nuisance de chats

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Danielle G
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 avr. 2012 11:50
Région : Languedoc Roussillon

nuisance de chats

Message par Danielle G »

Bonjour !
J'ai un problème, j' ai la visite très régulière (nuit à la saison des amours ! et jour pour les petits besoins !) de 4 chats, sauvages que je ne peut approcher. J'ai essayé les tongs, le jet d'eau, les produits du commerce, sans résultat à ce jour !
Dans l' allée de mon jardin qui est en gros sable tassé, c'est l'endroit idéal pour ces charmantes bêtes pour leur besoins. De plus, j'ai remarqué de nouveau une portée !!!
Je suis dépassée par les évènements.
Ces nuisances font suite à une voisine, maintenant décédée, qui accueillait tous les chats. La SPA est venue et en a attrapé quelques-uns, mais pas tous.

Pouvez-vous me donner une solution ? Merci d' avance !!!*
Danielle
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nuisance de chats

Message par k6hte »

en dehors de te faire aider par les instances de ta ville ou la SPA , je ne vois pas , en fait il faut essayer de les piéger pour qu'ils soient stérilisés , ensuite ils peuvent vivre sans trop déranger , mais je comprends que ce soit compliqué ; nous avons nous aussi une voisine qui a pris en affection une chatte semi sauvage , mais qui ne l'a pas faite castrer , du coup lorsqu'elle est en chaleurs nous redoutons de retrouver une nichée de chatons dans un coin chez nous , alors nous aspergeons tous les coins possibles avec du répulsif , le marc de café bien sec les dégoûte aussi un peu , mais il faut renouveler trèèès souvent ; bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lisou79
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 06 mars 2012 15:56
Région : Poitou Charentes

Re: nuisance de chats

Message par Lisou79 »

Pour éloigner les chats, une amie de mon atelier de dentelle, préconise du gréhoux ou gréoux (je ne connais pas l'orthographe). C'est une plante piquante que l'on trouve dans les bois. C'est courant, il paraît et c'est très efficace.Comme les chats sont curieux, ils y mettent le nez.....
J'ai aussi deux chats qui viennent voir ma petite chatte (mais la mienne est stérilisée)....ils rentrent même par la chatière!
Et, là je ne peux pas mettre cette plante à cause de ma bête. Ils viennent manger souvent dans le compost! Mais pour le moment je gère. Les seuls dégâts dans ma Galane... c'est ma Chipie !
C'est une petite idée - Bon courage !
La Lisette :daisy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: nuisance de chats

Message par christianne »

un chien!! :D
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: nuisance de chats

Message par maranta »

christianne a écrit :un chien!! :D
OUI !!! :D
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: nuisance de chats

Message par miss_whitepepper »

j'allais te dire aussi un chien!!
Avant, des chats venaient dans mon jardin aussi, sauf que c'était les chats de mes voisins. On a eu des chiens depuis (ce n'était pas spécialement pour les chasser, juste parce qu'on voulait des chiens) mais finalement, il n'y a plus de chat qui traversent le jardin. Il y a peut-être aussi le fait qu'ils soient croisés épagneul breton et colley barbu. Du coup avec le côté chien de chasse, ils n'ont pas intérêt à venir!! ;)

Céline
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nuisance de chats

Message par Ayn »

j'ai un chat du voisinage (un autre que la mienne qui est rentrée toutes les nuits) qui venait faire systématiquement ses besoins dans les graviers juste au niveau de mes portières de voiture tôt le matin. Le truc pénible au possible. J'ai beau aimer les chats, quand on met les pieds dans la crotte juste en partant au boulot, ou les enfants en partant à l'école, et qu'on arrive en retard le temps de nettoyer, ça met en rage.

J'ai essayé plusieurs choses sans succès:
- répulsifs du commerce >> ça ne marche que durant 4-5 jours, et ça coûte cher (plus de 10€, vide au bout de 3 applications, le temps que le chat perde ses habitudes on peut vider plusieurs flacons par mois)
- huile essentielle de lavande >> sans effet, j'en avais sans doute mis trop peu, et c'est trop cher aussi pour en mettre souvent
- un tas de sable exprès un peu plus loin (pour l'obliger à y faire ses besoins) >> sans effet, sans doute pas placé à un endroit aussi stratégique dans les limites de territoires entre mâles.

Finalement, ce qui a fini par marcher :
- le vinaigre blanc dans un pulvérisateur >> j'ai aspergé plusieurs fois toute la surface de mes graviers, et vu le petit prix d'un flacon je pouvais en mettre en quantité suffisante pour que l'odeur soit incommodante. Je renouvelais après chaque pluie. J'ai remarqué de suite que ça agissait efficacement comme répulsif pendant 3-4 jours mais qu'il fallait recommencer souvent sinon il revenait dès que l'odeur était atténuée. Au bout d'un mois 1/2, j'ai constaté que le matou n'est pas revenu. Il a du être suffisamment découragé et se trouver un autre lieu de passage.

Je précise que l'odeur est forte et incommodante pour nous aussi. Dans mon cas, c'était sur une zone parking où je ne passe pas beaucoup de temps, juste monter et descendre de voiture, donc pas de soucis. Mais je pense que ça serait désagréable sur une terrasse où l'on souhaite manger et passer du bon temps.
stesty
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 19 août 2011 12:09
Région : Champagne Ardenne

Re: nuisance de chats

Message par stesty »

j'ai également le souci avec le ou les chats du voisinage qui éparpillent mes paillages en écorces de pin. les répulsifs du commerce sont trop éphémères, trop chers et peut-être mauvais pour les cultures.
pensez-vous que les répulsifs électroniques à ultra-sons soient efficaces ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nuisance de chats

Message par Ayn »

aucune idée !
je sais qu'une amie avait un système comme ça pour son chien (pour éviter qu'il ne se sauve du jardin) et en était contente question efficacité. Mais ça doit être cher à l'achat.
stesty
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 19 août 2011 12:09
Région : Champagne Ardenne

Re: nuisance de chats

Message par stesty »

le coût est d'une quarantaine d'euros, sachant qu'un paquet de répulsif vaut une dizaine d'euros, c'est vite rentabilisé si c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: nuisance de chats

Message par pivoine 1 »

bonjour Danielle G,

le problème des chats du voisin j'ai connu... l'horreur!
ma voisine recueillait tous les chats, en tout une vingtaine, mais comme son jardin était pavé, ils allaient aux alentours s'installer et faire leurs besoins.
moi même j'ai un chat, il était très perturbé par l'invasion des autres et mettait son odeur partout pour marquer son territoire.
pots de fleurs cassés, batailles et hurlements ...!
l'été impossible de laisser les baies vitrées ouvertes... certain venaient jusque dans la cuisine voler les croquettes.
mon mari ne voulait pas qu'on prenne un chien.
j'avais essayé de la naphtaline, des bouteilles de plastic avec de l'eau, de la moutarde, des peaux d'oranges... du répulsif (trop couteux pour moi)
finalement j'avais placé un système d''arrosage planté dans le sol, un peu partout dans le jardin et le matin ainsi que le soir j'ouvrais les robinets, (ça arrosait mes haies) et pendant ce temps pas d' intrus, le reste du temps j'avais un pulvérisateur toujours sur la terrasse pour les chasser.(en ce moment mon pulvérisateur sert à faire partir les colombes!)
ce n'était pas le top, mais ça nous permettait de souffler un peu :wink: ...
ma voisine a déménagé et depuis les gens du quartier sont contents.

bon courage

pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
tiba1566
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mai 2012 14:13
Région : Languedoc Roussillon

Re: nuisance de chats

Message par tiba1566 »

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum, j'éspére que je suis au bon emplacement pur poster ce que j'ai à dire sur "nuisance des chats". Ma voisine nourrit également les chats du quartier chez elle, mais ces chats adorent faire un tour dans notre terrain malgré une cloture de 2m; un ami m'a conseillé de mettre du poivre sur les lieux ou ils font leurs besoins, il me semble que cela a ralenti leur fréquentation, Bon courage à tous.
il y a encore des jours derrière la montagne
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nuisance de chats

Message par Ayn »

ça a vraiment marché durablement ?

j'avais testé le piment en poudre, mais soit je n'en avais pas mis assez, soit c'était trop vite lessivé par la pluie, en tout cas je n'avais pas vu d'effet.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: nuisance de chats

Message par Natou »

J'ai également testé le poivre et cela marche bien.En plus cela ne coute pas très chere!
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: nuisance de chats

Message par cathed »

moi j'ai planté des "rues fetides", ça marche pas mal

A+
Cathed
jardi1000
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 04 juil. 2012 9:41
Région : Ile de France

Re: nuisance de chats

Message par jardi1000 »

J'ai lu quelque part que la moutarde éloignait les chats . A utiliser en pulvérisation autour de la zone à exclure à raison de 2 cuillières à soupe par litre d'eau. A renouveler si nécessaire.
Je m’intéresse à mon jardin depuis mai 2012, laissé à l’abandon depuis 15 ans. Alors désolé pour les questions qui peuvent vous paraitre farfelues
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: nuisance de chats

Message par Singha »

Bonjour,
Le poivre fonctionne à l'endroit ou vous le mettez mais le chat va ailleurs (mais pas loin). A la moindre pluie, il faut recommencer.
Une autre idée : un scarecrow. J'en ai mis un pour faire fuir les hérons. C'est un détecteur de mouvement qui lance un jet d'eau à chaque détection.
J'ai un chat et pendant les tests de cet appareil, il est passé devant : il a détallé à une vitesse......
Dans les jardineries, j'en ai vu aux alentours des 100 €, sur internet plutôt autour de 50 €.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »