Conservation des graines de tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Conservation des graines de tomates ?

Message par Labesque »

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps on peut garder des graines de tomates ? Combien de temps gardent elles leur pouvoir germinatif ? J'ai des graines de 2007, puis je encore les semer et espérer voir quelque chose germer ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par la Bête »

5 à 10 ans (d'après le site tomodori par exemple), bien que chaque année le pouvoir germinatif diminue légèrement.

bon, il n'y a pas 36 façons de le savoir ;)
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par Labesque »

C'est vrai, il suffit de tester mais comme je n'ai pas envie de semer et de ne rien voir pousser et de me retrouver sans tomates cet été je préférais demander l'avis des pros. Je vais tester pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par Labesque »

J'ai d'ailleurs vu entre-temps que certains congelaient les graines ! Ils disent qu'ils peuvent les conserver ainsi sans limite. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Labesque,
Oui, c'est ce que je fais, quand elles sont bien sèches, je les mets dans un sachet ou un tube plastique, puis le tout dans un sachet sous vide et direction le congélateur jusqu'au prochain semis.
Je les sors alors deux jours avant pour faire mes semis et après je les remets dans un nouveau sac sous vide et au congèl jusqu'à l'année prochaine.
C'est ce qu'ils font dans les banques de semences.
Bonne culture. Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par Labesque »

C'est très intéressant. Et vous sortez toutes les graines, même si elles décongèlent vous pouvez les remettre au congélateur ? Donc vous pensez qu'ainsi elles se conservent mieux que dans une boite ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par renepontadit »

Ce sont des graines, pas des feuilles de poireaux. C'est sec, çà n'a rien à voir avec un légume du genre haricot vert ou ratatouille.
Pareil pour tes semences de haricot, tu les mets de suite après la récolte, mais quand ils sont secs. Ce procédé évite d'avoir des bruches, même s'il y a des oeufs, ils ne ne développent pas, mais il faut le faire avant que les oeufs n'éclosent.
René.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par zouf »

Labesque a écrit :C'est vrai, il suffit de tester mais comme je n'ai pas envie de semer et de ne rien voir pousser et de me retrouver sans tomates cet été je préférais demander l'avis des pros. Je vais tester pour voir...
J'ai un grand nombre de petits pots en plastique avec un bouchon qui absorbe l'humidité. Dans ces conditions les graines peuvent se conserver plusieurs années.
Mais pour éviter tout gag, au moment des semis je mélange les graines de l'année précédente avec les graines d'il y a 2 ou ans et qui elles ont bien germées. On ne sait jamais, les graines d'une année peuvent être improductives
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Conservation des graines de tomates ?

Message par Remy71 »

Les petites boites ou il a le petit cadeau dans les oeufs Kinder des enfants vont super bien pour conserver les graines.
Répondre

Revenir à « A la culture »