abricotier cassé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
SOPRANO
Bourgeon de bavard

abricotier cassé

Message par SOPRANO »

Je viens de casser accidentellement le tronc de mon abricotier ! la cassure est en biseau sur 6 cm de haut et sur la moitié de l'épaisseur du tronc. C'est un jeune abricotier planté il y a un an ! (le tronc est plutôt une grosse tige) J'ai mis du mastic cicatrisant pour colmater la cassure... Je suppose que le gel a facilité l'accident ! la cassure est aussi nette que si je l'avais scié !
vais-je le récupérer ou est-il mort ?
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

Si la moitié du tronc est intact ... y'a des chances,

Peut etre si tu sais comment greffer, tu pourrais greffer une tige du haut en dessous de la cassure ! Ca assurera le coup !

Sinon mets un fil de fer que tu serts bien fort, meme au risque d'etrangler un peu le tronc, mais au moins le soutenir.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
SOPRANO
Bourgeon de bavard

Message par SOPRANO »

OK ! merci. Je vais jouer les urgentistes dès ce soir !
Poulbot
Bourgeon de bavard

Message par Poulbot »

Jesus666 a écrit :Sinon mets un fil de fer que tu serts bien fort, meme au risque d'etrangler un peu le tronc, mais au moins le soutenir.
Je serais plus partant pour du rafia bien serré pour que d'ici 1 an ou 2 quand il aurait repris des forces, il partira tout seul. C'est peut-être mieux que de mettre du fil metallique qui reste des années et qui s'incruste dans les tissus !!!
moustache
Grossiste en parlotte

Re: abricotier cassé

Message par moustache »

SOPRANO a écrit :C'est un jeune abricotier planté il y a un an ! (le tronc est plutôt une grosse tige)
La cassure est certainement au dessus du point de greffe.
A ta place, je couperais carrément la tige sous la cassure.
Même si tu arrives à le consolider, il sera toujours fragile et risque dans quelques années, avec une belle récolte et un peu de vent, de se retrouver par terre.
Il est est jeune, il s'en remettra très bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »