Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!
Bonjour,
Mon grand père étant décédé depuis 1 an et demi, il a laissé le jardin à l'abandon.
Ma grand mère m'a demandé de tailler un rosier grimpant (non remontant apparemment car il fleurit qu'une fois par an) mais n'ayant pas la main verte et voulant lui rendre ce service, je préfère avoir quelques conseils, surtout que le rosier est très grand et qu'il n'a été entretenu depuis 1 an et demi voir 2 ans. (voir photos).
Je vous publie quelques photos de ce "monstre" en vue générale, puis de plus près en espérant me guider sur "ou coupe t'on ? et que coupe t'on ?"
Un grand Merci d'avance pour votre aide.

Mon grand père étant décédé depuis 1 an et demi, il a laissé le jardin à l'abandon.
Ma grand mère m'a demandé de tailler un rosier grimpant (non remontant apparemment car il fleurit qu'une fois par an) mais n'ayant pas la main verte et voulant lui rendre ce service, je préfère avoir quelques conseils, surtout que le rosier est très grand et qu'il n'a été entretenu depuis 1 an et demi voir 2 ans. (voir photos).
Je vous publie quelques photos de ce "monstre" en vue générale, puis de plus près en espérant me guider sur "ou coupe t'on ? et que coupe t'on ?"
Un grand Merci d'avance pour votre aide.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!
Normalement ce n'est pas le bon moment, les non remontants se taillent après la floraison, car ils fleurissent sur les branches de l'année, donc celles qui poussent en juillet/aout.
Tu peux déjà enlever tout ce qui est mort et malingre. Par exemple les fines branches qui partent des grosses,elles n'ont pas la tête à porter plein de fleurs, n'est-ce pas ?
Pour le reste, sauf urgence, je ne taillerais pas grand chose, mais j'attendrais qu'il ait fleuri. Alors là on peut tailler tout ce qui ne fait pas de départ vigoureux, ainsi que les branches trop longues, ou celles qui ne portent pas de ramifications.
Tu peux déjà enlever tout ce qui est mort et malingre. Par exemple les fines branches qui partent des grosses,elles n'ont pas la tête à porter plein de fleurs, n'est-ce pas ?
Pour le reste, sauf urgence, je ne taillerais pas grand chose, mais j'attendrais qu'il ait fleuri. Alors là on peut tailler tout ce qui ne fait pas de départ vigoureux, ainsi que les branches trop longues, ou celles qui ne portent pas de ramifications.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
Merci pour la réponse.ailees a écrit :Normalement ce n'est pas le bon moment, les non remontants se taillent après la floraison, car ils fleurissent sur les branches de l'année, donc celles qui poussent en juillet/aout.
Quand vous dîtes mort et malingre c'est à dire ?
Et les fines branches qui partent des grosses ? Les grosses c'est les charpentières ?
Par exemple rapport a la dernière photo du bas, il y a une grosse branche courbée et plein de petites qui partent verticalement par rapport a celle ci... C'est ces petites qu'il faut couper ?
merci.
- bernard67
- Bourgeon de bavard
Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.neche59 a écrit :ailees a écrit :
Par exemple rapport a la dernière photo du bas, il y a une grosse branche courbée et plein de petites qui partent verticalement par rapport a celle ci... C'est ces petites qu'il faut couper ?
merci.
Bon courage
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Non !bernard67 a écrit :Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.
Bon courage
Les rosiers non remontants se taillent APRES la floraison.
Pour l'instant, comme l'a dit Neche59, juste le bois mort et les branches chétives.
Éventuellement la pointe des branches trop hautes ou génantes.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
- bernard67
- Bourgeon de bavard
Effectivement... comme je n'ai pas de rosiers non-remontants, j'avais zappé ce détail...gege74 a écrit :Non !bernard67 a écrit :Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.
Bon courage
Pour l'instant, comme l'a dit Neche59, juste le bois mort et les branches chétives.
-
- Graine de timide
Merci des infos.gege74 a écrit :Non !bernard67 a écrit :Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.
Bon courage
Pour le bois mort, je vois a quoi ça ressemble

Par contre qu'appelez vous "branches chétives" ? Merci