Jeunes prunier d'Ente, cerisier et pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Jeunes prunier d'Ente, cerisier et pêcher

Message par Labesque »

Bonjour,
J'ai acheté la semaine dernière un jeune prunier (prunes d'Ente) que j'ai mis dans mon jardin. Je m'interroge sur les traitements. Faut-il traiter ce prunier ? si oui, à quelle période ?

L'année dernière j'ai installé un cerisier et un pêcher. Même question, faut-il traiter ces arbres ?

L'année dernière le cerisier n'a donné aucune cerise. Le pêcher par contre a produit une vingtaine de grosses pêches, très bonnes. Ils sont actuellement en fleurs.

Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeunes prunier d'Ente, cerisier et pêcher

Message par opusoculi »

Les jeunes arbres fruitiers ne doivent pas produire les deux premières années, ça les épuise.
Poussent'ils bien, font'ils des prolongement vigoureux disons de 50cm, c'est la seule question importante pour installer un arbre fruitier. Un jeune arbre qui pousse beaucoup n'a presque pas de maladies pendant les premières années. Un arbre épuisé les attrape toutes.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Jeunes prunier d'Ente, cerisier et pêcher

Message par Labesque »

Gagné... Mon pêcher a attrapé la cloque. Il est dans un triste état. Il était pourtant vigoureux et poussait très bien.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Jeunes prunier d'Ente, cerisier et pêcher

Message par Pointeurdevide »

Je ne traite pas les cerisiers, mais je les englue pour éviter les fourmis et j'ôte les pucerons sous les jeunes feuilles - c'est une différence radicale pour la vitesse de pousse.

Un bonne opération, surtout sur les jeunes arbres, est d'enlever tous les rameaux partant dans une direction non désirée : retours en arrière, croisements, départs à la verticale... À faire le plus tôt possible, au mieux en ôtant les bourgeons avant qu'ils ne fassent de rameaux. Les rameaux restants poussent plus vite, les fruits sont plus gros, et l'arbre moins fragilisé que si tu coupes plus tard une branche déjà grosse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »