Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
neche59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!

Message par neche59 »

Bonjour,
Mon grand père étant décédé depuis 1 an et demi, il a laissé le jardin à l'abandon.
Ma grand mère m'a demandé de tailler un rosier grimpant (non remontant apparemment car il fleurit qu'une fois par an) mais n'ayant pas la main verte et voulant lui rendre ce service, je préfère avoir quelques conseils, surtout que le rosier est très grand et qu'il n'a été entretenu depuis 1 an et demi voir 2 ans. (voir photos).
Je vous publie quelques photos de ce "monstre" en vue générale, puis de plus près en espérant me guider sur "ou coupe t'on ? et que coupe t'on ?"
Un grand Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
Image
Image
Image
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille d'un rosier grimpant... HELP ME !!

Message par ailees »

Normalement ce n'est pas le bon moment, les non remontants se taillent après la floraison, car ils fleurissent sur les branches de l'année, donc celles qui poussent en juillet/aout.
Tu peux déjà enlever tout ce qui est mort et malingre. Par exemple les fines branches qui partent des grosses,elles n'ont pas la tête à porter plein de fleurs, n'est-ce pas ?

Pour le reste, sauf urgence, je ne taillerais pas grand chose, mais j'attendrais qu'il ait fleuri. Alors là on peut tailler tout ce qui ne fait pas de départ vigoureux, ainsi que les branches trop longues, ou celles qui ne portent pas de ramifications.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
neche59
Graine de timide

Message par neche59 »

ailees a écrit :Normalement ce n'est pas le bon moment, les non remontants se taillent après la floraison, car ils fleurissent sur les branches de l'année, donc celles qui poussent en juillet/aout.
Tu peux déjà enlever tout ce qui est mort et malingre. Par exemple les fines branches qui partent des grosses,elles n'ont pas la tête à porter plein de fleurs, n'est-ce pas ?

Pour le reste, sauf urgence, je ne taillerais pas grand chose, mais j'attendrais qu'il ait fleuri. Alors là on peut tailler tout ce qui ne fait pas de départ vigoureux, ainsi que les branches trop longues, ou celles qui ne portent pas de ramifications.
Merci pour la réponse.
Quand vous dîtes mort et malingre c'est à dire ?
Et les fines branches qui partent des grosses ? Les grosses c'est les charpentières ?

Par exemple rapport a la dernière photo du bas, il y a une grosse branche courbée et plein de petites qui partent verticalement par rapport a celle ci... C'est ces petites qu'il faut couper ?
merci.
bernard67
Bourgeon de bavard

Message par bernard67 »

neche59 a écrit :
ailees a écrit :
Par exemple rapport a la dernière photo du bas, il y a une grosse branche courbée et plein de petites qui partent verticalement par rapport a celle ci... C'est ces petites qu'il faut couper ?
merci.
Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.

Bon courage
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

bernard67 a écrit :Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.

Bon courage
Non !
Les rosiers non remontants se taillent APRES la floraison.
Pour l'instant, comme l'a dit Neche59, juste le bois mort et les branches chétives.
Éventuellement la pointe des branches trop hautes ou génantes.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
bernard67
Bourgeon de bavard

Message par bernard67 »

gege74 a écrit :
bernard67 a écrit :Je ne couperai pas ces petites branches... je les taillerai sur 2 yeux (le dernier étant tourné vers la gauche ou la droite). Tu pourrais quand même un peu éclaircir tout ça... et en mars prochain, redonner une forme à l'ensemble : garder quelques charpentières (des jeunes) et tailler les petites sur 2 ou 3 yeux.

Bon courage
Non !
Pour l'instant, comme l'a dit Neche59, juste le bois mort et les branches chétives.
Effectivement... comme je n'ai pas de rosiers non-remontants, j'avais zappé ce détail...
neche59
Graine de timide

Message par neche59 »

gege74 a écrit :

Bon courage
Non !
Merci des infos.
Pour le bois mort, je vois a quoi ça ressemble 8) :lol:
Par contre qu'appelez vous "branches chétives" ? Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »