Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Après le froid hivernal mes fraisiers recommencent à fleurir mais certains plants ont des feuilles très (trop) claires alors que les voisines de la même variété et même âge sont d'un vert plus foncé, ils manquent de quelque chose, mais de quoi ??. Je crains si je mets un produit à base d'azote que les plants voisins en profitent à leur désavantage : la 1ère année j'avais mis un engrais très azoté et j'ai eu de superbes feuilles plus belles que mes fraises :oops: Un arrosage à base de purin d'ortie suffirait-il ?

Avant l'hiver j'avais mis du fumier décomposé depuis un an. J'ai biné entre les allées, mis du compost au pied et je vais vite remettre du paillage -feuilles de chêne et aiguilles de pins- qui s'est envolé. Merci de votre aide.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Un manque d'eau important (comme c'est le cas en Ardêche pour ce début de printemps) peut parfois entraîner des carences induites. Les bonnes pluies de ces derniers jours devraient te permettre de voir ou non s'il y a une différence.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Alexis,

Ton message me réconforte un peu car il y a eu plus de 100 personnes qui ont lu mon post et tu es le seul à avoir mis une réponse, Merci beaucoup, toutefois je suis sceptique car les plants sont les uns à côté des autres, même variété et certains ont de belles feuilles, je les ai d'ailleurs un peu arrosés notamment quand il s'est mis à faire si chaud, je pense à une carence mais laquelle ??
Le manque d'eau ici c'est depuis début novembre, 19 mm la semaine dernière et autant entre avant hier et hier soir, c'est pas glorieux :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par christianne »

bonjour, ds mon précédent jardin très calcaire j'avais des feuilles chlorosées (feuilles jaunâtres, nervures vertes) car le calcaire gêne l'absoption des nutriments. Ds mon terrain neutre je n'ai pas de pb de chlorose.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par Zifool »

salut Madeleine je lis juste ton post a l'instant sinon je t'aurais répondus avant hein :kiss:

Bon quels age ont tes fraisiers ? après 3 ans ils sont trop vieux et pense a leur mettre de l'engrais les fraisiers est gourmand, moi je leur donne du purin de consoude ils aiment beaucoup ça.

Il se peu que le calcaire y soit pour quelque chose mais je doute si ta voisine n'as pas de problème.

:mrgreen:

Edit : Arf Christianne me coupe encore l'herbe sous le pied !! :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Christianne et Zifool,

Pour vous répondre à tous les 2 : mes plants ont été achetés l'an dernier, quand je parle de voisines il s'agit des feuilles des plants de fraisiers de la même variété et plantées juste à côté c'est pour cela que je ne comprends pas ; mon terrain est plutôt argileux que calcaire et bien amendé depuis 4 ans que je fais du potager, j'ai mis du fumier bien décomposé à l'automne.
J'ai planté de la consoude l'an dernier mais je n'ai pas encore pu faire du purin et là elle commence à reprendre, les feuilles ne sont pas encore assez grandes pour que j'en fasse, si je hâchais qq feuilles pour les mettre au pied qu'en pensez-vous ? j'ai du purin d'ortie, ça ferait ou plutôt de l'anti chlorose bio si ça existe

Je n'ai généralement pas de pb de cholorose sauf une fois sur les hortensias. Dilemne :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par Marcol »

Difficile de dire avec précision ce qui se passe avec tes fraises. Je peux juste te donner des pistes:
- as-tu espacé tes fraisiers d'au moins 35 cm ?
- ton terrain est-il bien meuble et légèrement acide ? en hiver, l'as-tu couvert de branches de sapin pour que leurs aiguilles acidifient le sol ?
- as-tu enlevé les stolons au fur et à mesure pour éviter d'épuiser la plante (sauf ceux que tu veux conserver pour renouveler la fraiseraie)

- essaie le compost plutôt que le fumier
- pour stimuler la résistance des plantes, pulvérise du purin de prêle plutôt que d'ortie ou consoude (1 fois par mois)

Mais peut-être que tout va se mettre en ordre, sans intervention de la jardinière ... c'est ce que je te souhaite :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Emcé,

Merci de ton aide, je vais pulvériser du purin de prêle dès que la météo me le permettra, pour l'instant ça ne semble pas affecter les pieds concernés car il commence à y avoir des fleurs partout.
Emcé a écrit :Difficile de dire avec précision ce qui se passe avec tes fraises. Je peux juste te donner des pistes:
- as-tu espacé tes fraisiers d'au moins 35 cm ? OUI[/i]
- ton terrain est-il bien meuble et légèrement acide ? le terrain argileux est devenu bien meuble depuis 4 ans que nous le travaillons en hiver, l'as-tu couvert de branches de sapin pour que leurs aiguilles acidifient le sol ? le sapin est plutôt rare chez moi, mais non je n'ai rien fait dessus, il y avait du paillage au pied mélange de feuilles de chênes + aiguilles de pin qui restait je l'ai laisse
- as-tu enlevé les stolons au fur et à mesure pour éviter d'épuiser la plante (sauf ceux que tu veux conserver pour renouveler la fraiseraie) OUI[/i
]- essaie le compost plutôt que le fumier OK
- pour stimuler la résistance des plantes, pulvérise du purin de prêle plutôt que d'ortie ou consoude (1 fois par mois) Je vais le faire

Mais peut-être que tout va se mettre en ordre, sans intervention de la jardinière ... c'est ce que je te souhaite :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par Marcol »

Une idée encore, les associations favorables : ail, céleri, radis, salade, épinard, haricot, oignon, échalote, bourrache
Je pratique ail, échalote et ciboulette avec succès.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Je ne fais ni épinard ni bourrache, mais tout le reste et à part les haricots qui ne sont pas encore semés tous les autres sont juste à côté, donc ça va marcher :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par Findhorn »

[quote="MAD 07"]Bonjour à tous,

Après le froid hivernal mes fraisiers recommencent à fleurir mais certains plants ont des feuilles très (trop) claires alors que les voisines de la même variété et même âge sont d'un vert plus foncé, ils manquent de quelque chose, mais de quoi ??. Je crains si je mets un produit à base d'azote que les plants voisins en profitent à leur désavantage : la 1ère année j'avais mis un engrais très azoté et j'ai eu de superbes feuilles plus belles que mes fraises :oops: Un arrosage à base de purin d'ortie suffirait-il ?

Avant l'hiver j'avais mis du fumier décomposé depuis un an. J'ai biné entre les allées, mis du compost au pied et je vais vite remettre du paillage -feuilles de chêne et aiguilles de pins- qui s'est envolé. Merci de votre aide.[/quote]

J' ai strictement le même phénomène dans une jardinière. Même variété de fraisier, même âge, même dose d' engrais aux deux plants ( spécial fraisiers bio) . L' un a le feuillage d' un vert sombre, très vigoureux et stolonne avec exubérance, l' autre a ses feuilles jaunes, mais, bizarrement, a fait 2 fleurs alors que cette variété ne fructifie qu' au mois d' août .
Findhorn
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par Snoopy71 »

Personnellement je n'ai pas répondu car je ne savais pas ;)

MAIS
J'avais le même phénomène sur mes framboisiers, les feuilles toutes marbrées comme lors d'une bonne grosse chlorose.
Je n'ai pas agi ne comprenant pas franchement ce qu'il se passait.... Le soleil estival de mars étant parti et la pluie étant revenu, les feuilles sont de nouveau bien vertes.

C'est sûr la pluie a un peu acidifé le sol mais je penche plus pour un mois de février mars totalement inhabituel et qui a bouleversé certaines plantes qui ont du mal à s'adapter.
L'ensoleillement, les températures et l'hygrométrie ( chez nous ) des ces derniers jours a tout remis en place.... il est en peut-être de même pour tes fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Que manque-t-il à mes fraisiers ?

Message par MAD 07 »

Bonjour amis jardinautes :

Finhorn : je n'ai pas mis d'engrais

Snoopy : chez nous la pluie est enfin arrivée depuis hier, je ne suis pas encore sortie pour voir la quantité tombée mais apparemment pas mal, de plus si ça acidifie le sol ce ne peut qu'être bien - à petite dose- s'il ne pleut pas aujourd'hui je ferais une petite tournée de purin de prêle et dans quelques jours d'ortie pour les booster, mais les fleurs sont bien présentes c'est bon signe, un peu de soleil et j'espère que tout rentrera dans l'ordre. c'est tellement bon :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »