Puis je semé un arbre fruitier?
- christo91540
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Puis je semé un arbre fruitier?
Bonjour, j'habite en essonnes et je me demandait si je pouvait semer un arbre fruitier ? Quand? Où? Comment? Quel sorte d'arbre? et si il y a des astuce, pouvez vous m'en donner?
Merci
Merci
- christo91540
- Graine de timide
Re: Puis je semé un arbre fruitier?
essaie imageshack

- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Tu peux semer un pépin de pommier par exemple... tu obtiendras un porte-greffe qu'il faudra greffer! Ou bien t'en remettre à la nature et attendre de voir ce que cela donne: c'est ainsi que de nouvelles variétés savoureuses sont apparues. Mais le plus souvent ça ne donne pas grand chose, malheureusement!
Pour plus d'info sur la stratification froide (conservation des pépins/noyaux durant l'hiver), va là http://www.greffer.net/?p=194
Et patience...
Tout dépend de ce que tu veux obtenir.
Tu peux semer un pépin de pommier par exemple... tu obtiendras un porte-greffe qu'il faudra greffer! Ou bien t'en remettre à la nature et attendre de voir ce que cela donne: c'est ainsi que de nouvelles variétés savoureuses sont apparues. Mais le plus souvent ça ne donne pas grand chose, malheureusement!
Pour plus d'info sur la stratification froide (conservation des pépins/noyaux durant l'hiver), va là http://www.greffer.net/?p=194
Et patience...
- Yostodel
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Ben oui, vous pouvez semer une graine d'arbre fruitier. mais il faudra beaucoup de patience et la patience en jardinage se mesure pour les fruitiers en années ! Comptez 5 bonnes années pour avoir un fruitier suffisamment costaud et installé. Comptez encore 2 bonnes années pour qu'il fasse des fleurs et (peut-être...) des fruits !!! Et après tout ce temps, vous ne saurez toujours pas si les fruits seront suffisamment gros et bons !
C'est pourquoi, il est préférable d'acquérir un fruitier "tout fait" dont on est sûr qu'il fera des fruits conformes parce qu'il sera greffé. On prend une branche d'une variété connue et on la greffe sur un tronc porte-greffe qui est plus résistant que la branche elle-même au climat environnant.
Mais ce n'est pas une règle immuable. J"ai chez moi un prunier quetschier que j'ai obtenu d'un noyau jeté machinalement dans mon compost : il a germé et je l'ai gardé, et aujourd'hui, il me donne des kilos de quetsches chaque année, sans problème : elles sont excellentes bien que l'arbre ne soit pas greffé. Comme je le disais juste avant, il s'est bien écoulé 7 ans avant la première vraie récolte !
Ben oui, vous pouvez semer une graine d'arbre fruitier. mais il faudra beaucoup de patience et la patience en jardinage se mesure pour les fruitiers en années ! Comptez 5 bonnes années pour avoir un fruitier suffisamment costaud et installé. Comptez encore 2 bonnes années pour qu'il fasse des fleurs et (peut-être...) des fruits !!! Et après tout ce temps, vous ne saurez toujours pas si les fruits seront suffisamment gros et bons !
C'est pourquoi, il est préférable d'acquérir un fruitier "tout fait" dont on est sûr qu'il fera des fruits conformes parce qu'il sera greffé. On prend une branche d'une variété connue et on la greffe sur un tronc porte-greffe qui est plus résistant que la branche elle-même au climat environnant.
Mais ce n'est pas une règle immuable. J"ai chez moi un prunier quetschier que j'ai obtenu d'un noyau jeté machinalement dans mon compost : il a germé et je l'ai gardé, et aujourd'hui, il me donne des kilos de quetsches chaque année, sans problème : elles sont excellentes bien que l'arbre ne soit pas greffé. Comme je le disais juste avant, il s'est bien écoulé 7 ans avant la première vraie récolte !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
yostodel l'a bien dit.
j'ajoute que la plante obtenue par semis de noyaux n'est pas toujours un porte-greffe adapté à la nature du sol où l'on cultive et encore pas toujours compatible avec l'espèce greffée (en particulier en ce qui concerne les cerisiers).
yostodel l'a bien dit , il y a quelque fois des coups heureux mais rares. On peut citer le mirabellier et l'abricotier polonais qui peuvent se reproduire parfois à l'identique par semis de noyaux, ce dernier aura les mêmes maladies qu'un arbre greffé.
On gagne plusieurs années à planter un fruitier préparé et greffé par un professionnel.
j'ajoute que la plante obtenue par semis de noyaux n'est pas toujours un porte-greffe adapté à la nature du sol où l'on cultive et encore pas toujours compatible avec l'espèce greffée (en particulier en ce qui concerne les cerisiers).
yostodel l'a bien dit , il y a quelque fois des coups heureux mais rares. On peut citer le mirabellier et l'abricotier polonais qui peuvent se reproduire parfois à l'identique par semis de noyaux, ce dernier aura les mêmes maladies qu'un arbre greffé.
On gagne plusieurs années à planter un fruitier préparé et greffé par un professionnel.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- christo91540
- Graine de timide
si je veux planté un cerisier, est ce que je peut casser le noyau pour faire germer la graine?
- Yostodel
- Fleur de pipelette
christo91540 a écrit :si je veux planté un cerisier, est ce que je peut casser le noyau pour faire germer la graine?
Bonsoir,
Non, car l'amande qui est l'intérieur pourrira une fois en terre. Il faut mettre le noyau de cerise tel quel dans la terre. "L'alchimie magique" s'opère alors directement sur le noyau et par conséquence, sur l'amande à l'intérieur.
Par exemple, le noisettier : les noisettes qui tombent naturellement au sol germent sans que la coquille ne soit cassée ou ouverte !
La noisette germe rapidement, 2 ou 3 semaines si je me souviens bien. Mais le noyau de cerise, il me semble que c'est plus long. Peut-être il y a d'autres avis ?
Bien à vous.
- christo91540
- Graine de timide
d'accord et merci
- Yostodel
- Fleur de pipelette
Bonjour,christo91540 a écrit :d'accord et merci
En tout cas, c'est sûr, le noyau de cerise germe bien. J'avais oublié de préciser que chez moi, en l'occurrence, il y a des dizaines de petits cerisiers qui sortent de terre autour du cerisier-mère : ils proviennent des cerises qui tombent naturellement de l'arbre et ceux qui proviennent des noyaux que l'on crache (ou les oiseaux...) après avoir mangé la cerise cueillie directement de la branche !!!
- christo91540
- Graine de timide
comment faire une bouture de lilas ou de cerisier? ya t il une astuce 

- Yostodel
- Fleur de pipelette
Bonjour,christo91540 a écrit :comment faire une bouture de lilas ou de cerisier? ya t il une astuce
Pour le lilas :
Ce n'est pas la période propice. On doit attendre mai ou juin, lorsque le lilas se sera bien développé. Il faut prendre une tige de lilas de l'année, c'est-à -dire, une branche verte qui vient de pousser sur une branche, et la mettre en terre dans un pot, à l'abri du soleil.
Arroser régulièrement de façon que la terre ne se désèche pas. Avant l'hiver, il faudra rentrer le pot à l'abri, dans la cave, le garage ou la cabane de jardin. Et à la saison suivante, on pourra le planter au printemps, à sa place définitive. L'arroser régulièrement pendant toute la première année.
Mais je conseille de prendre 3 ou 4 branches vertes pour faire cette opération, cela garantit au moins 1 pied, car "Dame Nature fait ce qu'elle veut..."
L'autre moyen est le suivant : le lilas a tendance à faire des rejetons à ses pieds. Si c'est le cas, au moyen d'une bêche bien aiguisée, couper franchement autour du petit rejeton pour le séparer de sa "mère". Prendre ce rejeton avec ses racines et le planter dans sa nouvelle place directement en terre. Arroser régulièrement, c'est indispensable. Vous pouvez faire ça encore maintenant, mais n'attendez plus.
Pour le cerisier, je ne crois pas qu'il s'enracine à partir d'une branche. Mais il y aura peut-être d'autres avis...