conseils hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
guillevic
Graine de timide

conseils hortensia

Message par guillevic »

:shock: Bonjour
je viens d'acheter des pots avec quatre a cinq hortensias par pot. leur etat est juste avant floraison, que dois je faire pour obtenir une floraison dès cet ete ?
dois-je les laisser en veranda en attendant la fin des gelees et les planter au jardin ?
Dois je les separer car ils seront trop serrés ?
quelques conseils de connaisseurs m'aideront volontiers.
Je pensais egalement concasser de l'ardoise car ils ont bleus ?
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !
S'ils sont près à fleurir, c'est qu'ils ont été boostés, donc il ne vaux mieux pas que tu les plantes maintenant, surtout avec le froid :? . Les laisser dans ta veranda pour l'instant me semble une bonne idée.
Sinon, pour l'ardoise, je n'ai jamais essayé mais j'ai quand même des doutes :roll: . Je crois que du moment que la terre est acide, les bleus restent bleus et les roses restent roses.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

A votre place je dépote pour les séparer et les rempote individuellement en veillant à ne pas trop "casser" la motte de chaque plant. Faudra les installer dehors en terre à bon emplacement quand les gelées ne seront plus à craindre.
Concernant l'ardoise, ok si ce sont des "vieilles Bretonnes" :lol: D'après ce que j'ai lu ce sont les seules à contenir un dérivé de l'aluminium nécessaire au bleuissement. Les ardoises d'aujourd'hui, enfin pour la Breatgne, viennent de la région d'Angers et de l'Espagne.
ImageImage
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Les Bretons toujours 1er pour l'hortensia :lol:
ImageImage
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Les Bretons toujours 1er pour l'hortensia
C'est vrai, hein. Ca fait quand même un peu cliché ! :lol: :lol: :lol:
guillevic
Graine de timide

Message par guillevic »

il faut dire qu'en bretagne les hortensias sont particulierement beau alors vive la bretagne kenavo!!
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Guillevic !

Alors pour obtenir une floraison y'a juste à les laisser faire :D !

Tu peux les planter dès le printemps (j'attendrai fin mars, début avril mais je suis pas experte et tout dépends de ta région) dans un endroit à mi-ombre.L'emplacement idéal est le nord ouest.
La terre doit être riche en humus et compost de jardin et rester fraîche en été. Si c'est pas le cas apporte leur de la terre de bruyère (1/3 terre de jardin, 2/3 terre de bruyère) à la plantation et offre leur un bon paillage de feuilles mortes, de tontes de gazon séchées ou d'écorces de pin (5 cm au minimum). Tu peux leur apporter de l'engrais régulièrement au printemps et les arrosages doivent être réguliers (eau de pluie idéale).

Pour les garder bleus, l'ardoise pillée mélangée à la terre est une bonne astuce.

En ce qui concerne la séparation je dirai qu'il faut les planter assez éloignés les uns des autres pour qu'ils aient la place de grandir. Un écartement de 70 cm entre chaque plant me semble suffisant.

En attendant la plantation en pleine terre pense à bien les arroser (avec une eau non calcaire). J'ai faillit perdre le mien qui en une semaine s'est désséché faute d'arrosage et à cause d'une exposition trop ensoleillée (2 à 3 heures de soleil leur suffisent).
Dernier conseil : attention si tu as des enfants, l'hortensia est toxique.

J'espère t'avoir aidé.
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Je croyais que les hortensias étaient soit blancs ou roses et que le coloris pouvait varier en fonction du PH du sol.
Ceux que j'ai ont été acheté rose et sont tous devenus violet alors que j'aurai souhaité qu'il restent rose pâle.
Rien ne vit qui n'ait germé
guillevic
Graine de timide

Message par guillevic »

:oh: S'ils ont change de couleur c'est que la terre est trop acide et l'acidité les fait tourner au bleu, mais c'est tres beau le bleu
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Oui le bleu est joli, mais je préfèrais le rose pour mes hortensias.
Les goûts et les couleurs!!!

Mon Ph est 6/6.5

Je me demande si la pollution de l'air n'agit pas non plus. J'ai une rangée d'hortensias au pied de la maison exposition nord-est. A l'aplomb de la toiture les fleurs sont bleu-violet et au ras de la maison elles sont rose foncé
Rien ne vit qui n'ait germé
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Les matériaux de constructions qui ont été enterrés pendant la construction peut-être :roll:
ImageImage
lantana
Fruit de la jacasse

hortensias

Message par lantana »

je n'ai jamais vu de plus beaux hortensias qu'en Bretagne,sauf peut être en Irlande (même climat ,même sol).Il y a des roses ou des rouges qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.Un horticulteur de là bas m'a dit que la nature du sol et l'air marin font la couleur de la fleur, et qu' il ne fallait pas que j'espère garder leur couleur d'origine chez moi.Je suis donc repartie avec un bel hortensia blanc qui est resté bien blanc.Dans les Cévennes les hortensias sont facilement bleus, il suffit de mettre à leur pied du schiste cassé ou tout bêtement une poignée de vieux clous rouillés.Ca marche à tous les coups!
MINIPOUCE
Graine de timide

Message par MINIPOUCE »

Super intéressant tous vos conseils et toutes vos astuces sur les hortensias.
A ce sujet, une amie m'en a offert au mois de novembre.
J'habite en Auvergne où l'hiver les gelées sont très très fréquentes et fortes (jusqu'à -12° la nuit dernière).
C'est pourquoi j'ai gardé mon hortensia dans mon garage.
J'ai un peu oublié de l'arroser... :cry:
Les feuilles ont un peu séché...
Pensez vous qu'au printemps, si je le plante en pleine terre, il a des chances de réssuciter ?
Autre big problème : ma terre est assez argileuse.
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Minipouce,

Moi aussi ma terre est argileuse et ça n'empêche pas mon hortensia de se plaire. Fais lui un apport de terre de bruyère à la plantation et ça devrait aller. Tu peux aussi le pailler avec des écorces de pin et avant l'hiver avec des feuilles mortes, ça le protègera du froid et la décompostion des feuilles apporteront des matières nourrissantes qualitatives.

Par contre arrose-le bien tant qu'il est en pot, il ne faut pas qu'il s'assèche (même en pleine terre d'ailleur). Le mien était dans un état catastrophique suite à mes incompétences alors je l'ai taillé et planté dès que j'ai pu. Je pensais qu'il ne repartirai jamais mais il a fait des feuilles et là il me prépare des fleurs :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »