Dim qui débute au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
DimDuNord
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Dim qui débute au potager

Message par DimDuNord »

Bonjour à tous!!!

J'ai récemment pris en location un potager au Jardins Familiaux Henri Carcan à Tourcoing. :fete:

Un joli petit bout de terrain d'une trentaine de mètres sur cinq mètres de large. j'ai aussi à ma disposition une petite cabane sympa, avec deux espaces dont un avec la toiture transparente, construite en système D par l'ancien locataire ainsi qu'un cuve relié à la gouttière de la cabane.

Muni d'une bêche, un rateau, une binette, et ma maigre expérience :patedesable: en jardinage, je pars régulièrement au potager pour retourner le terrain qui est resté à l'abandon depuis plus d'un an.

Le potager possède déjà 2 rangée de fraisier installé il y a un an, un laurier, 2 rosiers, et quelques fleurs. Ce week end, j'ai profité de la p'tite main d'oeuvre des enfants :devil: pour arracher les quelques légumes abanbonnés sur place, et nous avons installé des salades et des betteraves rouges achetés en pépinière, et semé des carottes, radis, oignons, navets, persils, cerfeuil, oeillets et moufliers.
J'ai construit aussi une petite serre à la va vite avec 2 fenetres et le couvercle du compsteur :sculteur: pour installer des poivrons, aubergine, tomates...

J'aimerai y cultiver des légumes, et quelques fruits, et essayer de construire correctement une petite serre.

J'aurai besoin de votre aide pour mener à bien cette première année dans le potager, et aussi apprendre et comprendre les techniques et le suivies de mon jardin.

Et puis surtout, j'aurais besoin de vos précieux conseils pour la serre.
J'aimerai y garder l'hiver quelques plantes.
Mais j'ai un gros inconvénient, je n'ai pas le droit de gêner les voisins. donc trés dur de dépasser les 120cm-130cm. :shock:

J'attends avec impatience vos avis et conseils.

Bon jardinage à tous!!!!
Remy71
Liseron du clavier

Re: Dim qui débute au potager

Message par Remy71 »

Je te conseille plutôt pour les tomates d'acheter des plans car pour le semis cela me parait très compromis dans le Nord. C'est encore pire pour les poivrons qui sont très long à sortir ( 3 semaines à 1 mois) . Quand aux aubergines cela me parait très difficile comme culture dans ta région à part peut être des plans greffés et encore.(même sous une serre)
Donc le mieux c'est des plans à mettre directement en terre vers mi mai pour les tomates et les poivrons quand il n'y a plus de risque de gelée.
Une serre non chauffée est plus utile au printemps qu'en plein hiver (à partir de février) car soit on a des légumes qui résistent au froid et peuvent rester dehors soit des légumes qui ne dépassent pas novembre, décembre et qui de toute façon même sous serre ne résisteront pas.
Pour l'hiver tu peux garder des poireaux, épinards, salade d'hiver, choux, mâche. Certaines salades frisées résiste jusqu'à moins 5 degrés mais rarement au delà.(variétés ruffec et wallonne).
L'an prochain tu utiliseras ta serre pour y faire des plans, de tomates et autres légumes de plan dès début mars , dans des barquettes. (les bac polystyrène des poissonniers vont très bien.).
En ce moment tu peux semer de la salade, des choux , des choux fleurs, il n'est pas trop tard pour semer des courgettes, concombres qui sortent assez vite, dans ta serre
maxicool
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par maxicool »

Quand aux aubergines cela me parait très difficile comme culture dans ta région à part peut être des plans greffés et encore.(même sous une serre)
Salut,
oui, ce n'est pas la culture la plus adaptée, mais si ça reste bien exposé plein sud, ça marche !
L'année passée, j'ai essayé et j'en ai récupére 4 à 6 par pieds (max 20 cms).
Ne pas s'attendre à des rendements exceptionnels dans le 59 !
A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
angelus
Graine de timide
Région : Centre

Message par angelus »

Rémy 71 a écrit :Je te conseille plutôt pour les tomates d'acheter des plans car pour le semis cela me parait très compromis dans le Nord. C'est encore pire pour les poivrons qui sont très long à sortir ( 3 semaines à 1 mois) . Quand aux aubergines cela me parait très difficile comme culture dans ta région à part peut être des plans greffés et encore.(même sous une serre)
Donc le mieux c'est des plans à mettre directement en terre vers mi mai pour les tomates et les poivrons quand il n'y a plus de risque de gelée.
Ayant un terrain aux jardin familiaux de Tourcoing également, je fais toutes mes semis moi même et sans aucun soucis, mes tomates et poivrons mesurent entre 35 et 40 cm, j'ai fais mes semis en intérieur en février et sont sortis au jardin depuis début avril, ils ne sont plus à 20/25°c mais toujours à l'abri du froid mais là ça fait un peu tard pour les semis je trouve. Je les plantes toujours à partir du 8 mai et j'ai jamais à me plaindre au moment des récoltes, il y a deux ans j'avais même trop de production en tomate, il n'y a que les aubregines que je ne fais plus car c'est vrai que la production est convenable mais pas extra et pourtant je n'utilise pas d'engrais machinchose mais que du naturel tel que orties fraiches, fumier, compost et purin de lavande, de prêle, d'ortie ou de bourrache.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »