comment tuer les orties ?
- galie
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
comment tuer les orties ?
bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon forum
j'ai un coin de mon jardin qui est rempli d'orties
mis à part les désherbants, qq'un aurait-il une astuce pour s'en débarrasser ?
merci pour votre aide
je ne sais pas si je suis sur le bon forum

j'ai un coin de mon jardin qui est rempli d'orties

merci pour votre aide
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
Re: comment tuer les orties ?
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
dommage de les tuer car elles sont un excellent engrais et dopeur de cultures ! ne peux tu pas arracher un maximum de pieds , je comprends que trop c'est trop , mais surtout ne jette pas ta récolte , hache les ou au moins mets les à sécher afin de les utiliser comme fertilisant plus tard ; je ne vois que l'arrachage manuel , puis la coupe - cueillette régulière , moi je garderais un pied pour servir ensuite de fertilisant
ne mets surtout pas de destructeur chimique si tu peux l'éviter 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je dirai pareil que k6
La présence d'orties prouve que ton sol est riche. Les orties sont relativement faciles à arracher car ils forment de longues racines traçantes en surface du sol .

La présence d'orties prouve que ton sol est riche. Les orties sont relativement faciles à arracher car ils forment de longues racines traçantes en surface du sol .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- galie
- Bourgeon de bavard
merci pour vos réponses
je préfère effectivement éviter les produits chimiques. mais comme j'en ai bcp à 1 endroit (mes jambes s'en souviennent
) je voudrais en retirer une partie. l'arrachage pourrait être suffisant si j'ai bien compris ?
par contre k6 me conseille de les garder et les faire sécher pour m'en servir de fertilisant. comment je fais ?

je préfère effectivement éviter les produits chimiques. mais comme j'en ai bcp à 1 endroit (mes jambes s'en souviennent

par contre k6 me conseille de les garder et les faire sécher pour m'en servir de fertilisant. comment je fais ?
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
tu peux (avec des gants hein
) les mettre en bouquets que tu suspendras par la racine , laisse les un peu pousser car c'est la plante entière qu'on utilise ; tu lies tes bouquets et tu laisses sécher tête en bas , ça ne pique plus une fois sec mais ça garde toutes ses qualités ; soit tu les mets sur ton compost si tu en as un c'est un bon "activateur" ; soit une fois sèches tu les réduis grossièrement en morceaux et tu t'en sers par exemple pour mettre au fond des trous des plantation de tes tomates .
tu peux aussi en faire une excellente macération , 1kg de plante pour dix litres d'eau mise à macérer à l'air libre (ça sent trèèèès mauvais ) , ensuite une fois filtrée tu dilues cette macération à 10% et tu l'utilises comme engrais ; pour que la macération soit réussie il faut la "touiller" tous les jours , elle fait des petites bulles ce qui prouve qu'elle mature , et au bout d'une dizaine de jours la fermentation s'arrête , c'est là que tu filtres ...tu gardes dans des bouteilles et tu utilises au fur et à mesure de tes besoins , toutes les plantes de ton jardin te remercieront .
les orties séchées se gardent très bien tu peux les utiliser plusieurs mois après le séchage , en macération ou sèches dans les trous de plantation ; j'ai deux pieds dans mon jardin que je n'arracherai pour rien au monde
je prélève tiges et feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent .

tu peux aussi en faire une excellente macération , 1kg de plante pour dix litres d'eau mise à macérer à l'air libre (ça sent trèèèès mauvais ) , ensuite une fois filtrée tu dilues cette macération à 10% et tu l'utilises comme engrais ; pour que la macération soit réussie il faut la "touiller" tous les jours , elle fait des petites bulles ce qui prouve qu'elle mature , et au bout d'une dizaine de jours la fermentation s'arrête , c'est là que tu filtres ...tu gardes dans des bouteilles et tu utilises au fur et à mesure de tes besoins , toutes les plantes de ton jardin te remercieront .
les orties séchées se gardent très bien tu peux les utiliser plusieurs mois après le séchage , en macération ou sèches dans les trous de plantation ; j'ai deux pieds dans mon jardin que je n'arracherai pour rien au monde

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
tu peux aussi les manger 
jeunes et tendres de préférence : en soupe ou comme les épinards : sautés
si tu arraches bien les racines tu peux être tranquille pour un petit bout de temps : l'astuce c'est des ne pas les laisser monter en graines sinon elles se resèment et ça peut durer éternellement.
donc tu en arraches le plus possible en procédant par petits coins. Si tu vois que tu te laisses déborder tu leur coupes la tête et ça te laisse le temps de recommencer l'arrachage.

jeunes et tendres de préférence : en soupe ou comme les épinards : sautés

si tu arraches bien les racines tu peux être tranquille pour un petit bout de temps : l'astuce c'est des ne pas les laisser monter en graines sinon elles se resèment et ça peut durer éternellement.
donc tu en arraches le plus possible en procédant par petits coins. Si tu vois que tu te laisses déborder tu leur coupes la tête et ça te laisse le temps de recommencer l'arrachage.
- bernard67
- Bourgeon de bavard
Mon truc pour la plantation de tomates : Je fais le trou de plantation, j'y mets du compost "fabrication maison" et par dessus je pose une poignée de feuilles d'orties (pas de graines) et pour finir mon plant de tomate...k6hte a écrit :dommage de les tuer car elles sont un excellent engrais et dopeur de cultures ! ne peux tu pas arracher un maximum de pieds , je comprends que trop c'est trop , mais surtout ne jette pas ta récolte , hache les ou au moins mets les à sécher afin de les utiliser comme fertilisant plus tard ; je ne vois que l'arrachage manuel , puis la coupe - cueillette régulière , moi je garderais un pied pour servir ensuite de fertilisantne mets surtout pas de destructeur chimique si tu peux l'éviter
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'en fais aussi une sorte de tisane que je donne à boire au chien ou aux poules. C'est un excellent fortifiant
Quand k6 te dis de mettre des gants, je dirai même des gants avec des manchettes assez longues, je me suis déjà piquée les avant bras, c'est traitre ces plantes là

Quand k6 te dis de mettre des gants, je dirai même des gants avec des manchettes assez longues, je me suis déjà piquée les avant bras, c'est traitre ces plantes là

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
en tisane aussi : l'ortie est efficace contre les infections urinaires
le purin d'ortie est un répulsif contre les pucerons et acariens.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, et là où on les a arrachées, le sol est ameubli sans qu'on ait de travail supplémentaires à faire.colibri87 a écrit :Je dirai pareil que k6![]()
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- galie
- Bourgeon de bavard
merci pour toutes ces infos
je sais comment m'en servir maintenant. j'en garderai sûrement 1 ou 2 pieds mais le reste
arrachage
bonne soirée à tous

bonne soirée à tous

- Lisou79
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....
- Lisou79
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Ah! c'est vrai je n'y avais pas pensé. J'emmènerai un sac quand j'irai me promener par là, s'il en reste, avec tous les jardins alentours !
Merci Dam79
Bonne soirée, La Lisette
Merci Dam79
Bonne soirée, La Lisette
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
T'en a de la chance. Moi ca vient tout seul.Lisou79 a écrit :Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....

Bonsoir,Lisou79 a écrit :Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....
Et non, pas de graines d'orties dans le commerce.
Il faut guetter et chercher aux alentours : il y a forcément des "coins sauvages" où l'on trouve encore des coquelicots, des orties, des ciguës pour ne citer qu'elles, qu'ont épargnées les désherbants.
- Soit vous récupérez des graines d'orties lorsque les fleurs sont arrivées à maturité, (je ne me souviens plus du mois) et vous les sèmerez en place tôt au printemps suivant.
- Soit vous tirez la plante du sol avec ses racines, c'est facile, elles poussent relativement horizontalement, et vous les replantez chez vous. Bien sûr cela ne donnera rien à ce moment-là, mais au printemps suivant, n'ayez crainte, elles sortiront de terre comme si de rien n'était, moyennant un arrosage constant s'il ne pleut pas suffisamment.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.