systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
DOREMIDOMI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 31 mars 2012 9:32
Région : Languedoc Roussillon

systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Message par DOREMIDOMI »

Je suis en train de monter un projet de jardins partagés, je bute sur le systéme d'arrosage, et plus particuliérement comment amener l'eau à chaque jardin (8 jardins de 400M2). Mon idée : alimentation de citernes aériennes par une pompe thermique (pas d'électricité) à même le forage évidemment, puis amener l'eau de la citerne à chaque jardin ,avec assez de débit pour l'arrosage, une petite pompe posé en bout soit à chaque jardin.
Si quelqu'un à une expérience dans ce domaine, ou une idée aussi efficace et moins onéreuse, je suis toute ouie.

Merci à tous
vin

Re: systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Message par vin »

Bonjour

Tu peux alimenter tes citernes individuelles par pompe thermique, puis alimenter chaque jardin par du gravitaire vers du goutte à goutte.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Message par Oncle Fritz »

Un forumeur (merci!) m'a signalé ce post auquel je peux apporter un témoignage concret.
Je suis membre d'un jardin familial/partagé ( jardins-partages-bio-t119035.html?hilit ... tag%C3%A9s ).
Notre seul accès à l'eau est le suivant: des "barrages" sur un ruisseau qui nous permettent par le biais d'une pompe thermique, d'alimenter cinq ou six citernes pour, à la louche, 2000m2 cultivés et 25 jardiniers disposant de surface de 15m2 à 150m2 (le remplissage des citernes est à la charge de notre "gang des retraités"). L'arrosage des parcelles et buttes individuelles est ensuite effectué à l'arrosoir. L'arrosoir, bien utilisé est un excellent outil d'arrosage, le plus économique qui soit! Nous encourageons nos adhérents à pailler, à travailler la vie et la structure de leur sol afin de limiter les besoins en arrosage.
Solution efficace et peu coûteuse, même si en année sèche, nous pouvons nous trouver à cours d'eau en fin de saison (d'où la nécessité de bien gérer - en sachant que nous sommes dans un "creux humide").
:)
Oncle Fritz
DOREMIDOMI
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 31 mars 2012 9:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Message par DOREMIDOMI »

merci à vous deux pour vos idées.
C'est certain que le systéme d'arrosage préconisé sera goutte à goutte ou à la bouteille, ma terrre étant trés souple. Par contre vu que je vais demander un loyer pour ces jardins plus élevés que les jardins familiaux gérés par les associations, je dois tout de même proposé l'eau a "profusion", et les 8 jardins feront 400M2 chacun sur un terrain d'un hectare. Ici dans le sud on a besoin de bien arroser surtout les tomates.
Au début je pensais amener l'eau via des tuyaux en 25 de diamétre(sans pompe) mais on m'a dit qu'il n'y aurait pas un débit suffisant, vu que mon terrain ne présente aucun dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: systéme d'arrosage de jardins partagés via des citernes

Message par arroser »

DOREMIDOMI a écrit : Au début je pensais amener l'eau via des tuyaux en 25 de diamétre(sans pompe) mais on m'a dit qu'il n'y aurait pas un débit suffisant, vu que mon terrain ne présente aucun dénivelé.
dans tous les cas, une pompe thermique va vous délivrer beaucoup beaucoup de débit, et très peu de pression (donc difficile de faire circuler un gros volume d'eau dans des tuyaux avec peu de pression).
Donc, si vous retenez le système décrit dans le premier post, utilisez AU MINIMUM des tuyaux de diamètre 40mm en PE pour remplir vos citernes, ou voir débuter l'installation en 63 ou 50 puis réduire en 40 à la fin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »