Utiliser de l'humus naturel comme substrat ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
9delta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 13:43
Région : Midi-Pyrénées

Utiliser de l'humus naturel comme substrat ?

Message par 9delta »

Bonjour.

Je me demandais si il était efficace d'utiliser de l'humus (terre noire de surface dans la forêt) comme substrat pour un potager dans une tranchée d'une quarantaine de cm?

J'habite dans le sud est de la France, j'ai un terrain globalement sec et rocailleux qui est difficile en été.

Je me demandais si je pouvais améliorer la qualité du sol en remplissant la tranchée servant aux plantations (40 cm de profondeur ???) avec de l'humus, cette terre noire et fertile méllée de déchets végétaux et feuilles mortes qui se trouve sur une quinzaine de cm au sol dans les forêt.

Il n'est pas question de braconnage, j'ai ces deux types de biotopes sur mon terrain.

Merci de vos conseils !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Utiliser de l'humus naturel comme substrat ?

Message par lejardinero »

bonne idée à mon avis
trois quart de noir plus un quart de ta terre bien mélangé ça va aider ,plus un mulch ou un ombrage ou les deux
9delta
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 23 oct. 2011 13:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Utiliser de l'humus naturel comme substrat ?

Message par 9delta »

D'autres avis ?!
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Utiliser de l'humus naturel comme substrat ?

Message par yann54 »

completement pour c'est ce que je fais aussi

petit conseil ceci dis dans les bois cherche une surface plate voir creuse au pied d'un gros arbre c'est la que je trouve une terre plus noir que du terreau et tamises la , y auras toute une biotope dedans ( racine feuille graine insecte) que tu ne veux pas forcement chez toi , j ai aussi appris que c'etait illegal la semaine derniere par un ancien gendrame alors mefiance
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »