engrais pour jeune plant de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

engrais pour jeune plant de tomates

Message par chnico77 »

bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai repiqué une partie de mes semis de tomates (4 à 6 feuilles)...
sur certains plants , je constate qu'il y le dessous des feuilles de couleur violet(comme la tige principale)....je pense qu'il y un manque pour le plant mais je ne sais pas ce que je dois utiliser comme engrais ?
un conseil?
pour info mes semis ont été faits à l'intérieur et dès la levée ils sont arrivés dans une petite serre extérieure pour la journée et dans le garage la nuit. les semis ont été faits en motte de 4*4.
merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

la couleur violette peut être dû à un léger coup de froid.


Tu les as repiqué dans quel substrat ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par chnico77 »

un terreau de marque truffaut pour le potager et j'ai ajouter 20% de compost bien fin vieux d'un an.
le repiquage est d'aujourd'hui.
pour le coup de froid possible , j'ai ouvert la serre ce matin assez tôt en rentrant du taff (vers 07h30), pour ne pas laisser la température monter dans la serre en journée, le temps de ma nuit de repos :-)
on verra on croise les doigts , j'avais prévu le double en semis que mes besoins.
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par chnico77 »

ce coup de froid peut être grave pour la suite de la vie de ces semis? (5 ce matin au min)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

le terreau contient généralement tout ce qu'il faut pour une bonne évolution du plant dans un premier temps.

En cas de coup de froid la plante devrait se remettre .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

La tige violette est signe de bonne santé et de résistance au froid .
Par contre, l'envers des feuilles violet est un manque de phosphore.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Marcus »

Bonsoir,

le manque d'assimilation du phosphore pourrait venir du coup de froid.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par christianne »

chnico77 a écrit :bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai repiqué une partie de mes semis de tomates (4 à 6 feuilles)...
sur certains plants , je constate qu'il y le dessous des feuilles de couleur violet(comme la tige principale)....je pense qu'il y un manque pour le plant mais je ne sais pas ce que je dois utiliser comme engrais ?
un conseil?
pour info mes semis ont été faits à l'intérieur et dès la levée ils sont arrivés dans une petite serre extérieure pour la journée et dans le garage la nuit. les semis ont été faits en motte de 4*4.
merci et bonne soirée

bonjour, j'ai constaté que certaines variétés ont le dessous du feuillage violet. je ne me souviens plus lesquelles mais je l'ai déjà vu. je ne pense pas que ce soit un pb
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par chnico77 »

après le repiquage de hier et malgré le fait qu'elles étaient un peu fatiguées après celu ci, aujourd'hui elles sont en pleine formes.
demain je repique la prochaine barquette . et il va falloir que l'ami se décide à prendre en compte ses tomates car je vais être à court de place avec 90 pots de tomates dans la petite serre (pour espérer en avoir 40 beaux peids).

pour les feuiiles violettes, j'ai regardé et il est vrai que seul une référence de tomates présente ses signes ( brown berry de mémoire)

merci pour vos commentaires
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par pedro431 »

Pour tous les semis que je fait, je me sert d'engrais géranium liquide 1 fois pas semaine, engrais géranium que j'emploie jusque le repiquage dans le jardin.

Pour le terreau je prend le moins cher possible, j'ai déjà essayé des plus cher sans que je remarque une grosse différence, mais je ne suis qu'un jardinier amateur qui a appris sur le tas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par inhib »

bonjour,

Personnellement je débute depuis 3 ans, et fais mes semis de tomates pour la troisieme année dans des barquettes ou des pots de yahourt avec juste de la terre mélangée à un peu de terreau ou de compost sans ajouter d'engrais, ça a toujours levé à quasiment 100%. Le tout est de fournir toujours une température de plus de 17-18 degrés et une bonne humidité, et ça marche tout seul
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par diabolikelf »

Personnellement je fabrique mon purin d'orties puis du purin de consoude pour tous mes plants potagers, ça ne me coûte rien c'est bio et ça marche!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Remy71 »

Quand j'ai mis les plans dans les petits pots, après 8 jours j'utilise de l'engrais tomate en arrosage pulvérisé. (engrais tomate en poudre que l'on trouve sous la marque K avec une autre lettre ) L'an passé ce fut très efficace (je n'utilise de l'engrais qu'à ce stade de la vie des pieds) . Je n'utilise le purin d'ortie que lorsque les plans sont mis en pleine terre après 8 jours et ensuite 4 fois tous les 10 jours.
Concernant l'engrais géranium j'ai regardé la composition et on s'aperçoit que tomates et les géraniums n'ont pas du tout les mêmes besoins. Pourquoi utiliser de l'engrais géranium alors qu'il existe de l'engrais tomate ?
Pour les semis au départ j'utilise un terreau de semis et pour la mise en pots j'utilise un terreau de plantation qui sont enrichis d'engrais .
Attention aux terreaux bas de gamme souvent trop pauvre et qui donne une évolution trop lente qui font jaunir les feuilles. La qualité du terreau est primordiale. On a vu beaucoup d'exemples l'an passé d'intervenants sur ce forum avec ce genre de problèmes.

Voila ce que ça donne avec du bon terreau et de l'engrais tomate :
Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par le cerbere »

ni l'engrais tomate , ni l'engrais géranium ne sont adaptés aux jeunes plants de tomate. à ce stade de leurs végétation, il demandent surtout de l'azote et du phosphore. les engrais tomates sont destiner aux plant adulte en pleine végétation et fructification.
exemple d'engrais tomate: (différentes formulation possible) N.P.K = 5.5.12
trop riche en K par rapport au N.
exemple d'engrais universel: N.P.K = 3.2.5 ramener une une concentration proche du précédent cela donne 6.4.10
déjà mieux mais toujours inadapté.
exemple d'engrais géraniums: N.P.K = 6.7.11
toujours inadapté au jeunes plants de tomates.
alors où trouver un engrais vraiment adapté s'approchant de 5.3.3. pas facile dans le commerce (on trouve des produit intéressant en boutique "hors sol" mais couteux).
l'engrais conifère donne N.P.K = 7.5.6 ce qui est pas mal et déjà nettement mieux que l'engrais tomate.

le mieux reste le suivi végétatif du plant. repiquage dans un mélange de terreau et compost puis nouveau repiquage quand le plant en a besoin dans un même mélange dans un pot plus grand. ainsi de suite jusqu'à la plantation en pleine terre.
regarder ces plants repiqués dans de plus grand godet. ils n'ont reçus aucun engrais liquide et son en pleine végétation, plein de vigueur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :ni l'engrais tomate , ni l'engrais géranium ne sont adaptés aux jeunes plants de tomate. à ce stade de leurs végétation, il demandent surtout de l'azote et du phosphore. les engrais tomates sont destiner aux plant adulte en pleine végétation et fructification.
exemple d'engrais tomate: (différentes formulation possible) N.P.K = 5.5.12
trop riche en K par rapport au N.
exemple d'engrais universel: N.P.K = 3.2.5 ramener une une concentration proche du précédent cela donne 6.4.10
déjà mieux mais toujours inadapté.
exemple d'engrais géraniums: N.P.K = 6.7.11
toujours inadapté au jeunes plants de tomates.
alors où trouver un engrais vraiment adapté s'approchant de 5.3.3. pas facile dans le commerce (on trouve des produit intéressant en boutique "hors sol" mais couteux).
l'engrais conifère donne N.P.K = 7.5.6 ce qui est pas mal et déjà nettement mieux que l'engrais tomate.

le mieux reste le suivi végétatif du plant. repiquage dans un mélange de terreau et compost puis nouveau repiquage quand le plant en a besoin dans un même mélange dans un pot plus grand. ainsi de suite jusqu'à la plantation en pleine terre.
regarder ces plants repiqués dans de plus grand godet. ils n'ont reçus aucun engrais liquide et son en pleine végétation, plein de vigueur.
Image
C'est pourtant il y a deux ans sur les bons conseils très éclairé de Pascal Clerc que j'utilise l'engrais tomate avec beaucoup de succès l'an dernier et un excellent démarrage cette année.
Y a t-il une vérité ou plusieurs vérités ?
Mes plans ne sont pas si avancés que les tiens mais j'habite en Bourgogne et pas dans le Languedoc mais l'an passé me tiges étaient plus grosses en diamètre et moins hautes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par le cerbere »

en donnant de l'engrais tomate a tes jeunes plants, tu ne va pas les tuer, c'est certain, ni même les rendre malades (quoi que là, ça va dépendre des apports). c'est seulement que tu leurs donnent certain éléments dont ils n'ont pas besoin en si grande quantité. le potassium en premier.
le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.

le problème chez moi est l'importante chaleur par rapport au rayonnement solaire disponible en début de saison. ils sont pourtant plein soleil non stop. il me faudrait remettre des lampes horticoles mes la dépense n'en vaux pas la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par danbio »

le cerbere a écrit : le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.
+1000

rien ne vaut un bon terreau...bien sûr ça a un coût, mais le résultat est là;
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par pedro431 »

Ben il y a deux sortes de jardiniers.
1° Celui qui achète tout au plus cher en prenant les produits spécifiques à chaque légume.
2° Celui qui comme moi achète le stricte nécessaire au prix le plus bas.

TOUT mes semis sont fait avec du terreau vendu en promotion (bon marché), + un flacon d'engrais géranium tous les 2 ans, je mets de l'engrais une fois par semaine (une fois tous les 6 arrosage) jusque la plantation, au moment de la plantation j'incorpore du composte pour booster la reprise.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: engrais pour jeune plant de tomates

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :en donnant de l'engrais tomate a tes jeunes plants, tu ne va pas les tuer, c'est certain, ni même les rendre malades (quoi que là, ça va dépendre des apports). c'est seulement que tu leurs donnent certain éléments dont ils n'ont pas besoin en si grande quantité. le potassium en premier.
le principale problème avec l'apport d'engrais liquide et que tu fait des plants "jardineries". nourrir le plant en restant dans un volume donné (le godet) habitus le plant à se format, il devient fainéant et n'a pas besoin de travailler ses racines pour son développement, habitude qu'il auras du mal à perdre une fois en pleine terre. résultat, mois d'autonomie et moins de résistance et au final, moins de productivité.

le problème chez moi est l'importante chaleur par rapport au rayonnement solaire disponible en début de saison. ils sont pourtant plein soleil non stop. il me faudrait remettre des lampes horticoles mes la dépense n'en vaux pas la chandelle.
Je n'ai parlé à aucun moment d'engrais liquide mais en poudre.
En tout cas mes plans n'ont jamais été fainéants et toujours très productifs. Chacun sa méthode ce qui compte c'est le résultat et je suis très satisfait du mien qui ont été productifs tout l'été dernier.
D'autre part un paquet d'engrais tomate en poudre coute 6 euros et dure plus de 3 années. Qu'on ne vienne pas dire que cela coute cher. Concernant les apports évidemment qu'il faut doser de façon sérieuse.
Je serai largement plus inquiet de l'utilisation de purin d'ortie sur des plans qui viennent d'être mis en pot.
Par contre la qualité du terreau sans y mettre des fortunes est primordiale.
Un sac de terreau de 50 litre à 1,50 euros il suffit de regarder la composition pour vite comprendre qu'il est d'une grande pauvreté (quand elle est indiquée). Avec ce type de terreau cela fera comme mon voisin l'an passé , les feuilles ont jauni parce que les plans avaient faim.

Concernant tes remarques judicieuses sur les engrais
"exemple d'engrais tomate: (différentes formulation possible) N.P.K = 5.5.12
trop riche en K par rapport au N.
exemple d'engrais universel: N.P.K = 3.2.5 ramener une une concentration proche du précédent cela donne 6.4

Celui que j'utilise est écrit ainsi (KB en poudre):
N.P.K. 16.6.16 (le dosage K et N est le même).Il n'y a donc pas de déséquilibre.(tu peux vérifier sur un paquet en jardinerie).
Pour les plans en pot je donne 1/4 de la dose inscrite arrosé avec un pulvérisateur au pied deux fois par semaine en petite dose et ça marche.
Répondre

Revenir à « A la culture »