Débutant au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Voilà,
Je me lance!! lol..Je suis nouveau proprio d'un petit terrain et je voudrai y créer un potager...
Première étape éffectuée (Enlevé tout les gazons à quattre pattes à la bêche )
Surface cultivable 30M/Carré...

Bêchage à la main de cette surface mais pleins de questions me trotte en tête...
Est-ce que une terre non cultivée ne demande pas un amandement particulier? fumier de cheval? sable ? Largué le petit foufou ;-)

et j'aurai voulu savoir quand planté quoi....

Petites questions un peu chinoises mais ayez pitié lol ;-) Débutant oblige...

Merçi,bon week et superbe site!!!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Débutant au potager

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Foufou :welcome:

Tu peux commencer tes semis de courgettes et envisager du plant de tomates à repiquer au mois de mai.
Tout dépend de ce que tu aimes dans le jardin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Débutant au potager

Message par renepontadit »

Bonjour Foufou et bienvenue sur le forum.
Comme il est déjà un peu tard en saison pour les "grands travaux", je te conseilles de parer au plus pressé en demandant d'abord conseil à un maraîcher voisin, s'il y en a, ou dans un magasin genre Gammvert qui sont souvent couplés avec une coopérative agricole. Ils connaissent le sol et le climat de le petite région et seront au mieux pour te renseigner. Ensuite, tu pourras nous faire part de tes doutes, de tes angoisses au sujet d'une méthode ou d'une autre.
Et félicitation pour ton nouveau jardin. Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débutant au potager

Message par lollipop »

Bonjour Frou Frou,

L'an dernier nous avons fait comme toi, c'est à cette période de l'année que nous avons eu envie de faire un potager. Petit carré de 16 M2 (donc bravo pour ton carré de 30 M2 nettoyé à la main !!), on a rajouté du terreau bio et du fertilisant vert bio (en sac, mélangé à la terre et puis au terreau) et on a eu de très beaux légumes, même des carottes !!!!!!! Et cette année, les fraisiers sont repartis de plus belle !

Donc comme tu sembles avoir du courage, ça va marcher, et le forum est une source d'infos incroyable et ses membres très actifs et forts sympathiques !

N'hésites pas à poser des questions, c'est ce que j'ai fait et que je continue à faire, ça évite de commettre des erreurs et faire des bêtises parfois irréparables :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débutant au potager

Message par aygues31 »

FouFou 123 a écrit : Est-ce que une terre non cultivée ne demande pas un amandement particulier? fumier de cheval? sable ?
Bonjour FouFou 123 et :welcome: ,
Dans un "nouveau" terrain, non cultivé depuis longtemps, la terre est reposée et on n'a pas besoin de rajouter quoi que ce soit, du moins les premières années.
Les récoltes y sont belles et on lit souvent <<moi, je ne mets rien du tout et ça pousse tout seul :!: >>

C'est ensuite que cela se gâte :!:
La terre est une réserve de nourriture pour les besoins des plantes mais cette réserve va fondre très vite surtout en présence de légumes qui sont des plantes assez gourmandes.

Tu auras à rajouter, assez vite, ce que les légumes y auront prélevé.
Pour cela, il te faut lire et te documenter.
L'azote, le phosphore et surtout la potasse vont vite manquer.
Tu rajouteras, chaque année, soit des engrais minéraux, soit des organiques mais il faudra y penser et ne pas balancer n'importe quoi, n'importe quand et en n'importe quelle quantité :veryhappy:

Tu parles de sable :!: pourquoi du sable si ta terre n'est pas très argileuse :?:
Le secret d'un beau jardin potager, c'est la matière organique ... penses-y chaque jour, chaque année ... comment en rajouter, dès qu'on en a l'occasion. (compost, fumiers, BRF, tontes etc ...)
Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Un énorme merçi à tous !!!René et les autres ;-) Ma ptite surfaces est prête !!!!! Plus qu'a y planter les oignons et les échalottes et attendre fin Avril pour le reste des semis...J'ai hate de vous tenir au courant...
Bien à vous FouFou ;-)
PS Je pensai qu'il fallait du sable pour alléger la terre mais que neini !!! Vous m'aiguiller vachement bien....Merçi bien ;-)
Re PS...Hihihihihiii vous n'avez pas un remède contre les chats ??? Ils adorent la terre travaillée toute fine...Une bombe? Une Kalachnikof ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débutant au potager

Message par lollipop »

Hihihihi, j'ai le même souci avec mon chat, j'ai mis du P17 aux endroits stratégiques, ça calme un peu la bête !

Tiens nous au courant pour la suite et bientôt, des photos de tes beaux légumes !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Débutant au potager

Message par aloune »

contre le chat, je plante des petits bâtons aux endroits stratégiques (en l'occurence pour protéger les mâches).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: Débutant au potager

Message par plattcek »

Bienvenu Foufou, pour les chats tu peux poser un grillage au dessus de tes semis comme ça ils n'iront pas.
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Du P 17? J'irai voir en commerce... J'ai repiqué mes premier Framboisier et ma petite plante de Charteuse gentillement donné par un collègue ....Ohhhhh que c'est vachemrnt passionant mon petit jardin ;-)....
Pas de soucis pour les photos,je vous tiens au courant...
FouFou MADE IN BELGIUM Une fois !!!!
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Débutant au potager

Message par fisherman93 »

salut foufou123 et bienvenue

pour les chats je récupère du marc de café en grandes quantités à mon travail et j'en mets au pied des rosiers mais je sais pas si on peux en mettre dans le potager ou auprès des fruitiers, en tout cas j'ai observé le chat du voisin lorsqu'il à découvert cette nouvelle matière dans mon jardin, et après avoir sniffer il est parti vite fait lol
peut etre que l'odeur est pas agréable pour eux!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutant au potager

Message par GRANGE »

Pour les chats, si tu n'as pas des rangées trop grandes, tu peux retourner des cageots de plastique sur tes semis.

En plus, ça protège des pluies trop violentes qui déterrent les semis, ou du soleil trop ardent qui grille les petites plantules qui viennent de sortir.

Pour tes framboisiers, fais attention, ça devient vite envahissant. Les racines se développent à l'horizontale sous terre, et ça court à perpète. Ensuite, tu vois des framboisiers ressortir un peu partout. Cette année, tu seras tranquille, mais ensuite, il faudra que tu les maîtrises en enlevant tout ce qui s'éloigne du pied mère. Si tu veux en replanter ailleurs ou en donner, tu pourras récupérer des pieds, ça reprend sans difficulté et ça pousse comme du chiendent.

Bon courage à toi et à plus sur le forum.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Débutant au potager

Message par fisherman93 »

tout a fait d'accord avec toi grange!!!
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Merçi les amis pour tout vos conseils super intelligent en fait LoL ;-) EXTRA !!! I'm happy...Bon week-end les amis
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Le temps passe,le temps passe et tjs rien planté !!! Un temps excécrable chez nous en Belgique....Bien vite les St glace passée pour commençer mon pti "pote agé" ;-) Même pas encore repiquer mes oignons,ail,et échalottes...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutant au potager

Message par GRANGE »

T'inquiète, c'est partout la même chose, et personne n'a rien fait, sauf peut-être les sudistes.
Il ne fait que pleuvoir, alors ça ne sert à rien de semer dans une terre gorgée d'eau. Le potager ne sera pas brillant cette année.

Le jardin, c'est ça, il faut accepter les aléas de la météo, les déceptions, les déconvenues etc... mais tu verras, aucune année ne se ressemble. Alors peut-être que l'année prochaine ...
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Yesss !!!!! échalottes,oignons repiqué !!!!! ;-) Distance entre échalottes (20 cm) oignons (10cm)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutant au potager

Message par GRANGE »

Tu vois, petit à petit, entre 2 averses, on finit par y arriver.

Hier, 2ème jour de chaleur intense. A 21 h, j'ai semé un rang de haricots. Mes voisins étaient dehors, et je me suis dit qu'ils allaient me prendre pour une cinglée. Mais tout d'un coup, je les ai vus affairés à faire leurs jardinières. Y a pas d'heure pour les braves.

N'empêche, j'ai bien fait de le faire hier soir, parce qu'une heure plus tard, c'était l'orage et la pluie. Le tout a été copieusement arrosé cette nuit. Pourvu que ça ne pourrisse pas !
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Pareil ici lol ;-) Mais mister chat à déjà été faire des siennes dans mes rangées d'oignons !!! Griiiiiiii
FouFou 123
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 09 avr. 2012 14:39
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Débutant au potager

Message par FouFou 123 »

Yesssss !!!!! tout pousse !!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutant au potager

Message par GRANGE »

Oui, un coup de soleil, et ça démarre. Mais tant que tu n'as pas les légumes dans l'assiette, tu ne peux jurer de rien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »