comment tuer les orties ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
galie
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

comment tuer les orties ?

Message par galie »

bonjour
je ne sais pas si je suis sur le bon forum :?:
j'ai un coin de mon jardin qui est rempli d'orties :( mis à part les désherbants, qq'un aurait-il une astuce pour s'en débarrasser ?
merci pour votre aide
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse

Re: comment tuer les orties ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

regardes ici :

desherbant-t102794.html?hilit=eliminer% ... s#p1384676

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

dommage de les tuer car elles sont un excellent engrais et dopeur de cultures ! ne peux tu pas arracher un maximum de pieds , je comprends que trop c'est trop , mais surtout ne jette pas ta récolte , hache les ou au moins mets les à sécher afin de les utiliser comme fertilisant plus tard ; je ne vois que l'arrachage manuel , puis la coupe - cueillette régulière , moi je garderais un pied pour servir ensuite de fertilisant :wink: ne mets surtout pas de destructeur chimique si tu peux l'éviter :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je dirai pareil que k6 :lol:
La présence d'orties prouve que ton sol est riche. Les orties sont relativement faciles à arracher car ils forment de longues racines traçantes en surface du sol .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
galie
Bourgeon de bavard

Message par galie »

merci pour vos réponses :)
je préfère effectivement éviter les produits chimiques. mais comme j'en ai bcp à 1 endroit (mes jambes s'en souviennent :wink: ) je voudrais en retirer une partie. l'arrachage pourrait être suffisant si j'ai bien compris ?
par contre k6 me conseille de les garder et les faire sécher pour m'en servir de fertilisant. comment je fais ?
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

tu peux (avec des gants hein :lol: ) les mettre en bouquets que tu suspendras par la racine , laisse les un peu pousser car c'est la plante entière qu'on utilise ; tu lies tes bouquets et tu laisses sécher tête en bas , ça ne pique plus une fois sec mais ça garde toutes ses qualités ; soit tu les mets sur ton compost si tu en as un c'est un bon "activateur" ; soit une fois sèches tu les réduis grossièrement en morceaux et tu t'en sers par exemple pour mettre au fond des trous des plantation de tes tomates .
tu peux aussi en faire une excellente macération , 1kg de plante pour dix litres d'eau mise à macérer à l'air libre (ça sent trèèèès mauvais ) , ensuite une fois filtrée tu dilues cette macération à 10% et tu l'utilises comme engrais ; pour que la macération soit réussie il faut la "touiller" tous les jours , elle fait des petites bulles ce qui prouve qu'elle mature , et au bout d'une dizaine de jours la fermentation s'arrête , c'est là que tu filtres ...tu gardes dans des bouteilles et tu utilises au fur et à mesure de tes besoins , toutes les plantes de ton jardin te remercieront .
les orties séchées se gardent très bien tu peux les utiliser plusieurs mois après le séchage , en macération ou sèches dans les trous de plantation ; j'ai deux pieds dans mon jardin que je n'arracherai pour rien au monde :wink: je prélève tiges et feuilles au fur et à mesure qu'elles poussent .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

tu peux aussi les manger :)
jeunes et tendres de préférence : en soupe ou comme les épinards : sautés :top:

si tu arraches bien les racines tu peux être tranquille pour un petit bout de temps : l'astuce c'est des ne pas les laisser monter en graines sinon elles se resèment et ça peut durer éternellement.
donc tu en arraches le plus possible en procédant par petits coins. Si tu vois que tu te laisses déborder tu leur coupes la tête et ça te laisse le temps de recommencer l'arrachage.
bernard67
Bourgeon de bavard

Message par bernard67 »

k6hte a écrit :dommage de les tuer car elles sont un excellent engrais et dopeur de cultures ! ne peux tu pas arracher un maximum de pieds , je comprends que trop c'est trop , mais surtout ne jette pas ta récolte , hache les ou au moins mets les à sécher afin de les utiliser comme fertilisant plus tard ; je ne vois que l'arrachage manuel , puis la coupe - cueillette régulière , moi je garderais un pied pour servir ensuite de fertilisant :wink: ne mets surtout pas de destructeur chimique si tu peux l'éviter :D
Mon truc pour la plantation de tomates : Je fais le trou de plantation, j'y mets du compost "fabrication maison" et par dessus je pose une poignée de feuilles d'orties (pas de graines) et pour finir mon plant de tomate...
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'en fais aussi une sorte de tisane que je donne à boire au chien ou aux poules. C'est un excellent fortifiant :top:

Quand k6 te dis de mettre des gants, je dirai même des gants avec des manchettes assez longues, je me suis déjà piquée les avant bras, c'est traitre ces plantes là :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
royalshadow
Bourgeon de bavard

en tisane aussi : l'ortie est efficace contre les infections urinaires
anomander
Graine de timide
Région : Belgique

Message par anomander »

le purin d'ortie est un répulsif contre les pucerons et acariens.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

colibri87 a écrit :Je dirai pareil que k6 :lol:
La présence d'orties prouve que ton sol est riche. Les orties sont relativement faciles à arracher car ils forment de longues racines traçantes en surface du sol .
Oui, et là où on les a arrachées, le sol est ameubli sans qu'on ait de travail supplémentaires à faire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
galie
Bourgeon de bavard

Message par galie »

merci pour toutes ces infos :top: je sais comment m'en servir maintenant. j'en garderai sûrement 1 ou 2 pieds mais le reste :arrow: arrachage :)
bonne soirée à tous :daisy:
Lisou79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Lisou79 »

Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Au bord du thouet, y'en a partout. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Lisou79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Lisou79 »

Ah! c'est vrai je n'y avais pas pensé. J'emmènerai un sac quand j'irai me promener par là, s'il en reste, avec tous les jardins alentours !
Merci Dam79
Bonne soirée, La Lisette
royalshadow
Bourgeon de bavard

anomander
Graine de timide
Région : Belgique

Message par anomander »

Lisou79 a écrit :Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....
T'en a de la chance. Moi ca vient tout seul. :?
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Lisou79 a écrit :Petite question bête....à piquer ! Comment peut-on avoir un pied d'ortie. Aucun pied ne pousse dans mon jardin. J'ai bien une petite idée pour le faire venir, mais existe-t'il des graines dans le commerce ? Même dans les champs alentours, je n'en trouve pas....
Bonsoir,

Et non, pas de graines d'orties dans le commerce.
Il faut guetter et chercher aux alentours : il y a forcément des "coins sauvages" où l'on trouve encore des coquelicots, des orties, des ciguës pour ne citer qu'elles, qu'ont épargnées les désherbants.
- Soit vous récupérez des graines d'orties lorsque les fleurs sont arrivées à maturité, (je ne me souviens plus du mois) et vous les sèmerez en place tôt au printemps suivant.
- Soit vous tirez la plante du sol avec ses racines, c'est facile, elles poussent relativement horizontalement, et vous les replantez chez vous. Bien sûr cela ne donnera rien à ce moment-là, mais au printemps suivant, n'ayez crainte, elles sortiront de terre comme si de rien n'était, moyennant un arrosage constant s'il ne pleut pas suffisamment.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »