble, une belle surprise: aucune racine séche ou vide.
Tout cela pour dire que si ta plante se porte bien il ne faut pas trop chercher à compliquer les choses.
Evidemment un bon emplacement est important ainsi qu'un apport d'humidité mesuré (ni trop, ni trop peu)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

la hampe qui pousse a l horizontale , c est du a la lumiere que la plante cherche.
si elle recevait une lumiere moins tracante, la hampe serait droite... ou presque.

Une orchidee aussi resistante soit elle ne peut pas vivre sans arrosage. il faut absolument lui en fournir et lui donner de l engrais aux doses conseillees. dans le cas contraire, pour survivre, elle va puiser dans ses tissus de quoi se nourrir et cela donne .....? une orchidee qui deperit.

quant a l orchidee en fleurs, si il y a urgence, le rempotage oui.
si il n y a pas urgence pourquoi ne pas attendre ?
rempoter va modifier le cycle actuel et il se peut que la floraison se fasse attendre sans compter les risques lors des manipulations [racine endommagee ou hampe cassee]
gaele2010
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par gaele2010 »

Merci pour ces réponses,je vais rempoter la blanche qui a l'air de ne plus avoir grand chose dans son pot,pour celle qui est en deuxiéme floraison je vais la laisser et la remettrai droite qand les floraison sera terminée;pour l'engrais pour l'instant je vais attendre,il y a tellement de produits sur le marché....
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »