ensevelir des rosiers ?
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
ensevelir des rosiers ?
Bonjour à tous
Je voudrais remonter le niveau d'une plate bande (rajouter environ 20 cm).
Le problème est que des rosiers y sont plantés (depuis une 15aine d'année) !
Je me demande est-ce que ça leur poserait un problème si j'enterre le tronc et les branches du bas ?
ou dois-je tenter de les déplanter pour le faire remonter ?
Merci pour votre avis

Je voudrais remonter le niveau d'une plate bande (rajouter environ 20 cm).
Le problème est que des rosiers y sont plantés (depuis une 15aine d'année) !
Je me demande est-ce que ça leur poserait un problème si j'enterre le tronc et les branches du bas ?
ou dois-je tenter de les déplanter pour le faire remonter ?

Merci pour votre avis

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: ensevelir des rosiers ?
Bonsoir,
On ne doit pas enterrer le point de greffe des rosiers -
Conclusion, vous pouvez rajouter de la terre jusqu'en dessous du point de greffe.
Bonne soirée
On ne doit pas enterrer le point de greffe des rosiers -
Conclusion, vous pouvez rajouter de la terre jusqu'en dessous du point de greffe.
Bonne soirée
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
J'ai eu le même problème dans une jardinière que nous avions fait faire qui mesure plus de 5m de long sur 2 de large je crois. C'était il y a 10 ans, ne connaissant rien en jardinage nous avions mis des gravats au fonds tellement il fallait de terre, le reste donc terreau et au fil des ans la terre s'est tassée si bien qu'il a fallu en rajouter; entre autre j'avais planté un rosier qui s'est retrouvé à env. 25 cm sous le niveau du reste, il ne faut pas enterrer le point de greffe sinon il y a plein de gourmands qui poussent donc j'ai installé des rondins autour du rosier ce qui fait un rond d'environ 60 cm de diamètre de sorte que la terre ne le recouvre pas et les branches prennent appui sur les rondins ,ça marche très bien.
J'ai eu le même problème dans une jardinière que nous avions fait faire qui mesure plus de 5m de long sur 2 de large je crois. C'était il y a 10 ans, ne connaissant rien en jardinage nous avions mis des gravats au fonds tellement il fallait de terre, le reste donc terreau et au fil des ans la terre s'est tassée si bien qu'il a fallu en rajouter; entre autre j'avais planté un rosier qui s'est retrouvé à env. 25 cm sous le niveau du reste, il ne faut pas enterrer le point de greffe sinon il y a plein de gourmands qui poussent donc j'ai installé des rondins autour du rosier ce qui fait un rond d'environ 60 cm de diamètre de sorte que la terre ne le recouvre pas et les branches prennent appui sur les rondins ,ça marche très bien.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Pas mal comme idée
Bonne journée

Bonne journée
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Bibi,
Quand on n'a pas le choix il faut trouver LA solution ; je ne sais pas si Lilie10 est toujours avec nous, elle a peut-être eu une autre idée
Quand on n'a pas le choix il faut trouver LA solution ; je ne sais pas si Lilie10 est toujours avec nous, elle a peut-être eu une autre idée

Madeleine
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
C'est sûr qu'il faut trouver LA solution, de plus, que point de vue "esthétique" ce doit être joli, et apporter une fantaisie dans le parterre - J'aime l'idée !
Bonne soirée
C'est sûr qu'il faut trouver LA solution, de plus, que point de vue "esthétique" ce doit être joli, et apporter une fantaisie dans le parterre - J'aime l'idée !
Bonne soirée
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
quand on a rehaussé le devant du terrai, il y avait deux rosiers de plantés. un grimpant blanc au pied d'un platane et un rouge pas grimpant dont je ne connais pas la forme (ils étaient là avant nous) à coté de ma baie vitrée. on a remblayé le tout avec 1m20 de terre partout. je pensais qu'ils allaient crever... eh bien que neni! ils sont repartis de plus belle! le blanc continu de grimper dans le platane (je l'avais taillé à 20cm du sol l'an dernier et il est de nouveau énorme. le rouge idem, il fait une grosse touffe à côté de ma baie.
le remblai c'était il y a 3ans et demi de ça
le remblai c'était il y a 3ans et demi de ça
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Le problème c'est qu'ils peuvent faire des gourmands sans que tu t'en rendes compte et dénaturer ton rosier 

Madeleine
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
bien sûr si les rosiers ne sont pas greffés, comme par exemple la plupart de ceux qui sont dans notre jardin, les enterrer ne pose aucun problème !
et puis les gourmands, ça se supprime, ce n'est pas un problème sur des rosiers qui ont déjà plus de 10 ans.
et puis les gourmands, ça se supprime, ce n'est pas un problème sur des rosiers qui ont déjà plus de 10 ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'avais un rosier qui faisait plein de gourmands, quand j'en ai eu marre de les tailler, je les ai laissé pousser......les fleurs portées par les gourmands sont bien plus belles, plus grosses et plus parfumées que celles du rosier d'origine 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bce1970
- Maitre des bosquets
Non? Tu nous ferais des photos?colibri87 a écrit :les fleurs portées par les gourmands sont bien plus belles, plus grosses et plus parfumées que celles du rosier d'origine
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Faudra attendre qu'il redémarre, car déplacé l'été dernier, puis le gel de cet hiver...il n'est pas bien en forme pour le moment 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Je vous remercie pour toutes vos idées très intéressantes
Désolée de ne pas avoir répondu avant, mais j'avais perdu le post ! LOL
Je pense donc que je vais faire un petit renfort autour du tronc pour contenir la terre sur une partie des rosiers et je vais en enterrer certains pour voit ce qu'il se passe.
J'ai déjà tenté d'en déplacer certains les années passées, mais je me suis aperçu que ça leur faisait plus de mal que de bien ! (d'après les voisins, les rosiers ont plus de 20 ans !)
Je vous tiendrais au courant de mes expériences
Encore Merci

Désolée de ne pas avoir répondu avant, mais j'avais perdu le post ! LOL

Je pense donc que je vais faire un petit renfort autour du tronc pour contenir la terre sur une partie des rosiers et je vais en enterrer certains pour voit ce qu'il se passe.
J'ai déjà tenté d'en déplacer certains les années passées, mais je me suis aperçu que ça leur faisait plus de mal que de bien ! (d'après les voisins, les rosiers ont plus de 20 ans !)
Je vous tiendrais au courant de mes expériences

Encore Merci

-
- Graine de timide
- Région : Espagne
Jamais tenté sur d'aussi vieux rosiers mais sur des spécimens de quelques années (probablement 4 ou 5 ans), je n'ai eu aucun probleme en rajoutant de la terre dessus... et le point de greffe était bien en dessous du niveau du sol mais bon j'ai peut-etre eu de la chance.