figuiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Neoclint
Bourgeon de bavard
Région : Centre

figuiers

Message par Neoclint »

bonjour, j'ai entendu dire qu'on pouvait couper une branche de figuier et en refaire un autre soit en plantant la branche ou en la mettant dans de l'eau... je suis sceptique. est ce vrai ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
matteo
Graine de timide
Région : Alsace

Re: figuiers

Message par matteo »

Bonjour,

Effectivement on peut cette , technique s'appelle le bouturage .Mais il faut un produit dont le nom est les hormones de bouturages ce produit va stimuler l'apparition de racines .On en trouve dans les jardineries .Il faut couper un rameau de 20 cm supprimer toutes les feuilles et laissée 2 ou 3 yeux puis à la base on trampe le rameau dans le produit puis on mets en terre .Cette opération s'éffectue (je crois) pendant la période de dormance.

J'espère t'avoir pu t'aider .

Salut
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

matteo a écrit :Bonjour,

Effectivement on peut cette , technique s'appelle le bouturage .Mais il faut un produit dont le nom est les hormones de bouturages ce produit va stimuler l'apparition de racines .On en trouve dans les jardineries .Il faut couper un rameau de 20 cm supprimer toutes les feuilles et laissée 2 ou 3 yeux puis à la base on trampe le rameau dans le produit puis on mets en terre .Cette opération s'éffectue (je crois) pendant la période de dormance.

J'espère t'avoir pu t'aider .

Salut
merci, et c'est quoi la periode de dormance ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
eurêka
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par eurêka »

En hiver quand la sève descend dans les racines o dit que l'arbre entre en dormance, autrement dit il fait dodo et celà jusque à peu près en février (ici) puis la sève remonte dans les branches, les bourgeons éclatent, c'est le signe que le roupillon est terminé. Voilààà :sleep: :veryhappy:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Teylas
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Teylas »

Par contre certain arbre nécessite l'hormone de bouturage mais le figuier se bouture facilement et peut réussir sans, en tout cas j'ai réussi a faire plusieurs bouture de figuier sans hormone de bouturage.
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

merci a vous

voila donc j'ai coupé au sécateur 5 ou 6 bout de branche, sur certains j'ai retiré les feuilles sur d'autres non, j'ai planté en pot en espaçant les bouts de 3 cm environ. j'ai fini en mettant un sac plastique transparent que j'ai fermé.
ai-je une chance de voir qqchose ?
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Généralement on fait des boutures en hiver, on enlève toutes les feuilles des boutures puis on plante tous les yeux à l'exception du terminal qui doit affleurer le sol, si vous pouvez, plantez vos boutures avec un talon c'est encore mieux pour l'enracinement. Au printemps vous pourrez voir si elles ont pris lorsque un bourgeon commencera à se développer en extrémité. Planter vos mini figuiers l'automne venu dans l'endroit qui vous convient. D'autres avis et conseils viendront probablement enrichir et compléter votre requête. Bon jardinage !
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

eurêka a écrit :Généralement on fait des boutures en hiver, on enlève toutes les feuilles des boutures puis on plante tous les yeux à l'exception du terminal qui doit affleurer le sol, si vous pouvez, plantez vos boutures avec un talon c'est encore mieux pour l'enracinement. Au printemps vous pourrez voir si elles ont pris lorsque un bourgeon commencera à se développer en extrémité. Planter vos mini figuiers l'automne venu dans l'endroit qui vous convient. D'autres avis et conseils viendront probablement enrichir et compléter votre requête. Bon jardinage !
merci a vous
eurêka
Fleur de pipelette

Message par eurêka »

Bonjour,
J'ai oublié de vous dire qu'il fallait arroser souvent lorsque fait chaud afin de maintenir le terreau humide et mettre la bouture à l'ombre, au pied de votre figuier si vous en avez ou ailleurs, quant à l'hormone de bouturage, je procède sans, et en principe ça prend, rien ne vous empêche de l'utiliser si vous en avez (deux précautions valent mieux qu'une) par contre inutile d'en acheter pour cette opération (c'est mon avis).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »