Aidez-moi de vos témoignages.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Bonjour,

Voilà des années que je rêve d'avoir un chien, mais objectivement vu mes horaires de travail et les heures nombreuses où celui-ci resterait seul, je préfère m'abstenir. Voilà un projet que je réaliserai à ma retraite...

En attendant, je cogite... Quel animal ?

J'habite dans un lotissement ce qui exclue un animal honni des voisins, genre coq : il ne faudrait pas qu'on m'oblige ensuite à m'en débarrasser !

Je n'ai personne pour le garder si je pars en vacances ; il faut donc soit un animal pour lequel des structures existent, soit un petit animal capable de voyager avec sa cage et dans ce cas mon père l'accueille. Je sais qu'il s'en occupera bien.

Voilà donc exclu poules (auxquelles j'avais un temps songé et je me suis renseignée) et une foule d'autres.

Pas de chat, car il y a des allergiques dans mes relations. Je ne suis pas attirée par les poissons ; je voudrais un animal capable de venir si on l'appelle, avec qui échanger.

J'ai déjà eu souris blanches, lapin, gerbilles, cobaye. Seulement voilà, les cinq chats de mes voisins, dont un qui m'a déjà mordue et chasse beaucoup sont toujours à trainer dans mon jardin. Petite, j'ai eu une tortue aussi, mais j'ai l'impression que la législation a beaucoup changé.

Je me pose beaucoup de questions sur la cohabitation possible entre ces chats (qui ne sont pas à moi et ne m'obéissent pas) et mon animal. Je songe de plus en plus à un lapin ou à une tortue.

J'ai besoin de vos témoignages afin de ne pas me tromper. Lapins, tortues, comment réagissent-ils face aux chats ? Quelles parades possibles ? Un animal capable de les tenir en respect auquel je n'aurais pas songé ?
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Rominou »

Bonjour,
oulah bien compliquée ma chère chlorys :wink:
moi ça fait bien longtemps que j'ai exclu
toute idée de posséder un animal de compagnie
(hormis mes pitits poissons rouges) pour les mêmes
raisons que toi...
Sinon j'opterai pour la tortue terrestre mais je crois
qu'elle n'obéit pas beaucoup :D
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Oui peut-être compliquée... mais je ne suis pas du genre à emporter ensuite un animal à la SPA. Je préfère bien réfléchir...

La tortue que j'avais petite venait lorsqu'on l'appelait. Elle aimait être caressée sur la coquille et tendait le cou pour être caressée sur la tête. On ne peut pas dire que ce soit aussi chaleureux qu'un chien, mais c'est sympa aussi. Sauf si c'était exceptionnel ?

Oui tortue trerrestre, pas de Floride... qui pose des problèmes pour notre cistude... et devient très grosse avec besoin d'un grand bassin que je n'ai pas...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Solstice »

bonjour;
les tortues sont des animaux sauvages et doivent le rester :wink: donc elles ne viennent pas quand on les appelle (tout au plus si elles savent qu'on apporte de la nourriture :mrgreen: ) et il vaut mieux éviter de les manipuler....
d'autre part il y a plus de contraintes qu'il n'y parait: il faut du terrain , clôturé contre certains prédateurs (pas les chats!) genre: rats fouines, ou corbeaux geais...pour les plus petites..il faut une végétation spécifique et abondante (elles dévorent!!!) comme pissenlits, plantains, trèfle..... et une cabane sécurisée pour l'hibernation (fosse meuble avec grillage dessous) qui doit également protéger du gel; l'hibernation est indispensable pour une garantie de bonne santé et longévité de l'animal: elle a lieu entre novembre et mars.... ne pas oublier un point d'eau: elles boivent et se baignent!
en cas d'option tortue: bien choisir une espèce qui s'adapte au climat de la région!
pour conclure: une tortue (étant sauvage) stresse facilement donc pas question de la transporter d'un lieu à un autre :roll:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Merci pour ton post.

Alors Eulalie était une tortue bien spécifique... Elle venait vraiment quand on l'appelait. Elle venait aussi tous les jours à midi tapante (11 heures au soleil) pour venir chercher son repas à la cuisine. Je n'ai jamais compris comment elle savait l'heure. Elle hibernait, oui. Et mangeait salades, fraises et bégonias du jardin. Elle avait même une technique pour pousser les pots de fleurs avec sa coquille afin de les faire chavirer et grignoter les plantes.

Bon, mais si ce n'est pas une bonne idée de l'emporter dans le jardin d'un ami et que ça la fait stresser d'être gardée pendant les vacances, s'il faut éviter de les manipuler, et qu'elles doivent rester sauvages, il faut peut-être mieux que j'oublie...

Je crains de ne pas avoir su ça à l'époque d'Eulalie. Cela dit je n'ai pas ml'impression qu'elle en ait pâti...

Des témoignages sur les rencontres lapin-chat ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Solstice »

si tu prends un lapin tu peux imaginer un enclos amovible pour le déplacer dans le jardin tout en lui assurant une protection; c'est ce que fait une amie: un grand parc avec un grillage dessus.... et on peut le déplacer dans l'herbe :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

C'est juste pour les sorties ou son habitat ? Tu as une image ? Les lapins aiment bien courrir aussi, mais effectivement il faut surveiller. (ils rongent aussi les fils électriques à la maison).

Ce que je me demande c'est ce qui se passe si un lapin rencontre un chat ? Le chat ignore le lapin ? L'attaque ? Mon Chouky (lapin nain 2kg 600) a attaqué un jour un chat venu le renifler, mais il était tombé sur un jeune chat craintif qui a pris la fuite, pas un chasseur mâle adulte comme celui qui hante mon jardin. Et mon Chouky était un mâle, sympa mais avec son caractère tout de même. Pas une petite boule de poils inoffensive.

Un lapin de ferme plus gros se défendrait ?
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par royalshadow »

j'ai eu il y a longtemps un lapin de ferme (gagné à une tombola) qui attaquait méchamment mon chien de l'époque (un croisé beagle).
il faut dire que c'était une teigne (le lapin) :oh: dès que l'on entrait dans le jardin il nous fonçait dessus en grondant :shock: un lapin garou :mrgreen:
et des micro-poules dans une volière quand tu n'es pas là ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Mon père avait des lapins de clapier et l'un d'eux, mâle, était très agressif. Ce n'était pas une partie de plaisir que d'aller le soigner avec des bottes et un bâton ! Il marquait son territoire en envoyant en éventail, d'un coup de rein, une urine orangée. J'espère ne pas tomber sur un animal pareil ! C'est le seul comme cela en 20 ans...

C'est quoi des micro-poules ?
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par royalshadow »

rho le mien faisait ça aussi : plus moyen de faire bronzette dans le jardin sans se retrouver arrosé

les micro poules : certaines races ne sont pas vraiment plus grandes que des pigeons :)
tu as la Chabo (anciennement Nagasaki) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chabo_(race_de_poule)
là ils en ont plein de variétés marrantes : http://lespetitesplumes.free.fr/Accueil.htm

la sebright est super jolie aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sebright

pour les chats : il faudra les protéger mais vu la taille des bêtes tu devrait pouvoir trouver un joli logement pour ces demoiselles assez facilement avec parcours grillagé (la partie sur herbe).il y a des exemples sur petites plumes.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Mon Quidam »

Moi, j'ai des lapins fermiers dont un geant de Flandre : z'ont rien à craindre des chats. :lol:
Apres, si le chat du voisin est une teigne...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par royalshadow »

le gars a aussi une chaine Youtube : pour voir les minipoules : http://www.youtube.com/ChaboBZH
tu peux même les entendre.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Très mignonnes ces mini-poules, je ne connaissais pas. Mais je crois que je reste sur un lapin.

Mon Quidam, je ne sais pas si je maitrise le géant de Flandres en cas de désaccord ! Déjà avec un lapin fermier qui donne des coups de reins lorsqu'on le prend, j'ai du mal à le tenir ! Après ça dépend du caractère du lapin !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Alors voilà... ça y est j'ai craqué... depuis hier j'ai un petit lapin nain tout noir. Pour l'instant j'ai réutilisé la cage de mon Chouky.

Il pleut des cordes, le terrain est détrempé et petit lapin n'est pas vacciné...

Mais je serais intéressée par des détails techniques sur l'enclos grillagé dont tu parles Soltice. Une fabrication maison ? Si tu as des photos, des dimensions... Comment le grillage est-il fixé ?

Je ne dirais pas que le chat du voisin est une teigne, mais c'est un chasseur hors-pair et je ne doute aucunement que ma petite boule de poils réveille ses instincts illico...

Je ne lui ai pas encore trouvé de nom...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Solstice »

pour la cage extérieure, oui, fabrication maison: faire un cadre (éventuellement récupération) soit métallique, soit avec des tasseaux de bois et ensuite tendre un grillage autour et dessus; plus c'est grand, plus lapinou aura de la place mais comme elle sera déplaçable, il suffira de changer d'endroit quand l'herbe sera tondue :P ; il faut qu'elle soit assez lourde pour ne pas se renverser ou alors l'arrimer au sol; un petit abri dans un coin et voilà!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Mon Quidam »

Et ne pas oublier que les lapins creusent des terriers... :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Natou »

On peut avoir une petite photo??
Tu l'as acheté auprès d'un éleveur?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Non, je l'ai acheté dans une animalerie. Parait-il qu'il vient d'un éleveur, mais comme on a refusé de me donner son nom je ne me fais pas trop d'illusions.

Pour l'instant il se montre craintif. Une photo oui, plus tard, je n'ai plus de piles et je veux d'abord l'habituer avant de le saouler avec des tas d'expériences... vu la luminosité il faudra que le flash se déclanche...

J'en suis à la phase où il doit s'habituer à moi, à sa nouvelle maison. Hier, il se mettait en position d'inquiétude dès que je passais à côté ; ce matin cela va mieux, mais c'est encore timide.

Ce matin j'ai exploré son foin voir s'il fallait nettoyer : rien. Le problème c'est qu'il a fait tous ses besoins dans sa gamelle de nourriture. Je me demande si ce n'est pas un signe de quelque chose, stress ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Solstice »

est ce que tu lui a mis une boite où il peut se réfugier et se sentir à l'abri? il en sortira ensuite petit à petit quand il comprendra que tu lui apportes une friandise :P
normalement, quand il aura pris ses repères, il aura son coin wc....les lapins sont très propres et quand la cage est trop sale à leur goût, il vont faire ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Je me demande si ce n'est pas le changement de litière : celle du magasin coûte 30 euros pour deux fois et j'ai refusé d'en acheter. Je lui ai pris un ballot de paille et il va falloir que je lui trouve une matière qui absorbe mieux. Si de plus je peux metttre la litière au compost ce sera top.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Tangerine »

Essaie de trouver une coop agricole.
Tu trouveras des ballots de paillis de lin.

J'utilise le paillis de lin si je dois mettre un de mes chonchons en cage pour quelques jours le temps d'un soin par exemple. Le top car très absorbant - ensuite direction compost :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par Natou »

Ha d'accord.Ton lapin est peut être encore bien jeune et c'est pour cela qu'il est craintif? Le mien à l'époque venait d'un éleveur,c'était sympa de pouvoir discuter avec lui. Mon mari lui avait fabriqué une petite cabane pour qu'il puisse s'y abriter mais en fait il en a fait ces wc et adorait monter dessus, comme quoi! Comme litière il avait des copeaux de bois.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Aidez-moi de vos témoignages.

Message par chlorys »

Oui il est jeune.

Vos lapins ne mangeaient pas leur litière ? Il faut quelque chose qui puise éventuellement "ressortir de l'autre bout" sans dommage...

Grosse scéance de léchouille et calinoux ce soir. Il adore qu'on le gratte autour des oreilles et grince des dents. Par contre il n'aime pas beaucoup qu'on le prenne par en dessous ; donc je le fais par la peau du dos comme les mamans lapins.

Hum, il va falloir une éducation au pissou sur canapé (heureusement j'avais prévu et je n'aurais plus qu'à laver le plaid... ) Mais là je ne sais pas comment procéder ; Chouky ne faisait jamais ça !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »