Dépôt blanchâtre sur ma soucoupe de billes d'argile

Parce que les orchidées méritent un forum
DELPH55
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Dépôt blanchâtre sur ma soucoupe de billes d'argile

Message par DELPH55 »

Bonjour,
J'ai placé mes orchidées sur des soucoupes remplies de billes d'argile et d'eau, et depuis j'ai un dépôt blanc à la surface des billes .....
est-ce normal ? que dois-je faire ?
Merci de me renseigner.
Pièces jointes
001.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Dépôt blanchâtre sur ma soucoupe de billes d'argile

Message par tite nabou »

Si tu arroses avec de l'eau de ville oui c'est normal, c'est des dépots de calcaire et autres élèments contenus dans l'eau, et dans l'engrais si tu laisses couler l'eau engraissée.
Cela dit, si tu as beaucoup de dépots en peu de temps, attention à vérifier que l'eau convienne aux plantes. Trop de calcaire c'est pas le top pour beaucoup d'orchidées ;)
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

j'arrose mes orchidées à l'eau de pluie et dans les soucoupes c'est de l'eau du robinet.
Faut-il que je rince à nouveau les billes ? parce-que cela m'étonne, celles que j'avais déjà utilisées et donc lavées plusieurs fois ne me font pas de dépôt ..... je crois que je vais ébouillanter les récalcitrantes, peut-être que cela règlera le problème.
Au fait tite Nabou, j'ai suivi ton conseil et me suis trouvé un pulvérisateur à pression de 2l, c'est top nickel pour arroser mes pots, je l'ai fait pour la 1ère fois ce soir et rien à redire, vraiment ça mouille bien mes écorces, je vais pouvoir espacer mes bassinages je pense, ouf !!! car chez moi ça sèche super vite. A ton avis, pulvérisateur tous les 2 - 3 jours et bassinage engrais tous les quinze jours ? s'agirait pas non plus que je les noies à présent ......
Encore merci de tes bons conseils.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ce sont les memes billes utilisées ou de marque différentes ? Ca peut venir d'une différence de porosité plus ou moins "accrocheuse"
En tout cas, à part l'esthetique, c'est pas génant du tout pour les plantes si c'est que en dessous du pot ;)

Pour le pulvé nikel si ça a pu t'être profitable :) Inutile de bassiner si tu arrives à bien arroser avec le pulvé ;)
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Merci pour ta réponse tite Nabou, oui ça mouille bien avec le pulvérisateur, les racines sont encore bien vertes aujourd'hui, ça fait plaisir, je vais pouvoir souffler, ouf !!!
concernant les billes je ne sais plus trop si elles viennent toutes du même sac, cela ne fait rien, je vais quand même les rincer pour l'esthétique, on verra bien !!!
Encore merci et Joyeuses Pâques !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

De rien et toi aussi bonne fête de Pâques :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »