Joubarde et Endophyllum sempervivi (rouille aux effets curie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Joubarde et Endophyllum sempervivi (rouille aux effets curie

Message par chlorys »

Coucou tout le monde,

Il me semble que cette curiosité pourrait intéresser certains d'entre vous.

(même pas la place de mettre mon titre : rouilles aux effets curieux)

Il y a quelques jours, une semaine tout au plus, j'ai constaté que mes joubardes présentaient une croissance singulière : les feuilles s'allongent et sont plus claires.

Hier en désherbant, j'ai constaté que les feuilles plus longues sont couvertes de pustules roux-orangés qui font penser à une rouille. J'ai aussitôt arraché les rosettes malades : de toute évidence leur aspect n'est plus décoratif et le champignon est près à disséminer ses spores, donc à se propager.

Les joubardes étaient là avant mon arrivée en deux endroits distants d'un mètre. Dans l'un des deux endroits, ils sont en compétition avec les iris et à l'automne j'ai décidé d'en éliminer une partie que j'ai rebouturée ailleurs dans le jardin. Tous les lieux rebouturés présentent des jourbardes malades, ainsi que le lieu d'origine. Par contre, les joubardes du premier endroit ne sont pas malades ; je pense donc que le champignon était déjà présent à l'automne bien qu'invisible.

J'ai trouvé la maladie exacte et ce lien qui explique bien : http://stalikez.info/fsm/semp/site/patfg_fr.php

Un seul mystère demeure : d'après le lien la contamination viendrait d'une rosette malade introduite avec les autres. Or je n'ai jamais acheté de joubarde, ni introduit de rosettes venant d'ailleurs. Je pense donc que la maladie s'est disséminée à partir d'une rosette malade présente dans le voisinage. Possible ?

Par ailleurs mes roses tremières sont couvertes de rouille, mais le lien semble dire que la rouille des joubardes est spécifique à cette plante, donc, les roses tremières ne seraient donc pas celles qui ont contaminé les joubardes.

Vous en pensez quoi ?

D'autres ont constaté cette maladie dans leur jardin ?

J'ai jeté les rosettes malades dans le compost et je me demande si j'ai eu raison... Les spores vont-ils se composter ? Ou rester vivants dans le compost et être capable de recontaminer ensuite ?
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Joubarde et Endophyllum sempervivi (rouille aux effets c

Message par chlorys »

Personne ne connait ?
chlorys
Liseron du clavier

Re: Joubarde et Endophyllum sempervivi (rouille aux effets c

Message par chlorys »

Il n'y a que moi que cela intéresse ?

:? :? :? :? :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »