Oncidium tout frippé !

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

Bien l'bonjour !

J'ai reçu récemment un Oncidium acheté dans une pépinière d'orchidées, en parfait état. Mais j'habite en appartement et ça n'a pas l'air de lui convenir parce que ses pseudobulbes sont devenus tout frippés. J'ai lu que c'était un manque d'eau/hygrométrie, pourtant je le baigne une fois semaine et ses feuilles, ses fleurs et ses tiges sont bien verts et se portent à merveille.

Est-ce qu'il est entrain de dépérir ? Ou est-ce normal ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
brigitte79
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 28 mars 2012 14:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : deux sèvres

Re: Oncidium tout frippé !

Message par brigitte79 »

Je pense que le vieillissement normal du pseudo-bulbe de l'oncidium est d'être ridé. Alors tout va peut-être très bien
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

D'accord mais alors je devrais voir de nouveaux pseudo-bulbes pousser, non ?
kiwikou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 19:46
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par kiwikou »

Bonjour,

J'ai posté à ce sujet et autre hier mais je n'ai pas eu de patience pour la réponse et j'ai rempoté. Mon oncidium qui avait commencé par se rider du bulbe pour ensuite me faire des keikis était en fait gorgé d'eau... Tellement que j'ai dû virer la plante mère dont les racines étaient pourries et transplanter les keikis. Je prie maintenant pour qu'ils prennent (de toutes façons, si je ne faisais rien, elle allait crever).

Bref, je trempais aussi mais apparemment, soit les racines étaient bloquées par je ne sais quoi et n'éliminaient pas l'eau, soit je le faisais trop souvent et trop longtemps (bien qu'1 à 2 fois par mois... Je trouve pas ça trop), soit pas assez de lumière pour opérer une quelconque photosynthèse.

Pour toi, je continuerais à les arroser mais en les laissant peu de temps dans le bassin histoire que ça ne se gorge pas de trop (et bien laisser la plante s'égoutter avant de la remettre dans le cache-pot). Observe bien les pseudo-bulbes, s'ils deviennent mous et brunâtres, il faudra les rempoter (sans doute racines pourries comme le mien). N'oublie pas non plus de bien les mettre dans un endroit lumineux (pas soleil direct cependant).

Pour le reste, je laisse les autres t'envoyer sur d'autres pistes!

Bonne chance!
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

Ah ok, ça serait un trop plein d'eau alors !

Il est en fin de floraison. Une fois complètement finie, je dépoterai pour voir une fois ce qu'il en retourne à l'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Oncidium tout frippé !

Message par tite nabou »

Il faudrait une photo pour cibler précisemment mais un léger fletrissement est tout à fait normal.
Les pseudobulbes poussent, grossissent (se chargent en "énergie"), fleurissent, puis ne servent plus que de réserves nutritives aux prochains. Ils restent finalement "peu" de temps tout rond tout lisse.

Par contre attention aux Oncidium (Odonto ou autres du genre) achetés en jardinerie (ce qui n'est pas le cas ici mais c'est un rappel au cas où) qui n'ont que 1 ou 2 malheureux pseudobulbes, qui sont forcés à fleurir vite et qui, une fois cette floraison obtenue à l'arrache, déperissent assez rapidement avec un flétrissement total des pseudobulbes qui semblent complétement vidés.
Là par contre, c'est chaud cacao pour les récupèrer. Il faut compter plusieurs années pour retrouver une plante digne de ce nom avec plusieurs beaux pb... si la plante s'en remet.
D'où le conseil de toujours acheter les orchidées à pb et à cannes (Dendro...) avec un minimum de 3 beaux pb adultes. En dessous, on part deja avec une difficulté car il s'agit de plantes boostées à fleurir trop vite et donc complétement épuisées.

A noter aussi que ce type de plante est souvent vendu avec une boule de sphaigne dans le pot d'origine ! Donc penser au rempotage dès que possible pour s'en assurer ;)
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

Je posterai des photos demain pour que vous vous fassiez une idée. C'est que c'est vachement flétri quoi :o

Enfin, je vous keep in touch !
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

Voila, comme vous le voyez, l'orchidée se porte bien en général, ormis ses pseudo bulbes qui me font peur...
Pièces jointes
Orchidd 083_tres_petite.jpg
Orchidd 081_tres_petite.jpg
Orchidd 075_tres_petite.jpg
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Oncidium tout frippé !

Message par tite nabou »

Ouai là c'est très ridés en effet.
Voir un rempotage pour l'état des racines et partir sur un bon substrat (à la fois drainant et rétenteur pour les Oncidium)
Après il y a de jeunes pousses, c'est elles qui sont l'avenir de la plante ;)

Les Oncidium sont gourmands (en eau et en engrais) lors de la période végétative ! Mais attention de ne pas mouiller les jeunes poussent sensibles à la pourriture.
carpediem11
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 27 févr. 2012 8:59
Région : Belgique

Re: Oncidium tout frippé !

Message par carpediem11 »

Let's go pour le rempotage !

Merci pour vos réponses et bonne semaine
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »