Substrat qui sèche trop vite ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Substrat qui sèche trop vite ?
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils car j'ai beau bassiner mes orchidées une fois par semaine 1 heure chaque pot je pense que le substrat sèche trop vite, je vous joins des photos afin que vous puissiez me donner votre avis. Je les ai posées sur des assiettes avec des billes d'argile mais cela ne change rien, le taux d'humidité reste aux environs de 30%. Je précise que ne disposant que de peu de place, tous mes pots sont à l'étage, près d'un vélux équipé d'une vitre "filtrante".
J'ai bassiné hier, les photos sont de ce matin. Je vaporise le substrat presque tous les soirs afin d'humidifier un peu.
Merci de vos conseils.
J'aimerais avoir des conseils car j'ai beau bassiner mes orchidées une fois par semaine 1 heure chaque pot je pense que le substrat sèche trop vite, je vous joins des photos afin que vous puissiez me donner votre avis. Je les ai posées sur des assiettes avec des billes d'argile mais cela ne change rien, le taux d'humidité reste aux environs de 30%. Je précise que ne disposant que de peu de place, tous mes pots sont à l'étage, près d'un vélux équipé d'une vitre "filtrante".
J'ai bassiné hier, les photos sont de ce matin. Je vaporise le substrat presque tous les soirs afin d'humidifier un peu.
Merci de vos conseils.
- Pièces jointes
-
- Graine de timide
- Région : Luxembourg
Re: Substrat qui sèche trop vite ?
En voila qui bénéficieraient grandement d'un passage en hydroculture ... Vues tes conditions, elles adoreraient ...
- joyce
- Grossiste en parlotte
on apercoit un pot ajoure. l air y circule et le substrat seche, c est normal.
tu pourrais faire ceci
tu prends un cache pot troue bien plus grand que le pot d orchidee
dedans tu y mets les billes et une grille de separation pour que le fond du pot ne trempe pas en permanence
et tu installes tout ca sur le lit de billes.
les billes du plat sont mouillees et l eau s evapore
le cache pot emprisonne l air qui circule quand meme puisque le cache pot est plus grand
par capillarite, l eau remonte un peu dedans le cache pot et cree un peu d humidite supplementaire.
le mieux etnt l ennemi du bien, fais quand meme attention aux racines du keiki , 4 pulverisations par jour c est un peu trop a mon sens car les racines sont mouillees en permanence et ne sechent jamais.
tu pourrais faire ceci
tu prends un cache pot troue bien plus grand que le pot d orchidee
dedans tu y mets les billes et une grille de separation pour que le fond du pot ne trempe pas en permanence
et tu installes tout ca sur le lit de billes.
les billes du plat sont mouillees et l eau s evapore
le cache pot emprisonne l air qui circule quand meme puisque le cache pot est plus grand
par capillarite, l eau remonte un peu dedans le cache pot et cree un peu d humidite supplementaire.
le mieux etnt l ennemi du bien, fais quand meme attention aux racines du keiki , 4 pulverisations par jour c est un peu trop a mon sens car les racines sont mouillees en permanence et ne sechent jamais.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses, les cache-pots ne me tentent pas trop car j'aime bien pouvoir surveiller les racines !!! je vais me renseigner sur l'hydro-culture, pour l'instant je pense continuer les bassinages hebdomadaires et les vaporisations sur le dessus des pots tous les jours.
Si d'autres conseils, je prends !
Encore merci de votre aide.
Si d'autres conseils, je prends !
Encore merci de votre aide.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
tu peux résoudre le problème comme moi qui m'absente souvent
Au lieu d'écorces pures , tu mélanges à 1/ 3 de sphaigne hachée ...
Moi non plus , je n'aime pas trop les cache-pots, mais
tu peux trouver un transparent dans lequel emboiter la faisselle
La technique du double pot est excellente
et puis la vaisselle c'est idéale pour l'hydro...il reste à trouver des billes , et le récipient de fond
Au lieu d'écorces pures , tu mélanges à 1/ 3 de sphaigne hachée ...
Moi non plus , je n'aime pas trop les cache-pots, mais
tu peux trouver un transparent dans lequel emboiter la faisselle
La technique du double pot est excellente
et puis la vaisselle c'est idéale pour l'hydro...il reste à trouver des billes , et le récipient de fond
-
- Bourgeon de bavard
OK merci