Carré potager de balcon : Photos et questions

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Bonjour à tous,
je me suis lancé cette année dans la construction d'un potager de balcon. La structure est faite, mais je me pose quelques questions.
le balcon est orienté vers l'ouest
Tout d'abord voilà à quoi ça ressemble

Image

Image

Déjà, je me demande si ce ne serait pas bien de le surélever un peu, pour éviter que le bois du fond touche le sol.

Ensuite je compte tapisser de bâche PVC le fond. Mettre une couche de billes d'argile et le terreau par dessus. Certains mettent du feutre géotextile entre les billes et le terreau, est-ce indispensable ? Conseillé ?

Le potager fait 1mx1mx0.3m. Je vais le diviser en 9 carrés. Je compte y placer 2 plants de tomates cerises, 2 de fraises, 2 de plantes aromatiques. Il m'en reste 3, une idée de ce que je pourrais y mettre ?

Merci à vous ;)



De nouvelles photos avec la pose de la bâche

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Lucas le mer. 25 avr. 2012 12:19, modifié 2 fois.
dodie88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 mars 2012 13:41
Région : Lorraine

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par dodie88 »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum c'est mon premier message, je ne peux pas trop t'aider car j'ai acheté le mien avec le sac géotextile. La question que je me pose c'est ce que je mets dedans? terreau a 100% ou moitié avec terre végétale (de chez bota*nic)? car je le ferais sur ma terrasse et j'ai pas la possibilité d'avoir de la terre de jardin.

Merci de vos reponse
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par RaHz »

Coucou alors moi aussi je débute j'ai acheter des bac 40*40 je vais mettre un plant de tomates cerise un de tomate marmande 1 concombre 1 courgette enfin essayer :p

Je pense que ça serais bien de surélever ton carré pour pas que le bois pourrisse a cause de l'eau qui s'écoule et peut être mettre des planche perpendiculaire a celles du fond pour mieux maintenir la terre sinon tu risque d'avoir un boudin entre les planches au fond . Concernant le géotextile je pense que c'est toujours mieux d'en mettre voila =) j’espère t'avoir aidé je trouve ton idée sympa hâte de voir la suite !
Enjoys
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 mars 2012 22:42
Région : Rhone Alpes

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Enjoys »

Je rêve d'un potager en carré comme le tien et l'idée de la faire soi même est très bonne, je vais la suggérer à mon homme lol. Il doit déjà me faire un coffre pour que je puisse y ranger mes outils et autres pots que je n'utilise pas.

Par contre je pense que si tu mets une bache au fond il va falloir faire tout de même de petits trous afin que l'eau ne stagne pas au fond et ne pourrisse pas les racines des plantes.

Et tu pourrais y mettre des radis et des salades !
Je partage avec vous l'aménagement de ma terrasse et mes astuces pour ajouter du vert dans sa vie http://www.unbalconunjardin.com
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

dodie88 a écrit :La question que je me pose c'est ce que je mets dedans? terreau a 100% ou moitié avec terre végétale (de chez bota*nic)? car je le ferais sur ma terrasse et j'ai pas la possibilité d'avoir de la terre de jardin.
Ta question m'intéresse aussi, peut-être que quelqu'un va y répondre :D
RaHz a écrit :Coucou alors moi aussi je débute j'ai acheter des bac 40*40 je vais mettre un plant de tomates cerise un de tomate marmande 1 concombre 1 courgette enfin essayer :p

Je pense que ça serais bien de surélever ton carré pour pas que le bois pourrisse a cause de l'eau qui s'écoule et peut être mettre des planche perpendiculaire a celles du fond pour mieux maintenir la terre sinon tu risque d'avoir un boudin entre les planches au fond . Concernant le géotextile je pense que c'est toujours mieux d'en mettre voila =) j’espère t'avoir aidé je trouve ton idée sympa hâte de voir la suite !
Je pense aussi le soulever, à mon avis l'eau va pourrir le bois. En plus c'est du bois non traité, je pense qu'il faut y faire attention.
Pour le géotextile, je vais en mettre, ça peut être que bénéfique. Concernant les planches en perpendiculaires, en effet j'y ai pas pensé mais heureusement que tu l'as remarqué. Si c'est trop lourd ça va faire des boudins en dessous. Je vais rajouter 2 planches perpendiculaires.
Enjoys a écrit :Je rêve d'un potager en carré comme le tien et l'idée de la faire soi même est très bonne, je vais la suggérer à mon homme lol. Il doit déjà me faire un coffre pour que je puisse y ranger mes outils et autres pots que je n'utilise pas.

Par contre je pense que si tu mets une bache au fond il va falloir faire tout de même de petits trous afin que l'eau ne stagne pas au fond et ne pourrisse pas les racines des plantes.

Et tu pourrais y mettre des radis et des salades !
C'est super simple à faire, et ça ne coûte pas trop cher (15€ de bois et 15€ de visserie/équerre). Si tu as besoin de plus de détails n'hésites pas ;)
Je vais faire des trous oui, et je ne vais pas mettre une seule bâche mais plusieurs bandes légèrement l'une sur l'autre, puis je ferais des trous.

Très bonne idée les radis et les salades. Je pense que ce sera donc Tomates, radis, salades, plantes aromatiques

Merci à vous ;)
Enjoys
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 mars 2012 22:42
Région : Rhone Alpes

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Enjoys »

Merci pour la proposition, je vais montrer ça à mon homme et je reviendrai vers toi. :-D

Tu ne peux pas traiter le bois pour qu'il ne pourrisse pas ? En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ton potager !
Je partage avec vous l'aménagement de ma terrasse et mes astuces pour ajouter du vert dans sa vie http://www.unbalconunjardin.com
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par RaHz »

En ce qui concerne le traitement du bois on m'a parlé d'huile de lin je ne sais pas si c'est vraiment efficace et je n'ai pas essayer a voir !
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Enjoys a écrit :Merci pour la proposition, je vais montrer ça à mon homme et je reviendrai vers toi. :-D

Tu ne peux pas traiter le bois pour qu'il ne pourrisse pas ? En tout cas j'ai hâte de voir l'évolution de ton potager !
RaHz a écrit :En ce qui concerne le traitement du bois on m'a parlé d'huile de lin je ne sais pas si c'est vraiment efficace et je n'ai pas essayer a voir !
Pour le traitement, c'est un peu compliqué. J'ai pas vraiment confiance en tous ces produits pour traiter le bois, il y aura ma bouffe dedans quand même :lol: . Du coup, je préfère du bois brut, quitte à ce qu'il tienne pas longtemps. Mais normalement si il n'est pas en contact de l'eau (mon balcon est abrité), et que j'arrive à bien faire couler le trop plein d'eau sans mouiller les planches, ça devrait tenir quelques temps.

Sinon j'ai récupéré ma bâche PVC, donc ce soir je la fixe
dodie88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 mars 2012 13:41
Région : Lorraine

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par dodie88 »

Bonjour alors moi je compte mettre dedans de la salade, des tomates, des herbes aromatiques, un pied de melon, des haricots ou petit pois je ne sais pas entre les deux mon cœur balance :) en attendant je ne sais toujours pas quoi mettre dedans terreau à 100% ou motier avec de la terre végétale???

Bon jardinage.
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Pour faire suite, j'ai acheté 8 caillebotis de 40x40. 4 Serviront à tapisser le fond pour éviter les "boudins" entre les planches, et les 4 autres serviront pour surélever le potager.
1.50€ l'un donc 12€ de caillebotis.
J'ai aussi eu de la bâche PVC par un ami pour tapisser l'intérieur et un fond de géotextile pour mettre sur les billes d'argiles pour 3€
Pour l'instant j'en suis à 45€ pour la construction du potager.

Photos dès que tout ça est en place ;)

dodie88, j'ai déjà fait un peu de jardinage en pot, et j'ai toujours utilisé du 100% terreau avec un super résultat. Pour ma part ce sera donc 100% terreau dans le carré potager
Enjoys
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 mars 2012 22:42
Région : Rhone Alpes

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Enjoys »

Le terreau se dessèche plus rapidement que la terre de jardin, jusqu'à maintenant par facilité j'ai toujours utilisé 100% de terreau mais je pense cette année essayer un petit mélange.

Les photos, les photos !! lol
Je partage avec vous l'aménagement de ma terrasse et mes astuces pour ajouter du vert dans sa vie http://www.unbalconunjardin.com
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Oui c'est vrai que c'est plus pratique :lol:
Je poste des photos ce weekend.
Je pense que je vais légèrement incliner le carré pour que l'eau s'évacue que d'un côté, à l'endroit où je vais faire des trous
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par k6hte »

super le petit potager :top:

on peut traiter à l'huile de lin , bio de préférence

le géotextile ça permet d 'éviter de mélanger billes et terre , c'est plus facile pour touiller le mélange ultérieurement , et pas besoin de tamiser ce qui n'est pas facile sur un balcon

et je conseille un mélange de terre-terreau , pour la nourriture des plantes et l'ancrage des racines , le terreau est en général d'assez mauvaise qualité (à moins d'y mettre un certain prix) c'est pour ça qu'"ils" le vendent avec des engrais incorporés (et quels engrais ?)dedans ; au moins quand on fait son propre mélange on peut y incorporer des engrais organiques de bonne qualité ...

en tous cas j'abonde pour les salades et radis , encore que je ne réussisse jamais les radis ! :oops:
j'ai un jardin mais un potager surélevé , et je cultive surtout beaucoup en pots , ça marche très bien si on met de la profondeur dans les contenants

bonne continuation , c'est super ces potagers de balcons :top: on attend la suite
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Merci pour ton retour k6hte ;)

Dans un carré de 30*30, je peux envisager 2 salades ou 1 seule par carré ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par k6hte »

tout dépend des salades , si c'est une bonne grosse laitue elle va prendre toute la place , mais moi j'en mettrais trois et je mangerais les deux premières avant qu'elles ne soient trop grosses :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Bien vu!
esskiss
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 31 mars 2012 12:27
Région : Rhone Alpes

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par esskiss »

bonjour :
je voulais partager mon experience du potager de balcon.
j'ai utilisé un ancien présentoir a vin. apres avoir tapissé le fond des caisses avec une vieille toile cirée, j'y ai déposé des billes d'argile sur 2 cm puis un mélange de terreau, terre de jardin et fumier.

[img]C:\Documents%20and%20Settings\caisse\Mes%20documents\Downloads\DSC01524.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par k6hte »

ta photo ne passe pas esskiss :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Tauren
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 31 mars 2012 21:51
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Tauren »

Bonjour,

J'entend pas mal parler de mettre du géotextile sur le fond du bac. Mais lorsque l'on fait cela dans un bac et que l'on arrose de trop ou qu'il pleut trop longtemps, l'eau qui va passer à travers le géotextile ne risque t'il pas d’être boueux à force? si je met mon bac de 1m*1m sur une terrasse en béton, je ne risque pas d'avoir de la boue qui coule ne dessous?

Car moi je me tate fortement entre le géotextile pour mes bacs ou de la bâche pvc.
Avatar de l’utilisateur
aragne
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : sam. 06 mars 2010 10:44
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par aragne »

J'ai un bac tapissé de géotextile, rempli de terreau, l'eau qui s'écoule est claire.
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par RaHz »

Le géotextile ne laisse passer que l'eau et il est conseiller d'en mettre aussi entre drainage et terre
dodie88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 mars 2012 13:41
Région : Lorraine

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par dodie88 »

Bonsoir, je n'étais pas venue depuis quelques jours et je vous que vous avez très bien répondu à la question poser et je vous en remercie :) pour ma part j'ai acheter mon carte potager chez bota*nic (contour en osier et sac géotextile) e je compte le lettre sur ma terrasse. Mon carte est prêt (poser) mais je n'ai encore rien mis dedans car je suis dans l'est de lafrance et nous avons en ire des gelées donc j'attends un peu avant de commencer à planter mes semis sous serre.

Des que je commence je vous mets les photos :)
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

J'ai continué un peu dimanche, j'ai posé un fond de bâche PVC (fait de plusieurs morceaux de bâches, c'est juste pour solidifier le fond) et par dessus une bâche en un seul morceau.
Il ne me reste plus qu'à faire des trous, mettre les billes d'argiles, le géotextile et mon mélange de terre/terreau (à 50/50).
Après on plante!
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par barbade59 »

bonjour
je suis comme vous je commence le jardinage aussi mais j'ai lu qu'une personne voulais mettre un pied de melon dans son carré alors que souvent on dit qu'un pied de melon s'étend sur 1 mètre donc a moins de le palisser sur un grillage j'ai peur qu'il vous étouffe le reste de vos légumes en ce qui concerne les tomates cerises veillez a les mettre côté nord pour pas qu'elle fasse de l'ombre, avec quelques oeillets d'inde et basilic par ci par là pour éloigner les indésirables
bonne continuation
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Lucas
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 29 févr. 2008 19:28
Région : Bourgogne

Re: Carré potager de balcon : Photos et questions

Message par Lucas »

Quelques photos ajoutées. Ça avance :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »