bulbe tulipe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
crottedebique
Graine de timide
Région : Belgique

bulbe tulipe

Message par crottedebique »

Bonjour à tous!

J'achète des bulbes de tulipes et jonquilles en pot pour mettre à l'intérieur de chez moi.
Puis-je récupérer les bulbes une fois les fleurs fanées et les replanter dehors?
QUand et comment dois-je procéder?

Merci beaucoup pour votre aide!!
Gwen04
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: bulbe tulipe

Message par Gwen04 »

Bonjour !

Ma tante l'a fait et c'est reparti le printemps suivant.
Je sais pas si il faut attendre que le feuillage aussi fane ou bien si tu peux planter une fois la floraison finie et qu'il reste les feuilles.
Je crois que je planterai avec les feuilles, que le cycle du bulbe finisse au jardin histoire de bien s'installer.
Quand? maintenant, dès que les fleurs sont fanées.

Voilà ma maigre aide ;)
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Pour aucune des deux il ne faut couper le feuillage : il va sécher et aider le bulbe à se reconstituer. Pour toutes les deux on coupe la fleur pour éviter la production de graines ce qui peut "fatiguer" le bulbe.

Pour les jonquilles, je planterais directement le pot au jardin, dans un endroit où son feuillage qui va jaunir puis sécher ne se fera pas trop remarquer. Choisir un endroit bien drainé. Si la terre du pot à l'air du genre a retenir beaucoup l'eau peut-être que je l'enlèverais afin de ne pas risquer la pourriture (tout dépend de la pluviométrie de la région aussi)

Pour les tulipes, je laisserais les plantes sécher dans leur pot, puis je récupèrerais les oignons pour les stocker dans un endroit frais et sec. A l'automne je les replanterais au jardin.

Ordinairement les jonquilles restent en place et se débrouillent seules. Pour les tulipes en revanche, on préconise de déterrer les bulbes une fois le feuillage sec et de les replanter à l'automne. Toutefois je sais que certains jardiniers les laissent en place. Dans mon terrain très sec et pierreux, je dois dire que les oignons oubliés ne semblent pas en pâtir. En revanche, je ne tenterais pas l'expérience dans un terrain très argileux, mal drainé, humide.
crottedebique
Graine de timide

Merci pour vos réponses!! Je vais essayer ca!!
Bonne journée
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

De rien.

J'ai oublié de dire que lorsque je parle de replanter le pot au jardin, je parle de son contenu, pas du pot lui-même...

Bonne journée à toi aussi
crottedebique
Graine de timide

Oui merci, c'est bien cela que j'avais compris!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »